Bonjour bonjour ! Aujourd’hui, on va célébrer la créativité. A l’occasion du festival de la créativité en ligne, du 11 au 21 octobre 2024, auquel je participe, j’ai interviewé Stella Anderle, la co-fondatrice de ce festival. Durant 6 jours, des ateliers et conférences viendront animer vos journées et soirées, c’est une magnifique occasion de se lancer ou de continuer dans l’expression de sa vie créative, dans la bonne humeur et la bienveillance.
La magie du jeu
C’est le thème de cette édition. Dans toute créativité, il y a du jeu, et il y a de la magie. Un peu plus d’une trentaine d’ateliers et conférences se dérouleront tout au long de la semaine.
👉Le festival de la créativité en ligne est gratuit, vous pouvez réserver votre place ici : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/inscription-festival-magie-du-jeu
Et pour ceux qui le souhaitent, il y a possibilité d’acheter le coffret qui réunit l’intégralité du festival avec accès à vie, plus de nombreux bonus dont une formation complète en ludo-créativité !
👉Prix early-bird du super coffret jusqu’au 11 octobre (ensuite il augmente un tout peu pendant le festival puis encore après…) : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/coffret-magie-du-jeu/
Du 11 au 21 octobre , découvrez une multitude de formes de jeux créatifs : du dessin à
l’écriture, du jeu méditatif à la peinture intuitive, de la création plastique avec des
médias mixtes à la magie des pop-ups, de la photographie à la sculpture, de la
musique à la danse, en passant par l’art du clown et le pouvoir du jeu théâtral pour
incarner un personnage profondément au service de notre mission sur terre… et plus
encore.
Le jeu est bien plus qu’une simple diversion. Cette nouvelle édition du festival vous
propose d’explorer le rôle du jeu comme moyen de connexion, d’expression,
d’inspiration, de découvertes, mais aussi comme espace thérapeutique, comme outil
d’éducation et d’enseignement, de résilience et d’inventivité, et surtout comme un
terrain précieux de connexion à notre être intérieur, à notre authenticité et aux autres, à
notre environnement, à la Vie.
Qu’est ce que le festival de la créativité
Participer au Festival de la Créativité est à la portée de tous, où que vous soyez.
L’inscription est gratuite, et l’événement se déroule en ligne, ce qui signifie que vous
pouvez y participer depuis le confort de votre chez-vous et accéder à des ateliers et
conférences en direct et en replay, couvrant une variété de disciplines artistiques et
créatives.
Le Festival s’adresse à toute personne désireuse d’explorer son potentiel créatif. Il
invite chaleureusement les parents, éducateurs, thérapeutes, accompagnateurs et
coaches, qui cherchent à intégrer la créativité et la dynamique du jeu dans leurs
pratiques.
Les enfants ne sont pas oubliés. Plusieurs ateliers leur sont dédiés, et de nombreux
autres sont conçus pour que vous puissiez participer en famille
Interview de Stella Anderle, co-fondatrice du festival
La transcription de la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :
Bonjour Stella ! Bonjour Marine ! Alors Stella, tu vis au Canada, tu es artiste, enseignante, et tu as cofondé le Festival de la Créativité, c’est bien ça, et c’est pour ce dernier que je t’ai invitée, et merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Merci beaucoup Marine pour ton invitation, c’est avec grand plaisir que je vais partager et je vais répondre à tes questions autour du festival. Oui, c’est un plaisir vraiment partagé ! Beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’amour, beaucoup de passion ! Merci, c’est gentil ! Alors, on va parler du festival juste après, mais avant, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour que tout le monde sache un peu qui tu es ? Oui, alors je suis Stella Nedelcheva, mon nom de jeune fille Anderle, donc vous allez trouver les deux noms souvent.
Mon mari Martin Anderle est un co-créateur aussi de ce festival et co-organisateur. Alors déjà, avant d’entrer dans le festival, alors moi j’ai un parcours, on va dire, très étoilé parce que j’ai fait plein de formations aussi bien universitaires, certifiantes et non certifiantes, et je continue toujours à me former dans tout ce qui m’intéresse. Mais je pense que c’est ce qui fait aussi ma particularité, aussi du point de vue de la créativité, qui touche beaucoup de domaines et qui relie plein de domaines aussi.
