comment être zen

Aujourd’hui je te propose un article pour te faire du bien. Nous allons parler stress et anxiété, et je vais te proposer 3 tutos pour répondre à la question « comment être zen ? « .

Si tu me suis, tu sais que pour moi la création, en tant que telle, est déjà source de bien être. Créer permet de lâcher prise, de rentrer dans le flow créatif pendant lequel nous sécrétons des hormones du plaisir. Mais aujourd’hui je vais me concentrer sur 3 idées qui peuvent aider à reprendre son quotidien en main en réduisant le stress.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « 3 habitudes pour être zen tous les jours » du blog Habitudes zen. L’article intéressant Lâcher prise est à lire, ainsi que beaucoup d’autres, pour continuer dans la lignée de cet article Comment être zen.

Le stress et l’anxiété sont un vrai problème

Le stress est une expérience universelle. Cet état a été nécessaire à la survie de l’espèce humaine, et présente encore aujourd’hui une utilité. Le stress déclenche une libération d’hormones telles que le cortisol, et l’adrénaline qui prépare le corps à réagir rapidement. Il peut être moteur dans certaines situations et pousser les individus à se dépasser. Mais attention, si le stress est trop présent dans nos quotidiens il s’avère très néfaste pour la santé.

L’anxiété est définit comme :  » Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente ; angoisse », qui va de pair avec le stress. L’anxiété peut se manifester par des symptômes physiques tels que des palpitations, des sueurs et des tremblements, ainsi que par des pensées incessantes et préoccupantes.

Il est très important de reconnaitre les troubles du stress et de l’anxiété et de lutter contre. Si l’on est confronté trop longtemps à ces états, ils deviennent très néfaste pour la santé globale, et se transforment en troubles obsessionnels, et troubles somatiques, problème de sommeil, etc….

Voici 3 tutos créatifs pour aider à reprendre sa santé en main.

Première idée : La boite à problème

J’ai fabriqué cette boite à problème pour me libérer de ce qui me tracasse, me frustre, me pèse. J’ai eu cette idée suite à un besoin d’extérioriser. L’exercice est le même que de tenir un journal « intime » mais c’est plus simple, on peut écrire juste l’essentiel de ce qui nous embête, puis, l’enfermer dans la boite histoire de le bloquer ailleurs que dans sa tête. Ca peut être très rapide, une pensée négative, hop, on l’écrit et on l’enferme ! Ces papiers que l’on y met ne sont pas faits pour être conservés comme un carnet. On peut donc tout y mettre sans peur de jugement, car, de temps en temps, on va brûler, ou chiffonner, déchirer puis jeter tout ce qu’il y a à l’intérieur. Symboliquement on se débarrasse de nos pensées parasites.

Ecrire ce qui nous tracasse permet d’y voir plus clair. Cela donne un voix à nos problèmes, leur permettant d’exister l’espace de l’écriture puis de mieux être digérés jusqu’à s’effacer. L’écriture permet de mettre une distance avec les problèmes. Les mettre en boite permet de les enfermer symboliquement pour qu’ils arrête de nous polluer. « Jeter » ses conflits intérieurs dans la « boite à monstres » (autre petit nom donné à ces boites pour mes enfants 😉 ) permet de les éloigner de nous et de pouvoir s’en libérer totalement.

Comment réaliser une boite à problèmes et contrariétés ?

  • récupère une boite en carton (boite alimentaire, boite à chaussures, etc….)
  • Peins la : d’abord une sous-couche (gesso par exemple), puis la peinture de ton choix en 2 couches pour un meilleur résultat
  • Avec un marqueur noir, dessine des monstres : sur une face un monstre en colère, de l’autres côté, un monstre triste : ils représentent nos émotions. Puis amuse-toi si tu veux avec d’autres dessins, et des mots ou phrases, par exemple : « ma boite à problèmes et contrariétés », « quand c’est dans le boite, c’est plus dans la tête » (ou sur le coeur)….
  • Finis les pensées parasites !

Deuxième idée : dessiner des mandalas

Comment être zen en dessinant des mandalas. L’utilisation des mandalas dans un contexte créatif et thérapeutique est souvent associée à la psychologie jungienne, où ils sont considérés comme des symboles de l’inconscient collectif. Ils sont effectivement utilisés en tant que méditation, expression artistique, ou forme thérapeutique.

Le mot « mandala » a ses origines dans la langue sanskrit et signifie « cercle ». Les mandalas sont souvent utilisés comme symboles spirituels dans le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres traditions spirituelles. Leur forme circulaire symbolise l’unité, l’éternité, et l’harmonie.

Créer un mandala implique souvent de se concentrer sur des motifs répétitifs et symétriques. Cette concentration intense peut être méditative, aidant à calmer l’esprit et à atteindre un état de pleine conscience. Le processus de création devient une forme de méditation active.

Comment faire un mandala ?

  • Trouve le centre de ta feuille en traçant une croix.
  • Avec un compas, trace un grand cercle puis d’autres plus petits à l’intérieur.
  • Trace des axes
  • Dessine des motifs que tu répètes à l’identique tout autour de tes cercles.
  • Varies les motifs ( cercle, spirales, points, traits, gouttes d’eau, courbes, pétales, feuilles, triangles, etc…). Joue avec les pleins et les vides.
  • Tu peux te faire un carnet de mandalas, et décider d’en dessiner un à chaque fois que tu ressens le besoin de te recentrer, ou un par semaine…

Troisième idée : Les cartes d’intention

Se fabriquer un oracle, c’est à dire un jeu de cartes à tirer, permet de poser des intentions que l’on a besoin de se rappeler de temps en temps. Le moment de la création des cartes est un moment précieux de recentrage. C’est le moment de sélectionner des phrases qui peuvent nous faire du bien tout au long de l’année. Cela peut être des rappels (exemple, prendre 3 grandes inspirations et détendre tout son corps), des citations, des apprentissages (exemple, je suis légitime peu importe ce que les autres pensent de moi), etc. Cela peut être aussi des dessins si l’on préfère. J’avais déjà évoqué cette idée dans mon article « Des outils créatifs pour créer sa vie de rêve »

Comment faire un oracle ?

  • Prends des feuilles de canson blanches, ou d’autres feuilles cartonnées (j’ai ici un exemple avec du papier épais pailleté)
  • Utilise une carte existante comme gabarit (carte de jeu ou carte à tirer), et trace le contours plusieurs fois sur tes feuilles
  • découpe tes cartes
  • Ecris ou dessine (ou les 2) tes bonnes pratiques, intentions, apprentissages, rappels bien-être. Pour ma part j’ai utilisé plein de couleurs différentes.
  • Autre exemple : recto/verso : j’ai fait des traits de couleurs variées sur le verso et j’ai écris et dessiné rapidement sur le recto
  • Tu peux soit y passer beaucoup de temps et profiter pleinement de ce moment, ou , si tu n’as pas le temps, tu peux le faire plus rapidement, l’essentiel est que tu aies tes cartes à porter de main.
  • Il ne te reste plus qu’à tirer une carte par jour, ou juste quand tu en ressens le besoin ! Ton année sera plus zen 🙌

La vidéo podcast de cet article :

📌 Epingle cet article sur Pinterest :

——————

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)