comment réaliser un abat-jour

Je vois un certain engouement pour la création d’abat-jours sur mesure ! Ma vidéo « Comment réaliser un abat-jour » (postée il y a 3 ans) fait 43ooo vues, et mes ateliers de fin novembre au salon création et savoir faire 2024 à Paris sur la réalisation d’un abat-jour cylindrique sont déjà presque tous complets ! C’est vrai que c’est un atelier qui fonctionnait bien lorsque j’en proposais au sein du magasin Zôdio. L’abat-jour est un accessoire de déco qui plait !! Et sa fabrication est une vraie technique artisanale qui intéresse, c’est certain.

Formation comment réaliser un abat-jour

Savoir faire soi-même un objet personnalisé pour sa maison, qui soit autant beau que fonctionnel, c’est quand même attrayant. C’est mieux que d’aller en acheter un tout fait, uni, tout terne, sans âme 😉

✅ Bonne nouvelle ! je viens tout juste de créer pour vous une formation abat-jour ! On y apprend à réaliser un abat-jour cylindrique et un conique, avec du papier et du tissu, et en bonus, il y a même une vidéo pour apprendre à monter un pied de lampe avec système électrique, de quoi être totalement autonome. Tout cela en vitesse normale, avec explications détaillés, en 13 vidéos et un livret. C’est une opportunité de se faire un atelier à son rythme, quand on peut, dans le confort de chez soi. Qui est-ce qui va pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » ?

Savoir quel matériel se procurer, savoir faire un patron, utiliser du polyphane…. tout cela ne s’invente pas, ça s’apprend. Mais quel plaisir de réaliser de A à Z son propre abat-jour sur mesure, que l’on confectionne en fonction d’où on veut le mettre ! Ré-utiliser du tissus qu’on a déjà chez soi, pourquoi pas un tissus assorti à ses coussins ou ses rideaux ? Là c’est la grande classe !!! 😃 Les invités vont être charmés…

👉 en savoir plus sur la formation abat-jour

Mes ateliers de fabrication d’abat-jours

J’en ai mené, des cours d’abat-jour, avec toujours le même plaisir ! Voir les différents rendus selon les tailles, les motifs de papier, ou les motifs de tissus, et toujours la fierté des personnes repartant avec leurs propres créations. C’était vraiment du pur bonheur.

La fabrication d’un abat-jour

La fabrication d’un abat-jour demande de la précision et un savoir-faire. Elle commence par le choix de la structure, souvent réalisée en métal, qui donnera la forme souhaitée : conique, cylindrique ou autre. A partir de cette armature, on va venir couper du polyphane adhésif, que l’on va recouvrir au choix de tissu ou de papier. Le choix des couleurs et motifs est primordial pour le rendu final. Attention, je déconseille le noir, ou des couleurs trop foncées, car ils cachent beaucoup la lumière. Mais dans certains cas on peut le faire quand même, par exemple dans un intérieur industriel qui est suffisamment grand, où on peut se permettre de réaliser un abat-jour de grande dimension, alors pourquoi pas. Autre conseil : achetez du double face extra fort de qualité ! Sinon cela risque de ne pas tenir dans le temps.

Pour l’abat-jour conique, on va ressortir compas et rapporteur et calculer l’angle de notre développé 😃ou la la ça peut paraitre barbare mais il suffit de suivre le cours.

Chaque étape, de la coupe à l’assemblage, demande de la concentration afin de garantir un produit à la fois beau et fonctionnel.

Voici maintenant une partie du matériel à avoir (avec liens directs vers site marchand) :

Abat-jour réalisé pour mon salon

Petite histoire des abat-jours

L’abat-jour a une longue histoire, qui remonte à l’époque où les premières sources de lumière artificielle ont été utilisées dans les foyers. Dès l’Antiquité, des objets semblables aux abat-jours étaient utilisés pour atténuer la lumière des lampes à huile. Cependant, l’abat-jour tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu avec l’avènement de l’éclairage au gaz au XIXe siècle.

Au départ, les abat-jours étaient principalement fonctionnels, destinés à protéger les yeux de l’éblouissement et à orienter la lumière. C’est avec l’arrivée de l’électricité et l’essor de l’éclairage domestique, dans la seconde moitié du XIXe siècle, que l’abat-jour est devenu un objet plus courant. Dans les années 1920 et 1930, avec le mouvement Art déco, il est devenu un véritable élément décoratif, orné de matériaux luxueux comme le verre coloré, le cristal et des tissus précieux.

Le XXe siècle a vu la diversification des styles et des matériaux utilisés pour fabriquer les abat-jours, allant de créations artisanales aux pièces industrielles. À travers les époques, l’abat-jour est passé d’un simple accessoire utilitaire à un objet de design à part entière, reflétant les tendances artistiques et les innovations techniques de chaque époque.

Abat-jours à vendre

Et pour ceux/celles qui ne veulent vraiment pas se lancer dans la fabrication, j’en vends quelques uns et je peux en réaliser sur mesure : MarineBevin – Etsy France

Alors, envie d’un abat-jour personnalisé ?

En bref, faire soi-même ses abat-jours permet d’avoir un objet sur mesure, personnalisé, pour chez soi ou pour offrir. C’est une fierté de réaliser soi-même ses objets du quotidien, et ça, au passage, ça renforce la confiance en soi 😉 C’est une vraie technique artisanale intéressante à apprendre. Et ça permet de combler le manque d’offre dans le commerce.

……

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)