J’ai commencé mon parcours en tant que médecin, figure-toi ! Ça n’a rien à voir avec la créativité artistique et j’ai changé au bout d’un an d’exercice, j’ai senti un appel au fond de moi d’exprimer ma créativité et de la partager avec d’autres. Et donc je suis partie dans plein d’autres formations et métiers, encore une fois, aussi bien universitaires que non, que non universitaires et non diplômantes, vraiment très très variés. Bon, pour faire court, j’ai fait aussi des études en musicologie, en sciences de l’éducation et de la formation, j’ai eu un CAPES, j’ai enseigné au collège, en éducation musicale, en chant choral, je me suis formée aussi à l’illustration, au design, j’ai été aussi designer textile, vraiment c’est juste pour faire court ! C’est un parcours très très riche ! Très atypique aussi, pour beaucoup de gens c’était très incompréhensible pourquoi je fais autant de formations et puis je change tellement, enfin je change quand même très vite, en tout cas jusqu’à présent, jusqu’au jour où j’ai créé mon autre entreprise, S’élever par l’art et où tout trouve son aboutissement et son sens.
Et même pour ma famille, pour beaucoup de gens de ma famille, c’était incompréhensible vraiment tout ce que je faisais et souvent pas accepté, souvent combattu même ! Donc à beaucoup de moments j’ai dû vraiment me frayer le chemin par moi-même parce que je n’avais pas le soutien et l’approbation des gens les plus proches de ma famille. D’ailleurs je dirais, excuse-moi je te coupe, mais les gens qui s’orientent vers la créativité dans un but un peu plus professionnel, ils ne sont souvent pas pris au sérieux en fait. Oui, surtout après avoir choisi des métiers, après avoir obtenu aussi des diplômes, très valorisés par la société, très reconnus, qui sont considérés comme très sérieux, et tout d’un coup dire je vais me
lancer dans la créativité sur une idée, sur une vision que j’ai au fond de moi mais qui peut-être ne parle pas aux autres immédiatement.
Et maintenant c’est tout à fait différent, il y a une grande réconciliation aussi au sein de la famille, autour de mon parcours, parce que tout trouve sa place. C’est vraiment juste sur le chemin qu’on traverse des périodes peut-être d’incompréhension, parfois de solitude, parfois il faut sortir de sa zone de confort, se faire confiance et quand même cheminer vers notre idée. Mais à la fin, si ça peut rassurer aussi d’autres personnes en qui ça va trouver écho, à la fin on trouve quand même une belle réconciliation et beaucoup de satisfaction aussi, de reconnaissance aussi de la part.
Moi je n’ai pas vraiment été dans une recherche de reconnaissance dans ma démarche, mais je trouve qu’il y a aussi une reconnaissance qui m’est renvoyée de la part des gens de ma famille qui étaient en désaccord. Avec ma démarche. Parfois c’est des éléments du puzzle qu’on va chercher dans différentes formations.
Ce n’est pas spécialement des diplômes qu’on cherche, mais c’est plutôt des compétences qu’on peut après nous organiser de façon unique et qui nous est profondément authentique, avec laquelle on se sent en alignement. Cela fait déjà plusieurs années que j’ai mon entreprise et je ne change pas. Il n’y a pas de regrets.
Je me trouve complètement en alignement. Chaque fois que je changeais, c’est parce que je cherchais autre chose et je n’étais pas complètement en résonance avec ce que je ressentais de l’intérieur et ce que je voulais concrétiser dans ma vie. On a souvent un appel au fond de nous.
Soit on l’écoute, soit on le met en sourdine et on le met sous le tapis. Mais si on l’écoute, parfois il ne s’inscrit pas dans le cadre classique ou approuvé. Ce n’est pas spécialement un chemin qui est déjà bien tracé.
Ça peut être un chemin que nous, on doit tracer. C’est ça qui peut être inconfortable, mais aussi beau et passionnant. Oui.
Tu respires la créativité en tout cas. Merci. J’espère en tout cas pouvoir inspirer aussi d’autres personnes et leur donner confiance, de suivre leurs rêves, de suivre leurs petites étoiles intérieures qui leur donnent le chemin vers lequel ils vont être épanouis, heureux.
Et le chemin, moi j’ai envie de dire qu’il faut profiter du chemin. Parfois quand on est face à la difficulté, on a envie d’abandonner. Mais si on se dit maintenant je persévère, je pose encore un pas en direction de ma créativité, de mon élan intérieur.
