Bonjour ,
pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Marine Bévin, allias « Marine & Ernestine » avant, sur les réseaux sociaux. Dans ma caravane Ernestine😍, je bricole beaucoup, et je publie des tutos et démos sur ma chaine youtube… 🎨🧵🧶🪄🔨🪛🪚🖌️🖍️ A la fin de cet article, ma vidéo de présentation…
Ce nouveau blog « Bouge ta créativité » prend la suite ! Ma volonté est de vous donner des clés pour vivre une vie créative, des idées, des techniques, des connaissances, pour apprendre, vous faire plaisir, mais aussi pour lâcher prise, diminuer le stress, et même carrément aider à aller mieux, à guérir. Je compte aussi rencontrer des professionnels et experts pour qu’ensemble, on décrypte mieux ce grand mot CREATIVITE et comprendre tous ses bienfaits. Je continue les tutos de bricolage, loisirs créatifs, diy, relooking, couture, et j’en passe….
Suite à mon parcours (détaillé plus bas), c’est tout naturellement que je souhaite (re)proposer des ateliers et des formations.
Cap ou pas cap ?
Bon, cette fois-ci, j’ai bien l’intention de consacrer du temps à ce blog sur la durée, je me suis donc lancé un défi : publier au minimum une vidéo par semaine pendant un an sur ce blog (et ma chaine ) !! Ca va bouger 😉 Vais-je réussir ? On verra ça en juin 2024 🙂 Je vais avoir besoin de soutien alors, n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires, partager, liker, etc, cela m’aidera dans mon référencement et me fera surtout tellement plaisir !!!
Je me jette à l’eau
En fait, le 1er grand défi, c’est déjà de se présenter avec authenticité, pas si facile… Allez, j’y vais car c’est décidé, mes peurs du jugement des autres, je les bouge !
✨ Je suis multicréative (ce qui m’a autant aidé que freiné) , hypersensible, cyclothymique, un cerveau qui bouillonne un peu trop, ancienne grande timide, 3ème d’une fratrie « bavarde » parmi laquelle je n’arrivais pas à prendre ma place, et j’ai connu dans ma vie 1 voir 2 grosses dépressions (burn out) autour de la trentaine… Aujourd’hui ça va beaucoup mieux, je suis maman de 2 filles, et je trouve la vie plutôt chouette, voir même géniale parfois, surtout quand on arrive à se débarrasser de ce qui nous encombre et qu’on lâche prise….
En fait, je peux dire que « grâce » à ces dépressions, j’ai découvert en moi un vrai trésor, une force insoupçonnée qui m’a permis de rebondir et de pouvoir enfin exister, être moi. Je me suis (re)créé ma vie !
Je me suis longtemps demandé pourquoi j’aimais autant l’art, la créa, le beau, le surprenant, pourquoi j’aimais autant bricoler, transformer, créer… Et bien c’était évident, la création me permettait de me créer, moi qui étais totalement transparente toute mon enfance, d’être vivante, d’être aussi dans l’action (ne pas subir), me transformer de l’intérieur, c’est tout un long cheminement qui est une allégorie du processus créatif.
→ Voir le beau dans tout quand on a cru que tout était bien moche, bien pourri et qu’il n’y avait pas de solution, c’est merveilleux !
→ Relooker un meuble abîmé, et en faire un super nouveau meuble, c’est thérapeuthique
(c’est sans doute pour ça que j’adore la récup’ : on peut sauver des objets abîmés par la vie)
→ Recoller un pot cassé et surligner les cassures en doré (voir mon tuto Kintsugi), c’est magique
→ J’arrête là pour le moment car sinon ça va être trop long à lire 😂
Voilà pourquoi pour moi la créativité est bien plus qu’une simple activité manuelle. Je ne renie pas les activités manuelles en disant ça, bien au contraire, ça passe par là. Le corps et la tête doivent être entièrement pris par une activité manuelle pour ressentir au plus profond de soi un bienfait, qui est celui du lâcher prise, de la reconnexion à soi, de libération émotionnelle, de prises de conscience de notre pouvoir créateur qui peut, d’ailleurs, aller très loin si on le cultive.
✨ Et voilà surtout pourquoi je veux aujourd’hui la partager à tout le monde. c’est non seulement une source de bien être évident, au même titre que le sport, la méditation, boire un verre avec des amis, mais c’est aussi un outil magique illimité pour s’épanouir, s’améliorer, et même guérir. J’utilise d’ailleurs beaucoup de techniques issue de l’art thérapie.
Ah oui j’oubliais, mon parcours :
👩🎓 un bac L option Arts Plastiques, des cours de peinture au musée, les beaux arts pendant 5 années avec 2 diplômes à la clé : Diplôme National d’Arts et Techniques, et Diplôme National d’Expression Plastique, option design produit. Puis un parcours pro très varié avec création d’entreprise, commercialisation de mes créations, designer produit, graphiste, intervenante en école d’art, intervenante en IME (modelage et arts plastiques), responsable produit, animatrices d’ateliers, cheffe d’atelier déco, présidente d’une asso de bricolage, coordinatrice d’un atelier de compo végétales, et même chroniqueuse déco dans une radio locale 🤣
Mon parcours a été enrichi par la lecture de nombreux livres de développement personnel, de créativité, le visionnage de nombreuses vidéos, conférences, des exercices pratiques, des challenges personnels, des ateliers, des expérimentations avec des professionnels (hypnose, kinésiologie, psychothérapie, voyage initiatique, méditation, yoga, respiration holotropique, et encore beaucoup d’autres choses…). Toutes ces expériences et ces apprentissages ont complété mes études, mes compétences, et m’ont « forcée » à repousser mes limites, à grandir et me débarrasser de certains blocages qui m’empêchaient de vivre ma vie tout simplement.
Tout ça pour dire que ma vie, elle est créative, et elle est dans le partage. Alors, on se bouge ensemble ?
super blog, je fait moi même des étude artistique. On voit que tu est allaisse quand même.Je suis aussi BP
Merci Muriel ! Maintenant ça va oui je suis assez à l’aise car j’ai déjà fait pas mal de vidéo… (et puis j’y vais quoi…). Tu fais quoi comme études ?
Hâte de découvrir la suite!
Et bravo pour ton défi!