tapis tissé

On a tous besoin d’un ou plusieurs tapis chez nous. Le tapis est l’accessoire déco confortable par excellence. Non seulement il change à lui seul l’aspect d’une pièce, et est en plus un gage de confort et cocooning. Je te propose aujourd’hui de réaliser toi-même un tapis tissé facilement ! Voici mon tuto pour réaliser un tapis tissé super original en forme d’oeil. Je vais commencer par parler des tapis, puis des tapis à faire soi-même et ensuite il y aura le tuto vidéo puis le tuto texte et photos, c’est parti !

🪡Le tapis, accessoire de déco incontournable

Le tapis est un objet multifonction : c’est un accessoire déco qui s’accorde à l’univers d’une pièce, c’est un objet fonctionnel qui permet plus de chaleur et de douceur sous les pieds, il est pratique aussi parce qu’il joue un rôle dans l’acoustique d’une maison, et enfin c’est un objet sensoriel qu’on aime toucher. Parfois véritable œuvres d’art, ils sont aussi importants que les rideaux, ou les coussins et permettent de personnaliser son salon, sa chambre, un couloir, une salle de bain, bref, on peut les trouver partout !

Parfois, le tapis est aussi un objet de valeur transmis de famille ou un trésor rapporté de voyage, véritable témoin d’une culture et d’un travail artisanal.

Les tapis sont donc bien plus que de simples éléments de décoration. Ils sont des témoignages de l’ingéniosité humaine, de la créativité artistique et du savoir-faire traditionnel.

🪡Faire soi-même un tapis tissé

Fabriquer son propre tapis tissé, c’est la possibilité de personnaliser chaque aspect, depuis le choix des matériaux jusqu’au motif final. On peut choisir de la laine, du coton résistant ou même des matériaux recyclés, chaque fil contribue à l’histoire qu’on tisse.

Les possibilités créatives sont infinies. Des motifs géométriques traditionnels aux designs contemporains abstraits, tout le monde peut s’amuser à créer son propre tapis selon ses goûts et ses envies du moment.

Le mouvement répétitif du tissage conduit à un état méditatif. J’ai déjà expliqué plusieurs fois cet aspect du flow créatif que je trouve personnellement très intéressant dans la créativité.

Et bien évidemment un tapis « DIY », fait par nos petites mains est bien plus qu’un simple tapis. C’est un objet personnalisé pour lequel on a passé des heures ! Il a une valeur particulière à nos yeux. On peut être fière de dire « c’est moi qui l’ai fait », au même titre que n’importe quelle création manuelle. D’ailleurs, on peut très bien accrocher un tapis au mur au lieu de le mettre au sol, tel une véritable œuvre d’art, oui oui cela se fait en déco.

🪡Le tuto en format vidéo « DIY TAPIS TISSE super original, en forme d’oeil ! »

🪡Comment réaliser un tapis tissé :

Pour fabriquer mon tapis en forme d’œil, j’ai utilisé :

  • des chutes de tissus noir, blanc et dans les tons bleu vert

Voici les étapes de réalisation de mon tapis tissé DIY :

  • je commence par étaler ma toile par terre et dessiner une forme d’œil dessus, grâce à un morceau de pastel sec (on peut utiliser ce que l’on a sous la main, un crayon de bois par exemple)
  • je découpe le contour de l’œil
  • je découpe des bandes d’environ 1cm de large dans mes chutes de tissus
  • je commence à tisser : j’ai commencé par la pupille, puis le blanc sur les côtés et enfin le milieu coloré (l’ordre de tissage n’est pas important tant que l’on suit son dessin.
  • j’ai fait le contour en tissus noir en enroulant petit à petit le tissus dans chaque trou du bord.
  • A la fin, je retourne mon tapis sur l’envers et je colle chaque petite extrémité de tissus pour le bloquer et l’aplatir, puis le coupe avec mes ciseaux cranteurs le tissus qui dépasse.
  • Et pour finir, je décide de noircir au marqueur la partie de ma toile au niveau de la pupille.
  • Et voilà mon beau tapis œil !!!

📌 Epingle cet article sur Pinterest :

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)