Et on se rend compte qu’un petit peu après, il y a des ouvertures. Et c’est un chemin un petit peu d’effort, à la fois d’effort et à la fois de découvertes, de révélations, de récompenses aussi. Et tu proposes des ateliers régulièrement en ligne ? Oui, actuellement avec l’activité S’élever par l’heure en quoi consiste ? Mon mari et moi, nous sommes tous les deux derrière.
Mon mari plus avec la musique, l’improvisation au piano, la composition musicale et moi plus à travers le versant créatif surtout à travers les arts plastiques. Mais j’associe bien sûr plusieurs compétences que j’ai cueillies au fur et à mesure de mes années de formation. Et
ce sont des ateliers créatifs et musicaux qui ont aussi un versant de développement personnel, de développement de travail sur soi.
Ce n’est pas que du bricolage créatif. Il y a toujours un aspect de communication avec notre œuvre et comment cette œuvre va nous parler, comment notre création va trouver du sens dans notre parcours actuel. Parfois, elle peut nous parler aussi des mois plus tard ou des années plus tard.
Mais c’est toujours une créativité qui cherche à avoir du sens pour nous. Oui, c’est bien ce que j’ai vu sur ton site et puis dans ce que tu proposes. Et on sent que cette dimension-là, elle est vraiment importante pour toi.
Oui, tout à fait. Moi, je vois la créativité aussi comme un parcours un petit peu initiatique. Justement, c’était une de mes questions.
Justement, comment pour toi la créativité, c’est quoi en fait ? Alors, c’est une question qu’on me pose souvent. J’ai déjà répondu souvent avec la métaphore de la ruche. Mais là, du coup, je vais à la ruche d’abeilles qui fabrique du miel.
Mais là, j’ai envie de changer. Je vais te donner une autre métaphore aussi pour que ce ne soit pas toujours la même image pour ceux qui ont déjà vu mes interviews précédentes. Alors, moi, j’ai envie de comparer là aujourd’hui la créativité à un arbre.
Un arbre avec ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits. Un arbre très, très riche et qui a aussi des stades de développement, de croissance, qui va partir de la petite graine et qui ne va pas être un arbre du jour au lendemain, mais qui va avoir un parcours absolument fascinant à chaque étape de son développement, de la petite graine jusqu’à l’arbre centenaire parfois. Et j’aime beaucoup l’image de l’arbre parce que l’arbre traverse aussi les saisons.
Même si c’est un arbre evergreen, même si c’est un arbre feuillage persistant, même au sein d’un arbre evergreen, toujours vert, il y a les quatre saisons. Parce qu’il va y avoir, si je prends le juniper, le genévrier, tu vois, qui est dans mon jardin, si je l’observe de près, je vais m’apercevoir qu’il va y avoir des baies qui sont au printemps. Là, actuellement, en même temps, il va y avoir des baies qui sont au printemps, des baies qui sont déjà en stade d’été et que je peux presque cueillir, des baies qui sont en automne, qui sont très, très mûres, que je peux utiliser tout de suite, et des baies qui sont en hiver, qui sont déjà desséchées au sein du même arbre evergreen.
Je trouve que c’est merveilleux parce qu’il y a ce cycle qu’on observe aussi dans notre propre créativité. On traverse aussi des saisons, et même au même moment, on peut avoir des projets créatifs qui sont dans les quatre saisons. Les projets, là, le festival, c’est un projet qui va être déjà en automne puisqu’il est à la concrétisation, été-automne, puisque c’est vraiment la concrétisation des mois de travail qui, là, au mois d’octobre, on va vivre ce festival.
Et je peux avoir d’autres projets qui vont germer, là, qui sont au printemps, d’autres qui sont en repos pour le moment. Ils ont besoin d’être coucounés, donc ils sont en hiver. Voilà, et je trouve que c’est une métaphore, la métaphore de beaucoup.
Parce qu’il prend aussi ses racines dans toutes nos expériences du passé, dans qui nous sommes, dans nos expériences de vie, même pas que les expériences créatives, mais chaque expérience de notre vie compte pour notre créativité. Le tronc représente, pour moi, notre présent aussi. Qu’est-ce qui prend actuellement beaucoup d’énergie dans notre vie et au présent ? Et les branches, ce sont aussi tous nos projets, tous nos rêves, toutes nos inspirations aussi, toutes nos connexions avec les autres créatifs.
