Est-ce que tu t’es déjà senti submergé par les responsabilités quotidiennes, au point de négliger ce qui te passionne vraiment ? Et bien moi aussi. La gestion du temps est un vaste sujet qui donne du fil à retordre à beaucoup de monde ! Comment prendre du temps pour soi et sa passion ? Comment mieux s’organiser ? Où trouver du temps ?
Gérer son planning aujourd’hui est souvent un vrai casse tête quand on travaille, et encore plus lorsqu’on a une famille. « Je n’ai pas le temps » : qui ne prononce jamais cette petite phrase ?
On va voir aujourd’hui comment réussir à trouver du temps pour sa passion créative.
Carnaval d’articles
Cet article participe à l’évènement inter blogueur “Comment organiser son temps pour sa passion” du blog Couture Circulaire. Le blog de couture de Sara est très chouette et s’intéresse particulièrement à l’upcycling. Voir par exemple son article 25 inspirations upcycling pour transformer un jeans.
L’importance de pratiquer sa passion
Se faire du bien
Comme je l’ai déjà souvent mentionné, la créativité est un vrai besoin fondamental pour notre bien-être mental et émotionnel. J’en parle par exemple dans l’article La créativité : 5 avantages et bienfaits Quand on pratique sa passion, on se connecte à une partie de soi qui cherche à s’exprimer librement, sans jugement. Cela peut être une peinture, une mélodie, un texte ou toute autre forme d’art. Chaque instant passé à créer nous permet de nous détendre, de laisser derrière nous le stress quotidien et de ressentir une satisfaction profonde.
Pratiquer sa passion réduit le stress et favorise la relaxation. C’est un excellent moyen de canaliser les émotions et d’éviter les effets négatifs de l’anxiété. Par exemple, après une journée stressante, passer une heure à dessiner ou à peindre peut nous aider à nous sentir beaucoup mieux.
Se développer
Pratiquer régulièrement une activité créative développe diverses compétences . Par exemple, dessiner ou peindre peut améliorer la concentration et la patience, tandis que l’écriture peut affiner les compétences de communication et de réflexion critique. Ces compétences peuvent avoir des répercussions positives dans d’autres aspects de notre vie, que ce soit au travail ou dans nos relations personnelles.
Pratiquer une activité créative peut aussi nous aider à être plus résilients. Nous apprenons à accepter les erreurs, à expérimenter et à persévérer. Et ça, c’est tellement important dans tous les aspects de notre vie ! J’en parle dans mon article Ces 10 ennemis de la créativité à connaitre absolument ! – Bouge ta créativité (bouge-ta-creativite.com)
S’exprimer
La créativité permet également de renforcer l’estime de soi. En réalisant quelque chose de tangible, on éprouve une sensation d’accomplissement et de fierté. C’est un moyen d’exprimer notre identité unique, de partager nos émotions et notre vision du monde. En ce moment je prends environ une heure tous les soirs pour me faire plaisir avec des exercices créatifs d’art thérapie. Ce temps d’activité pour moi me fait un bien fou ! Non seulement ça me détend et me fait plaisir d’avancer dans mon carnet créatif, mais en plus ces exercices me permettent de travailler sur moi et de mieux accepter mes divers problèmes.
Pratiquer une activité créative nous permet de nous exprimer de manière authentique.
Comment réussir à prendre du temps pour créer
Identifier les moments propices
« Je n’ai pas le temps », voilà ce que l’on dit régulièrement ! Pourtant, il est possible de prendre du temps pour sa créativité, même dans les journées les plus chargées. La clé, c’est l’organisation et la priorité. D’abord, identifie les moments de la journée où tu pourrais intégrer une activité créative. Le matin tôt avant que la maison ne se réveille, pendant la pause déjeuner, ou le soir après le dîner. Chaque moment libre peut être une opportunité. Rappelons nous qu’exprimer sa passion est une priorité. Le ménage attendra (il est tellement moins enrichissant qu’une activité personnelle).
Techniques d’organisation
Utilise des techniques comme la méthode Pomodoro pour structurer ton temps : 25 minutes de travail concentré suivies de 5 minutes de pause créative. Tu seras surpris de voir combien tu peux accomplir en si peu de temps ! Une autre technique est le « time blocking », qui consiste à réserver des créneaux horaires spécifiques dans notre agenda pour des activités créatives. Il faut s’y tenir comme s’il s’agissait de rendez-vous importants.
Planifie tes sessions créatives comme des rendez-vous. Note-les dans ton agenda et respecte les. En bloquant ces moments à l’avance, tu es plus susceptible de les respecter et de ne pas les laisser être envahis par d’autres tâches.
Réduire le temps sur les écrans
Selon l’Observatoire National du Numérique, on passe environ 5h par jour sur des écrans (pour les adultes). C’est énorme ! Est-ce un temps productif ? Nécessaire ? Intéressant ? pas vraiment non, en tout cas pas entièrement. Voilà peut-être aussi une des clés pour trouver du temps. On peut remplacer une heure d’écran pour une heure de créativité, et pour sûr on verra un résultat positif très rapidement dans nos vies.
