acrylique débutant

Bonjour cher créatif, chère créative. Aujourd’hui je te propose de révéler l’artiste en toi, et tester la peinture acrylique. Que ce soit sur une toile ou dans un carnet créatif, la peinture acrylique a beaucoup de choses à t’apporter. Si tu en as déjà fait, très bien, tu peux t’amuser à reproduire comme moi ce portrait de Matisse. Si tu n’en as encore jamais fait, c’est le bon moment ! Je t’explique tout dans cet article pour que l’acrylique devienne ton nouveau jouet créatif.

Mon tuto : Acrylique débutant

Qu’est-ce que l’acrylique

L’acrylique est une peinture à l’eau, facile à utiliser, qui sèche vite. Elle est plus épaisse et pigmentée que l’aquarelle, elle accroche mieux que la gouache, et s’utilise à l’eau contrairement à la peinture à l’huile. La peinture acrylique est composée de pigments mélangés à une résine synthétique d’acrylique. Comme c’est une peinture à base d’eau, elle est facile à utiliser et sans danger de toxicité (comme la peinture à l’huile). Le lavage des mains et des pinceaux est également facile. Elle sèche rapidement (contrairement à l’huile), ce qui permet d’enchainer les différentes couches, et de réaliser des tableaux plus vite. Une fois sèche, elle est très résistante, elle accroche bien, et tient dans le temps. Pour ma part, j’ai des peintures que j’ai réalisées dans les années 95-96 (j’étais encore à l’école), qui n’ont pas bougé !

Comment on peint à l’acrylique ?

On peut peindre au pinceau, au rouleau, au couteau, pourquoi pas au doigt, on peut aussi utiliser des vieilles brosses à dent si on la dilue un peu dans l’eau pour faire des éclaboussures. Chaque artiste peut tester ses propres techniques pour peindre à l’acrylique.

Côté support, là encore l’acrylique permet une grande diversité : toile, carton, canson, bois, métal, etc…

On peut l’utiliser diluée avec de l’eau pour obtenir une peinture lisse et faire des dégradés, où elle va se rapprocher de l’aquarelle. On peut aussi l’utiliser très épaisse, en apposant de la matière sur son support, dans ce cas, on peut se rapprocher de l’effet peinture à l’huile. Ou sinon entre les deux, on peut lisser certaines zones puis jouer avec la matière sur d’autres endroits, et laisser volontairement des traces de pinceaux. C’est ce que j’ai fait dans ma vidéo…

🔆Voir aussi l’article : Art et thérapie : 8 tutos bien-être – Bouge ta créativité (bouge-ta-creativite.com)

Ma reproduction de Matisse

Pour peindre à l’acrylique, on procède par couches successives. On commence par des applats de couleur de fond, puis quand c’est sec, on revient par dessus pour continuer en fonction du rendu souhaité (lisse, contrasté, épais, nuancé, mélangé, etc….)

J’ai choisi le « portrait à la raie verte » du peintre Henri Matisse, de 1905, car je trouvais intéressant les effets de matières, de couleurs, et les traces de pinceau. Tout en sachant qu’on n’aura pas le même rendu, déjà parce qu’on n’est pas Matisse 😂, et parce que cette peinture a été réalisée avec de la peinture à l’huile, et oui l’acrylique n’existait pas encore…

🔆Lire l’article : Echec et créativité : idées fausses – Bouge ta créativité (bouge-ta-creativite.com)

Tu veux peindre à l’acrylique ?

Pour réaliser ce portrait ou toute autre peinture de votre choix à l’acrylique, voilà ce qu’il vous faudra :

  • une feuille canson (ou une toile…)
  • des tubes de peinture acrylique, peu importe la marque (petits ou gros tubes)
  • des pinceaux
  • une palette (petite ou grande)
  • un pot pour l’eau
  • pour le dessin préalable, crayon de bois et gomme

Voilà un coffret de peinture acrylique avec pinceaux et palette :

🔆Lire aussi : Créer, c’est se créer : cultiver son élan vital – Bouge ta créativité (bouge-ta-creativite.com)

Les origines de l’acrylique

La peinture acrylique est moderne par rapport à la peinture à l’huile ou l’aquarelle. Elle date des années 50, et est rapidement devenue très populaire, du fait d’être à l’eau et de son séchage rapide.

L’acrylique vient des découvertes scientifiques liées aux polymères synthétiques. Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), une forme de plastique acrylique, a été découvert au début du XXe siècle. Les recherches sur les polymères ont mené à l’élaboration de la première résine acrylique dans les années 1930. Les polymères acryliques ont été initialement utilisés dans des industries telles que la construction et l’automobile, comme liants dans les peintures industrielles pour les voitures, les avions et les bâtiments.

Son évolution dans l’art

La première peinture acrylique prête à l’emploi pour les artistes a été mise au point aux États-Unis par Sam Golden, chimiste chez Bocour Artist Colors, dans les années 1940. Ce produit, appelé « Magna », était une peinture acrylique à base de solvant (et non d’eau), destinée aux artistes.

Dans les années 50, la peinture acrylique soluble à l’eau telle que nous la connaissons aujourd’hui a été commercialisée. La marque Liquitex, fondée par Sam Golden et Henry Levinson en 1955, a été l’une des premières à proposer des peintures acryliques à base d’eau, qui ont rapidement conquis le marché artistique.

L’acrylique a été adoptée par de nombreux artistes, notamment dans le cadre des mouvements modernes et avant-gardistes des années 1960 et 1970, tels que le Pop Art, l’expressionnisme abstrait et l’art minimaliste. Des artistes célèbres comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, et David Hockney ont utilisé la peinture acrylique pour ses propriétés uniques qui leur permettaient d’obtenir des couleurs vives et des effets audacieux impossibles à réaliser avec d’autres médiums.

L’acrylique était particulièrement prisée par les artistes de ces mouvements pour plusieurs raisons :

  • Séchage rapide, permettant de travailler rapidement.
  • Possibilité de superposer les couches sans attendre de longs temps de séchage.
  • Grande luminosité et intensité des couleurs.
  • Polyvalence : la peinture acrylique pouvait être utilisée pour créer des textures variées, allant du très lisse au rugueux, et même être utilisée avec des outils autres que des pinceaux.

Alors, paré pour peindre à l’acrylique ?

Voilà, tu connais maintenant les origines de la peinture acrylique, ses performances et qualités. Tu m’as vue peindre un portrait de Matisse du début à la fin, en procédant par couches de peinture successives. Est-ce que tu vas maintenant te lancer ou te relancer ? Dis-le moi en commentaire !

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)