Je trouve ça très beau, cette image de l’arbre. Ouais, ça me parle, ça me parle ! Donc tes inspirations, c’est à la fois dans la nature, en même temps dans l’humain ? On peut dire ça dans ce que tu proposes ? Mes inspirations, je trouve énormément d’inspiration dans la nature. J’ai même, je dirais, une créativité très connectée à la nature.
Que ce soit la nature à l’extérieur, directement en contact, ou avec des matériaux qui sont recueillis dans la nature, mais que je vais utiliser à l’intérieur. Donc la nature, c’est indéniablement une source d’inspiration première pour moi. Mais après, j’ai en effet énormément d’inspiration aussi au contact humain, auprès d’autres créatifs, auprès de mes élèves, en atelier ou en cours, puisque j’étais aussi pendant de longues années enseignante.
Auprès de mon audience qui va venir au festival, ou ceux qui vont suivre les ateliers, dans les échanges, il y a énormément d’inspiration, bien sûr, dans les partages. Mais moi, je dirais que l’inspiration, elle est partout. Elle est dans le vivant.
Tout est susceptible de m’inspirer. C’est plutôt une forme de disponibilité, je dirais, intérieure, l’inspiration. Parfois, j’ai l’impression que je ne cherche pas l’inspiration.
Je ne suis pas en attente de l’inspiration. C’est plutôt l’inspiration qui m’attend. Elle est toujours là, mais elle attend que je sois disponible pour la recevoir, pour la capter.
Parce que le monde est très riche. Notre monde extérieur est déjà très riche, mais nous avons aussi une richesse intérieure, notre monde intérieur a aussi beaucoup de choses à nous révéler. Si on s’ouvre… Donc, en fait, l’inspiration, elle est toujours partout, mais elle attend d’être vue.
En tout cas, c’est comme ça que je la vis. Je ne dis pas que c’est une vérité absolue. On peut avoir, bien sûr, sa définition de la créativité, sa façon de vivre la créativité, sa façon de se connecter à son inspiration, mais actuellement, c’est comme ça que je la vis.
Et puis, bien sûr, ça peut changer aussi avec… Oui, les sources d’inspiration peuvent évoluer aussi au fil des années. Oui, tout à fait. Mais moi, je te rejoins, je pense que l’inspiration peut être partout.
Mais effectivement, selon les sensibilités de chacun, on va la voir ou pas et on va l’interpréter ou pas. Et c’est ça, quoi. Après, à chacun de voir ce qu’il peut en faire.
Oui, puis il peut y avoir différentes choses qui nous inspirent. Ben oui, c’est ça. Tu vois, on peut sortir de sa maison et voir une masse verte.
Les arbres au fond du jardin, ça peut être peut-être une masse verte, un mur vert. Comme ça peut être… On peut voir peut-être une parie d’olive, un visage qui va se dessiner. Ou peut-être on va voir complètement autre chose.
Quelqu’un d’autre va voir des êtres. Chaque arbre va être un être différent avec sa particularité. Ça ne va pas être un mur vert.
Et quelqu’un d’autre va être inspiré par un petit caillou, par un grand sable, par une parole, par un sourire d’enfant. C’est juste… Quelle est notre disponibilité intérieure, je pense, qui va faire qu’on va la percevoir ou pas ? Oui, c’est ça. D’ailleurs, est-ce que tu aurais des conseils pour les personnes qui ressentent l’envie d’aller vers la création, qui ont envie de faire des choses, mais pour tout un tas de raisons, ils n’y arrivent pas ? Tu aurais un petit conseil pour eux ? Un petit truc pour les aider un peu ? Alors, moi, je pense que c’est une question qui est déjà très intéressante.
Et souvent, moi, j’ai envie de les… Tout d’abord, de les laisser se connecter à eux. Parce que quand on cherche l’inspiration à l’extérieur et qu’on ne la trouve pas, parfois, on peut rester dans un blocage. Pourquoi on ne trouve pas à l’extérieur ce qui va déclencher notre créativité ? Mais déjà, de partir de ce grand silence à l’intérieur de nous.
Parce que souvent, ces personnes qui n’arrivent pas… Souvent, elles pensent qu’elles n’arrivent pas. Mais ça, c’est encore une autre question. Admettons, dans leur perception, elles n’arrivent pas à débloquer leur créativité.