Créer un environnement propice
Minimise les distractions en créant un espace dédié à ta créativité. Un coin du salon, une table dans la chambre, peu importe. Ce qui compte, c’est que cet endroit devienne ton sanctuaire créatif, un lieu où tu peux t’immerger dans ta passion sans être dérangé. Avoir un espace organisé et agréable peut grandement améliorer ta capacité à te concentrer et à être productif.
Assure toi que cet espace est confortable et bien éclairé. Garde tous tes outils créatifs à portée de main pour éviter de perdre du temps à les chercher. Cela peut-être une grosse boite avec tout dedans. Un environnement inspirant stimule la créativité.
Quelle activité se prête bien à la routine créative
Dessin et peinture
Certaines activités créatives sont particulièrement faciles à intégrer dans une routine quotidienne. Le dessin, par exemple, ne nécessite que quelques outils simples et peut être pratiqué en petites sessions de 10 à 15 minutes. Garde un carnet de croquis et des crayons à portée de main, et dessine chaque fois que tu as un moment libre. La peinture, également, peut se faire assez facilement si l’on est bien organisé.
Le dessin et la peinture sont d’excellents moyens de se détendre et d’exprimer ses émotions. Tu peux commencer par des croquis simples et évoluer vers des projets plus complexes au fil du temps.
Écriture
L’écriture est une autre activité parfaite pour une routine créative. Tenir un journal, écrire des poèmes ou des histoires courtes peut se faire à tout moment de la journée. Essaye d’écrire quelques lignes chaque matin ou chaque soir. Non seulement cela t’aidera à développer tes compétences d’écriture, mais cela servira aussi de catharsis pour tes pensées et émotions. Garde un cahier à côté de ton lit pour noter tes pensées avant de dormir ou tes rêves au réveil.
L’écriture régulière aide à clarifier les pensées et à exprimer des idées qui autrement resteraient inexplorées. On peut également mêler écriture et dessin.
Carnet créatif
Personnellement depuis quelques temps, je me suis mise au carnet créatif. J’en ai plusieurs en fait, je combine dessin, peinture, et surtout mix média et art thérapie. J’adore cette expressivité qui me permet de combler toutes mes envies créatives dans des supports relativement petits et « rangeables » car mes activités de bricolages et DIY me prenaient trop de place…
Bricolage et projets DIY
Le bricolage et les projets DIY sont des moyens fantastiques de nourrir ta créativité tout en réalisant des objets utiles ou décoratifs. Prends quelques minutes chaque jour pour travailler sur un projet DIY. Peu à peu, tu verras ta création prendre forme, ce qui est super gratifiant.
Les projets DIY peuvent être aussi simples ou complexes que tu le souhaites. Que ce soit la création de bijoux, la décoration de la maison ou la fabrication de cadeaux personnalisés, le bricolage offre une multitude de possibilités pour exprimer ta créativité.
N’hésite pas à aller voir ma chaine Youtube Bouge ta créativité qui regorge de tutoriels gratuits !
Conclusion
Prendre du temps pour sa créativité n’est pas vraiment un luxe, c’est une nécessité. C’est un véritable développement personnel, source d’épanouissement. Cela permet de mieux gérer le stress et de trouver un équilibre dans nos vies trépidantes. Alors, identifie ce qui te passionne, organise toi pour y consacrer du temps et intègre ces moments créatifs dans ta routine quotidienne. Tu verras, cela changera ta vie !
Et toi, comment trouves tu du temps pour ta créativité ? Partage tes astuces et expériences dans les commentaires ci-dessous ! Et n’oublie pas de t’inscrire à ma newsletter pour recevoir plus de conseils et d’inspiration créative.
Que cela fait envie ! Carnet créatif notamment. En tant que designer d’intérieur je pratique finalement la créativité un peu tout le temps. Mais pas assez pour moi je trouve. Bloquer du temps, c’est peut-être le meilleur moyen comme tu le suggères, cela me donne envie de me créer un petit nécessaire (carnet, crayon, feutres) à emporter partout ! Merci 🙂
Nous sommes tous plus ou moins créatifs. Avec parfois un emploi du temps surchargé, ça peut être un peu compliqué. Comme tu le dis si bien, c’est important de se consacrer un peu de temps pour libérer sa créativité. Merci pour tous tes conseils.Jackie
Merci Martine pour ton article.
J’ai beaucoup apprécié ta perspective sur le fait que nourrir sa créativité est essentiel pour notre bien-être et notre épanouissement personnel.
Tes conseils pour intégrer des moments créatifs dans notre quotidien sont très inspirants et motivants.
Ils m’encouragent à accorder plus de place à ma créativité, même dans une vie bien remplie.
A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble. 🌷
Merci Marine pour ta participation !
J’adore ton idée de carnet créatif. J’en ai eu un aussi et j’aimais cet espace pour y placer des idées, des dessins, des photos, des tissus inspirants. Ça me donne envie de m’y remettre… En plus, il permet aussi d’éviter de perdre du temps car on a pris du temps pour réfléchir à notre projet et à poser toutes les idées et étapes qui nous traverse l’esprit.
Merci pour tous tes conseils 😊
Il est vrai qu’on ne s’accorde pas assez de temps pour soi et pour se laisser évader dans notre propre monde créatif, c’est tellement important ! Merci pour cet article !