Hello ! je suis Marine Bévin. Quelques mots pour me présenter :
🖍️– Diplômée des beaux-arts [ bac+5 : DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, 2003) section design produit obtenu à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Obtention auparavant du DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) aux beaux-arts du Mans]
🖍️– Praticienne en art-thérapie [certification obtenue en février 2024]
🖍️– Parcours professionnel créatif riche et varié, indépendante et salariée : designer produit, designer graphique, graphiste, animatrice d’ateliers dans des établissements variés (IME pour enfants handicapés ou perturbés, associations pour jeunes en réinsertion, interventions dans des écoles), intervenante (prof quoi) en école supérieure (ESPL et EEGP à Angers) en maquetisation, volume, et design produit, responsable atelier de décoration créative à Zôdio pendant 7 ans (création, gestion et animation d’ateliers très variés pour tout public), coordinatrice d’un atelier de composition végétales, présidente d’une association de création à base de récup’ …. Bref un parcours créatif à 360°
🖍️– Je suis maman solo de deux filles adorables
🖍️– Par ailleurs personnellement, je suis diagnostiquée hypersensible et cyclothymique (pour ne pas dire bipolaire) , ce qui m’a valu un parcours psychologique un peu tortueux, avec dépressions . La créativité m’a toujours accompagnée et m’a beaucoup aidée. Je connais mieux que personne son pouvoir sur le psychique et plus largement sur les problématiques que n’importe qui peut rencontrer dans sa vie. C’est pour cela que j’ai décidé de passer ma certification en art-thérapie.
🖍️– Plutôt spirituelle, je prends la vie comme elle vient. J’ai fait un long travail sur moi, ce qui me permet de mieux accompagner les personnes en séance ou en atelier ( j’ai testé : hypnose, kinésiologie, énergétique, médiums, acupuncture, yoga, méditation, psychothérapie, chiromancie et chirognomonie, cartomancie, voyage spirituel chez les maasaï, art thérapie, défis divers, etc. Tout ça m’a fait évoluer et peut enrichir ma pratique créative)
👉 Extrait de mon tout 1er article « Mon défi personnel » sur mon site Bouge ta créativité :
« Je me suis longtemps demandé pourquoi j’aimais autant l’art, la créa, le beau, le surprenant, pourquoi j’aimais autant bricoler, transformer, créer… Et bien c’était évident, la création me permettait de me créer, moi qui étais totalement transparente toute mon enfance, d’être vivante, d’être aussi dans l’action (ne pas subir), me transformer de l’intérieur, c’est tout un long cheminement qui est une allégorie du processus créatif.
→ Voir le beau dans tout quand on a cru que tout était bien moche, bien pourri et qu’il n’y avait pas de solution, c’est merveilleux !
→ Relooker un meuble abîmé, et en faire un super nouveau meuble, c’est thérapeutique
(c’est sans doute pour ça que j’adore la récup’ : on peut sauver des objets abîmés par la vie)
→ Recoller un pot cassé et surligner les cassures en doré (voir mon tuto Kintsugi), c’est magique
→ J’arrête là pour le moment car sinon ça va être trop long à lire 😂
Voilà pourquoi pour moi la créativité est bien plus qu’une simple activité manuelle. Le corps et la tête doivent être entièrement occupés par une activité manuelle pour ressentir au plus profond de soi un bienfait, qui est celui du lâcher prise, de la reconnexion à soi, de libération émotionnelle, de prises de conscience de notre pouvoir créateur qui peut, d’ailleurs, aller très loin si on le cultive.
Et voilà surtout pourquoi je veux aujourd’hui la partager à tout le monde. c’est non seulement une source de bien être évident, au même titre que le sport, la méditation, boire un verre avec des amis, mais c’est aussi un outil magique illimité pour s’épanouir, s’améliorer, et même guérir. J’utilise d’ailleurs des techniques issues de l’art thérapie. »
Regarde maintenant mon parcours en images
—