Et c’est un petit peu comme un silence. Comme un silence créatif. Et de rentrer dans ce silence et de l’honorer.
Parce que ce silence peut être très fructueux. C’est comme un hiver, quelque part. Comme je disais, la créativité, elle peut traverser des saisons.
Et on peut se trouver, à un moment donné, dans un hiver créatif. Et de rentrer dans ce silence et de l’honorer. Et après, de partir de quelque chose de très simple.
Parfois, à l’impulsion, il n’y a pas besoin que ce soit créer une œuvre. Créer quelque chose de grand, de monumental. Ou quelque chose qu’ils vont valider comme étant créatif.
Ça peut être juste un coup de crayon. Un coup de pinceau. Une tâche.
Laisser tomber des tâches de café sur leur feuille, par exemple. Ou de peinture. Ou de n’importe quoi.
Et voir ce que cette tâche va leur évoquer. Comment elle va leur parler. Et si on lui mettait des petits yeux.
Et une bouche et un sourire. Et de partir de quelque chose de très simple. Et de s’imaginer dans la posture de l’enfant.
L’enfant qui ne se pose même pas la question s’il est créatif ou pas. Il joue. C’est ça.
Et à travers le jeu, de rentrer dans un jeu. Dans quelque chose qui va leur faire plaisir. Pas dans un objectif de créer quelque chose.
De se détacher même de l’objectif de créer ou de produire quelque chose. Mais de se connecter à l’esprit du jeu. Et à partir de là, de voir ce qui va jaillir.
Et puis d’être aussi très respectueux de leur processus. De ne pas se donner des objectifs perfectionnistes. Et une expectation de résultat.
Une attente de résultat. Ah ben ça, j’en ai déjà parlé. Oui, c’est vrai que ça bloque beaucoup.
Ah non, je crois qu’on va être coupé bientôt. Au cas où, je vais relancer. Oui, beaucoup de gens sont bloqués par le perfectionnisme et l’attente de résultat.
Oui, tout à fait. Après, pour débloquer un bloc, il faut voir où se situe le blocage. Ça peut être très différent d’une personne à l’autre.
Ça peut être tout simplement, oui, cette attente, comme tu dis, du résultat. Ça peut être aussi un processus physiologique. À un moment donné, on est dans un hiver.
On a besoin de respecter parce que quelque chose se cultive. Il y a une graine à l’intérieur de nous qui dort et qui a besoin de soins pour qu’elle germe. Et qu’on a besoin de la compagnie.
Voilà, il peut y avoir plein de… Ça peut être le regard des autres. Ça peut être plein de choses qui bloquent la créativité. Plein de mythes et d’illusions qui se racontent dans notre tête.
Mais la première chose, c’est d’être pour moi, en tout cas, c’est d’être à l’écoute de soi. Déjà pour identifier qu’est-ce qui est à l’origine du blocage. Et une fois qu’on a identifié ça, souvent on peut le déjouer.
Oui, je pense que c’est vraiment important de se poser la question. Et puis du coup, après, on trouve les réponses plus ou moins. Oui, mais dans le chemin, si on a cet objectif de débloquer notre créativité ou en tout cas de la vivre à pleinement, nous sommes créatifs tout le temps.
Parce que si vous parlez, si vous pensez, si vous faites des choix dans votre vie, si vous posez des actions, vous créez déjà. Parce qu’on ne peut pas ne pas être créatif, c’est une illusion. Parce que tout est créatif, chaque choix qu’on fait, chaque action qu’on pose, chaque mot qu’on prononce, chaque pensée qu’on a, sont créatifs.
C’est juste qu’on n’en est pas conscient. Mais en tout cas, pour la vivre à pleinement, qu’on puisse avoir la satisfaction de cette créativité consciente et épanouie. En tout cas, dans cet objectif-là, on peut aussi la cultiver et se travailler un petit peu comme un muscle, je dirais, avec la pratique.
On peut aussi avoir de la satisfaction dans ce domaine-là.
Super ! Alors maintenant, Stella, on va parler du Festival de la Créativité auquel j’ai l’immense bonheur de participer. Je suis ravie.
Et du coup, on va peut-être raconter un peu ce qu’il en est. C’est quoi ce festival ? Le thème de cette année, c’est la magie du jeu. Mais d’abord, le festival, il a 4 ans, c’est ça ? Le festival, il a commencé, la première édition, c’était en 2022 et que nous avons co-créé et co-organisé avec Emeline Genot qui, elle, de son côté, a aussi organisé les sommets de l’éducation.
