Je vois un certain engouement pour la création d’abat-jours sur mesure ! Ma vidéo « Comment réaliser un abat-jour » (postée il y a 3 ans) fait 43ooo vues, et mes ateliers de fin novembre au salon création et savoir faire 2024 à Paris sur la réalisation d’un abat-jour cylindrique sont déjà presque tous complets ! C’est vrai que c’est un atelier qui fonctionnait bien lorsque j’en proposais au sein du magasin Zôdio. L’abat-jour est un accessoire de déco qui plait !! Et sa fabrication est une vraie technique artisanale qui intéresse, c’est certain.
Formation comment réaliser un abat-jour
Savoir faire soi-même un objet personnalisé pour sa maison, qui soit autant beau que fonctionnel, c’est quand même attrayant. C’est mieux que d’aller en acheter un tout fait, uni, tout terne, sans âme 😉
✅ Bonne nouvelle ! je viens tout juste de créer pour vous une formation abat-jour ! On y apprend à réaliser un abat-jour cylindrique et un conique, avec du papier et du tissu, et en bonus, il y a même une vidéo pour apprendre à monter un pied de lampe avec système électrique, de quoi être totalement autonome. Tout cela en vitesse normale, avec explications détaillés, en 13 vidéos et un livret. C’est une opportunité de se faire un atelier à son rythme, quand on peut, dans le confort de chez soi. Qui est-ce qui va pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » ?
Savoir quel matériel se procurer, savoir faire un patron, utiliser du polyphane…. tout cela ne s’invente pas, ça s’apprend. Mais quel plaisir de réaliser de A à Z son propre abat-jour sur mesure, que l’on confectionne en fonction d’où on veut le mettre ! Ré-utiliser du tissus qu’on a déjà chez soi, pourquoi pas un tissus assorti à ses coussins ou ses rideaux ? Là c’est la grande classe !!! 😃 Les invités vont être charmés…
👉 en savoir plus sur la formation abat-jour
Mes ateliers de fabrication d’abat-jours
J’en ai mené, des cours d’abat-jour, avec toujours le même plaisir ! Voir les différents rendus selon les tailles, les motifs de papier, ou les motifs de tissus, et toujours la fierté des personnes repartant avec leurs propres créations. C’était vraiment du pur bonheur.
La fabrication d’un abat-jour
La fabrication d’un abat-jour demande de la précision et un savoir-faire. Elle commence par le choix de la structure, souvent réalisée en métal, qui donnera la forme souhaitée : conique, cylindrique ou autre. A partir de cette armature, on va venir couper du polyphane adhésif, que l’on va recouvrir au choix de tissu ou de papier. Le choix des couleurs et motifs est primordial pour le rendu final. Attention, je déconseille le noir, ou des couleurs trop foncées, car ils cachent beaucoup la lumière. Mais dans certains cas on peut le faire quand même, par exemple dans un intérieur industriel qui est suffisamment grand, où on peut se permettre de réaliser un abat-jour de grande dimension, alors pourquoi pas. Autre conseil : achetez du double face extra fort de qualité ! Sinon cela risque de ne pas tenir dans le temps.
Pour l’abat-jour conique, on va ressortir compas et rapporteur et calculer l’angle de notre développé 😃ou la la ça peut paraitre barbare mais il suffit de suivre le cours.
Chaque étape, de la coupe à l’assemblage, demande de la concentration afin de garantir un produit à la fois beau et fonctionnel.
Voici maintenant une partie du matériel à avoir (avec liens directs vers site marchand) :
- polyphane
- cercles têtes et cercles nus
- double face extra fort
- Mais aussi éventuellement :
- cutter Stanley (cutter solide, sécuritaire et qui durera dans le temps)
- règle métal antidérapante (indispensable pour couper droit, le carton par exemple)
- tapis de découpe A2
- ciseaux Fiskars
- Et pour la partie pied de lampe :
- câble avec interrupteur
- douille E14 ou douille E27
- petits tournevis de précision
- et aussi guirlande lumineuse (voir mon tuto guirlande lumineuse feuilles)
Petite histoire des abat-jours
L’abat-jour a une longue histoire, qui remonte à l’époque où les premières sources de lumière artificielle ont été utilisées dans les foyers. Dès l’Antiquité, des objets semblables aux abat-jours étaient utilisés pour atténuer la lumière des lampes à huile. Cependant, l’abat-jour tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu avec l’avènement de l’éclairage au gaz au XIXe siècle.
Au départ, les abat-jours étaient principalement fonctionnels, destinés à protéger les yeux de l’éblouissement et à orienter la lumière. C’est avec l’arrivée de l’électricité et l’essor de l’éclairage domestique, dans la seconde moitié du XIXe siècle, que l’abat-jour est devenu un objet plus courant. Dans les années 1920 et 1930, avec le mouvement Art déco, il est devenu un véritable élément décoratif, orné de matériaux luxueux comme le verre coloré, le cristal et des tissus précieux.
Le XXe siècle a vu la diversification des styles et des matériaux utilisés pour fabriquer les abat-jours, allant de créations artisanales aux pièces industrielles. À travers les époques, l’abat-jour est passé d’un simple accessoire utilitaire à un objet de design à part entière, reflétant les tendances artistiques et les innovations techniques de chaque époque.
Abat-jours à vendre
Et pour ceux/celles qui ne veulent vraiment pas se lancer dans la fabrication, j’en vends quelques uns et je peux en réaliser sur mesure : MarineBevin – Etsy France
Alors, envie d’un abat-jour personnalisé ?
En bref, faire soi-même ses abat-jours permet d’avoir un objet sur mesure, personnalisé, pour chez soi ou pour offrir. C’est une fierté de réaliser soi-même ses objets du quotidien, et ça, au passage, ça renforce la confiance en soi 😉 C’est une vraie technique artisanale intéressante à apprendre. Et ça permet de combler le manque d’offre dans le commerce.
……
Cet article sur la réalisation est à la fois pratique et inspirant. J’apprécie la clarté avec laquelle tu expliques les différentes étapes, en passant par le choix du tissu, les dimensions et l’assemblage. Le fait d’inclure des astuces pour obtenir un rendu professionnel tout en utilisant des matériaux accessibles est un vrai plus. C’est une excellente manière d’encourager les lecteurs à laisser libre cours à leur créativité tout en personnalisant leur intérieur. Bravo pour ce guide détaillé et accessible à tous les niveaux de compétence !
Merci beaucoup pour ce tuto abat-jour qui donne de belles idées créatives ✨ Le fait-main apporte une réelle satisfaction personnelle et quoi de mieux que de pouvoir choisir sa forme et ses couleurs 🎯 Je n’aurais pas forcément pensé à faire cela dans ma déco mais tu as titillé ma curiosité 🌈
J’ai l’habitude de penser que je n’ai pas de talent de décoratrice d’intérieur, mais ton article m’a accrochée et m’a donné envie d’essayer de suivre tes conseils ! Merci ♥
On va voir ce que ça donne ^^’
Bravo pour ta formation. Et tes abats-jour sont magnifique !!
Intéressant avec la liste des fournitures fournis, merci! On se limite trop souvent, mais on peut aussi faire sa déco de ses mains !
Excellent de proposer une formation pour créer son abat-jour, vos photos donne vraiment envie de s’y mettre ! Mon fils veut refaire la déco de sa chambre, ça tombe bien !
Quelle créativité! Merci pour cet article .
Merci pour cet article. Il m’a donné envie de revisiter les lampes de chevet chez moi.