comment faire un carnet de voyage

La semaine dernière je suis allée passer 3 jours à Dublin chez mon amie Angélique. C’est une parfaite occasion pour te montrer comment faire un carnet de voyage. Car oui, j’avais prévu dans mes affaires de quoi dessiner, peindre et récolter…

En voyage, tout le monde prend des photos pour avoir des souvenirs. J’adore également les photos, mais cela ne me suffit pas. J’ai besoin de plus « ressentir » mon voyage au moment présent et de garder des souvenirs plus sensitifs, d’en garder des empreintes. C’est pour cela que cette fois-ci je me suis décidée à vraiment préparer de quoi faire mon mini carnet de voyage sur place.

Ma vidéo : Comment faire un carnet de voyage

Comment organiser un carnet de voyage

Si l’on veut faire un carnet de voyage sur place (et non après coup), il faut le préparer. Mon choix s’est porté sur du petit format et du facile à transporter partout dans n’importe quelle condition. Je n’avais qu’un petit sac à dos pour mon séjour, j’aime voyager léger, alors impossible de s’encombrer de matériel volumineux.

J’ai opté pour une banane, et oui, les bananes reviennent à la mode, ça tombe bien, c’est pratique dans le cas d’un carnet de voyage ! Et je vais te dire, même si ce n’était pas à la mode, je m’en fiche pas mal 🤭.

Voilà donc le matériel que j’ai emporté avec moi pour réaliser un carnet de voyage facilement :
  • une banane pour le transport
  • un petit carnet à spirales (j’aime bien les spirales car cela permet d’ouvrir complètement le carnet et de dessiner sans être gêné)
  • une petit boite d’aquarelle (petit format super pratique, acheté chez action)
  • un pinceau à réservoir d’eau (hyper pratique en voyage)
  • un petit chiffon pour l’eau et la peinture
  • un crayon de bois
  • une gomme
  • un taille crayon tout petit
  • un feutre noir fin
  • un rouleau de scotch

A rajouter si l’on ne prend pas l’avion :

  • des mini ciseaux, pour les découpages de journaux locaux, et du coup :
  • un tube de colle

Et après, j’ai utilisé :

  • une agrafeuse
  • des pochoirs

Comment créer un carnet de voyage sur place

Les croquis :

L’intérêt d’un carnet de voyage, c’est qu’on peut aller plus loin que les photos, c’est complémentaire. Mon conseil, c’est de s’arrêter quand l’envie nous prend pour faire un croquis de ce que l’on voit, ça peut être vite fait, ou plus travaillé, le mieux est d’avoir les 2 en alternance. Profitons de ce moment pour être à 100% baigné dans le lieu où on se trouve.

La peinture :

La peinture se travaille comme le dessin, par moment, on peut avoir l’envie de retranscrire les couleurs que l’on voit devant nous dans son carnet de voyage. Cela peut être également juste une page remplie de couleurs du lieu, sans représentation spécifique. ici, j’ai utilisé de l’aquarelle.

Les empreintes :

Autre technique, j’ai frotté les briques que je trouve très typiques à Dublin. Elles sont rouge foncé, très présentes et contribuent à l’atmosphère spécifique de cette ville. J’avais donc envie d’en faire un focus, et le frottage permet de « prendre » une empreinte de notre voyage et de l’emporter avec nous.

Les objets :

Dans cette idée d’emporter quelque chose, j’ai récolté quelques coquillages et galets sur la plage , et je les ai par la suite rangés dans des petites pochettes transparentes que j’ai scotché dans mon carnet, ce qui donne un relief très intéressant et rend le carnet encore plus vivant.