Et c’était vraiment deux sommets passionnants. Et j’étais intervenante dans son deuxième sommet. Et suite à cette collaboration, nous avons eu l’idée d’organiser un festival sur la créativité.
Quelle bonne idée !
L’idée est née d’un rêve. J’avais déjà, si tu veux, j’avais déjà l’envie. L’idée était déjà là, à vrai dire.
Mais je n’avais pas la confiance de faire un pas vers cette idée. Jusqu’au jour où j’ai fait un rêve de Julia Cameron. Je ne sais pas si tu connais ? Oui, oui, oui.
Oui, bien sûr. Qui a écrit Libérez votre créativité. Oui.
Un livre que je recommande à tout le monde. Il est assez inspirant, oui. Oui, très inspirant.
Et donc, j’ai lu ce livre vraiment dans le passé, peut-être dix ans en arrière.
Et tout d’un coup, je rêve de Julia Cameron qui vient dans mon rêve et qui me dit je serai dans ton festival. Et elle me réveille en sursaut sur ces paroles-là. Et je dis là, il faut que je pose une action.
Ce n’est pas possible. Il faut que je pose une action. Sinon, j’ai l’impression de ne pas suivre les indications qui viennent de l’intérieur.
J’ai l’impression de ne pas collaborer avec la vie. Je dois au moins poser une action dans ce sens et puis on va voir. Et donc, l’action que je pose, c’est de poser la question à Emeline.
Qu’est-ce que tu en penses ? Et si on organisait ensemble un festival sur la créativité ? Et voilà qu’Emeline, elle est très enthousiaste à l’idée. Et voilà, on s’est lancés et on a organisé la première édition du festival qui était un festival de la créativité pour tous. Donc, dans cette première édition, il y avait beaucoup d’aspects de la créativité qui ont été couverts vraiment pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap, pour les enfants, pour les adultes.
Il y avait beaucoup de représentants de différents champs d’exercice autour de la créativité dans différents milieux, musées. Excellent ! Vraiment plein de facettes de la créativité qui s’adaptent vraiment à tout public. Et la deuxième édition, les deux autres éditions étaient autour de la créativité et la nature.
La deuxième édition, c’était sur la créativité, nature et sagesse ancestrales. Et la troisième, créativité, nature et couleurs. Vraiment explorer ce monde des couleurs qui est très, très riche et qui ouvre des champs de créativité impressionnants parfois.
Et ces coffrets, en tout cas ces festivals, tout le contenu de ces trois éditions du festival sont toujours disponibles sur le format des coffrets pour ceux qui sont intéressés. Il y a même des réductions actuellement. Je crois que c’est une réduction de 38% de laquelle vous pouvez bénéficier pendant toute la durée de ce nouveau festival si ces thématiques vous intéressent.
Mais le nouveau festival est sur le thème de la magie du jeu. Un autre thème passionnant… Alors pourquoi ce thème ? Pourquoi ce thème ? Alors la magie, il y a à la fois la magie et à la fois le jeu. Il y a les deux, ouais.
Il y a le jeu, oui, les deux. Le jeu, c’est un thème qui pour moi est central quand on parle de créativité. Ouais, je suis entièrement d’accord.
C’est une des façons pour débloquer notre créativité. Et on associe souvent le jeu à l’enfance. Et pour beaucoup de personnes, il y a beaucoup de personnes qui s’arrêtent à jouer à l’adolescence et qui entrent dans un mode de fonctionnement adulte où ils se coupent quelque part de leur enfant intérieur et de leur créativité… (je n’ai pas la fin de la transcription, il faut regarder la vidéo pour avoir tout le contenu…)
Foncez vers le festival !
En bref, le festival de la créativité est une belle opportunité pour tous ceux qui veulent activer ou réactiver leur créativité tout en étant accompagnés, dans un cadre chaleureux et instructif. C’est une occasion à ne pas manquer !
je vous remets les liens :
👉S’inscrire gratuitement : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/inscription-festival-magie-du-jeu/?sa=sa00057585510b66f10491333dd71cb84d9a679b93ab
👉Voir le coffret magique : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/coffret-magie-du-jeu/?sa=sa00057585510b66f10491333dd71cb84d9a679b93ab
Merci beaucoup pour ton article. Je le trouve inspirant.