C’est à l’occasion d’un évènement organisé par un ami, Antoine Vernier, que j’ai proposé un atelier participatif « façon Yarn bombing » à côté d’Angers en juin dernier. « 24 h pour s’aimer », c’est le nom qu’il a donné à son évènement aux Ponts de Cé (49) pour tenter de remettre l’amour au sein de nos vies, pour interpeller et faire évoluer les mentalités. J’ai alors pensé que le yarn bombing était intéressant pour relayer des valeurs qui lui sont chères comme le lien (ici le fil), l’environnement (on le met en valeur), le communautaire (atelier ouvert à tous).
C’est quoi le Yarn bombing ?
Imaginez des arbres habillés de couleurs vives, des bancs en tricot multicolore et des lampadaires recouverts de jolis fils de laine. C’est l’univers du yarn bombing, une forme d’art urbain qui combine le street art avec le tricot pour créer des installations surprenantes et éphémères. La rencontre entre le tricot (qui a, on peut le dire, une légère connotation mémé), et le street art (plutôt jeunes urbains), j’adore !! Ce que j’aime aussi particulièrement dans le cette activité, c’est le lien qu’elle crée, entre les gens, l’art et l’environnement.
Origines et Évolution
Le yarn bombing vient du mouvement street art et du mouvement DIY (Do It Yourself) des années 2000. C’était une alternative ludique et non destructrice aux graffitis traditionnels. Ce mouvement est devenu popularité grâce à des artistes comme Magda Sayeg, souvent appelée « la mère du yarn bombing », qui a commencé par habiller une simple poignée de porte à Houston, au Texas, avec un tricot coloré en 2005. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur, et touche des villes du monde entier.
La mise en valeur d’un lieu
C’est plus qu’une installation créative éphémère. C’est un acte de réappropriation de l’espace public par des artistes et des gens ordinaires. En recouvrant des éléments de l’environnement urbain tels que des arbres, des bancs, des lampadaires et des statues dans des tricots et des crochets colorés, on transforme des objets banals, qu’on ne voit plus, en curiosités ou parfois en véritables oeuvres d’art qui attirent l’attention de tous les passants. Cela permet de « réveiller » un peu notre environnement souvent morose et de le voir autrement.
Le yarn bombing est un mouvement artistique qui apporte un vent de fraîcheur aux rues grises et monotones.
Lien Social et Engagement Communautaire
L’un des aspects importants du yarn bombing, c’est son côté collaboratif. Les artistes et les passionnés de tricot se rassemblent pour créer des œuvres collectives, renforçant ainsi les liens sociaux au sein de la communauté. Ces événements de tricot collectif ne sont pas seulement des occasions de créer, mais aussi de se connecter avec les autres. De plus, ils attirent l’attention sur des enjeux sociaux et environnementaux, transformant ainsi l’art en un puissant outil de sensibilisation.
En mélangeant l’art de rue, le tricot et l’engagement communautaire, le yarn bombing est un art ludique, interactif et accessible à tous !
Mon atelier collaboratif « façon yarn bombing »
Qu’est-ce qui m’a attiré dans le yarn bombing ?
- la couleur qui transforme et dévoile notre environnement,
- travailler le fil, pour symboliser le lien puisqu’on était là pour parler d’amour
- Créer ensemble, avec tout le monde, ceux qui passent par hasard, et ceux qui sont venus exprès
- L’éphémère, l’évènement durait tout un week end, le parc a ensuite retrouver sa vraie nature (après 2 semaines quand même)
Allez, à tes pelottes !!! Bouge ta créativité toi aussi !
📌 Partage sur pinterest :
Mais quelle bonne idée!! je ne connaissais absolument pas ce mouvement… encore une idée pour mêler création et intelligence collective… j’adore!
Oh, c’est super, j’avais déjà vu quelque chose comme ça, mais je ne connaissais pas le nom. C’est vrai que c’est gai. Ca me donne des idées pour le centre de documentation où je travaille.
J’aime beaucoup Je ne connaissais pas le nom mais j’en avais déjà vu sur les balcons d’un immeuble et j’avais trouvé ça magnifique ! On peut vraiment laisser parler sa créativité.