Le découpage :

Et enfin, un exercice à faire en voyage, c’est le découpage de magazines locaux pour en faire un collage dans notre carnet de voyage. C’est facile, ludique et retranscrit parfaitement l’esprit du lieu ! Si l’on n’a pas ce qu’il faut sur place (ciseaux et colle), on peut soit déchirer et scotcher, soit récolter et le faire plus tard…

L’écriture :

Je ne l’ai pas utilisé sur ces 3 jours (je l’avais fait à istambul) mais l’écriture est très intéressante dans un carnet de voyage. Cela peut être narratif, on raconte, ou d’une façon plus créative, on ajoute des mots sur nos dessins, pour retranscrire par exemple des bruits, des anecdotes, etc…

Voilà quelques idées pour faire un carnet de voyage. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, toutes les idées sont bonnes à prendre. L’idée est donc de s’imprégner encore plus d’un séjour, d’en garder l’essence, de capturer une émotion, conserver des détails que la mémoire oublierait, et d’en emporter des morceaux avec nous pour un souvenir en relief. C’est tellement satisfaisant à faire et à regarder !

Comment fabriquer un carnet de voyage

Quand je suis rentrée, j’ai fini mon carnet chez moi. Comme c’était un court séjour de 3 jours, je n’ai pas fait un gros carnet, c’est logique. J’ai donc retiré mes pages remplies du carnet pour les relier. J’ai ajouté une page vierge au début et une à la fin. Dans un magazine récolté sur place, j’ai trouvé un grand fond bleu que j’ai découpé au format de mes pages pour la couverture de devant, et au format un peu plus long (pour former un rabat) pour la couverture de fin. J’ai commencé par agrafer mes pages dans le bon ordre sans la couverture. Puis j’ai collé mon papier de magazine bleu sur mon carnet… Et enfin, j’ai ajouté un titre « 3 days in Dublin » avec un pochoir, un feutre noir et un mot découpé et collé. J’adore !

Histoire du carnet de voyage

Le Carnet de voyage a une histoire riche et variée, remontant à des siècles. Son évolution est étroitement liée à l’évolution des voyages, de la documentation et de l’art. Voici un bref aperçu de l’histoire du Carnet de voyage :

1. Les premiers voyages et les carnets illustrés

Les premiers carnets de voyage ont émergé à une époque où les explorateurs partaient à la découverte du monde. Les récits de voyage étaient souvent accompagnés d’illustrations détaillées réalisées par les voyageurs eux-mêmes. Ces carnets étaient précieux pour documenter les nouvelles terres, les cultures étrangères, la faune et la flore inconnues car les appareils photos n’existaient pas.

2. L’âge d’or des carnets de voyage

Aux XVIIIe et XIXe siècles, avec l’essor du tourisme et des voyages d’agrément, les carnets de voyage sont devenus populaires parmi les classes aisées. Les artistes, les écrivains et les amateurs de voyages ont créé des carnets richement illustrés, utilisant l’aquarelle, le dessin au crayon et l’encre pour capturer les paysages, les monuments et les expériences de leurs périples.

3. Les carnets de voyage dans la littérature

Au cours du temps, certains carnets de voyage ont transcendé le simple document visuel pour devenir des œuvres littéraires à part entière. Des écrivains célèbres tels que Mark Twain, Charles Dickens et Jack Kerouac ont intégré des éléments de leurs voyages dans leurs œuvres, créant ainsi une nouvelle dimension narrative pour les carnets de voyage.

4. Le Carnet de voyage contemporain

Avec l’avènement de la photographie et des médias numériques, le Carnet de voyage a évolué pour inclure une variété de supports. Les voyageurs utilisent désormais des carnets papier traditionnels ainsi que des blogs, des vlogs et des médias sociaux pour documenter et partager leurs expériences. Les carnets modernes peuvent également inclure des collages, des billets d’avion, des timbres, des autocollants, créant ainsi des œuvres hybrides qui mélangent l’art traditionnel avec les médias contemporains.

5. Le Carnet de voyage comme expression artistique

Aujourd’hui, le Carnet de voyage est devenu une forme d’expression artistique à part entière. Des artistes contemporains utilisent des carnets pour explorer leur créativité, mêlant écriture et illustration pour créer des œuvres uniques. Des festivals dédiés aux carnets de voyage sont organisés dans le monde entier, mettant en lumière cette forme d’art en constante évolution.

L’histoire du Carnet de voyage est donc une histoire d’exploration, de découverte et d’expression artistique, évoluant au fil du temps pour refléter les changements dans la manière dont nous voyageons, documentons et partageons nos expériences.

📌Epingle cet article sur Pinterest :

—-

—————–

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)