Comment faire un bracelet ? A quoi sert une perle à écraser ? C’est quoi un cache perle à écraser ? Autant de question qu’on peut se poser quand on a l’envie soudaine de se fabriquer un bracelet soi-même. Lors d’un salon récemment, j’ai craqué sur des perles sur le stand La perle des loisirs. Qui pourrait résister à autant de tentation🤭? C’est donc l’occasion pour moi de te faire un tuto pour te montrer comment fabriquer un bracelet avec des perles à écraser et des caches perles. Cela demande un peu de dextérité et de minutie je te préviens, mais comme toujours, on a la fierté de l’avoir fait soi-même à la fin !
✔️ Passion bijoux
Quel bonheur de choisir des perles parmi des centaines ! Les yeux ne savent plus où s’arrêter, ils s’ébahissent devant les couleurs, les matières, les tailles, les formes. Idem pour les pierres, qui sont très prisées pour les bijoux DIY. Les pierres naturelles utilisées en lithothérapie sont très en vogue en ce moment car elles contiennent des énergies particulières et agissent spécifiquement sur des problématiques. Ensuite, il y a toutes les petites déco en plus, et les apprêts. Je comprends tout à fait les fan de bijoux à faire soi-même. Fabriquer un bracelet m’a redonner l’envie de faire plein d’autres bijoux ! J’ai plein d’idées mais le temps va manquer, et il faut bien admettre aussi que la fabrication de bijoux a un coût, mais c’est normal.
✔️ Mon tuto comment fabriquer un bracelet
✔️ Fabriquer un bracelet avec perles à écraser et des cache perles
Voici le matériel que j’ai utilisé pour fabriquer mon bracelet en perles :
- des perles
- une pierre sertie
- un embellissement étoile
- un fil d’acier
- des perles à écraser
- des cache perles à écraser
- un fermoir mousqueton
- des petits anneaux dorés
- des pinces
Comment fabriquer mon bracelet diy:
- plie un bout du fil d’acier et passe le dans la pierre sertie
- enfile une petite perle à écraser et passe le morceau de fil plié dedans (il y a donc les 2 partie du fil qui sont dans la perle)
- avec une pince, sert fort (Normalement il faut utiliser une pince à bijoux spécifique, mais je n’en ai pas alors j’ai pris une pince classique)
- pose le cache perle à écraser sur la perle à écraser (il faut être minutieux), et écrase le avec une pince (idem pour la pince)
- coupe la petite longueur de fil en trop
- enfile toutes tes perles sur cette 1ère moitié de bracelet
- à la fin, enfile une perle à écraser à nouveau, fait une boucle avec le fil d’acier en le pliant pour le marquer. Eventuellement passe un anneau doré mais tu peux l’ajouter après. Passe le fil plié dans la perle à écraser puis serre avec une pince
- met le cache perle à écraser dessus et serre à nouveau avec ta pince
- ajoute ensuite un anneau doré si ce n’est pas déjà fait, puis le fermoir
- fais de même sur la 2ème moitié du bracelet
- au lieu de mettre un fermoir, accroche un bout de chaine dorée.
✔️ Personnaliser son bracelet DIY
Pour donner une touche unique à un bracelet à faire soi-même, on peut ajouter des breloques ou pendentifs. Sur le mien, j’ai ajouté une petite breloque étoile. Il en existe tout plein… En fonction de ton style et tes goûts personnels, tu peux personnaliser ton bracelet à ta guise. On peut assortir les breloques aux perles choisies, ou bien sélectionner des embellissements qui nous font rêver. Les breloques peuvent représenter des symboles significatifs, des initiales ou être juste jolies 🙂. Je suis sûre que ton bracelet sera élégant et qu’il t’ira à merveille.
✔️ Astuces pour un bracelet solide et durable
Quelques précautions lors de l’assemblage peuvent permettre à ton bracelet fait main de durer dans le temps. Tout d’abord, assure toi de bien serrer les perles à écraser avec une pince spécifique. Comme je n’en ai pas, je vais ajouter un point de colle à bijoux pour consolider mon bracelet. je te recommande de faire pareil, on n’est jamais trop prudent. Et bien sûr, choisis un fil de qualité qui ne va pas se casser dans quelques jours… 😉
✔️ Conseils pour garder son bracelet en bon état
Pour éviter d’abîmer ton bracelet, évite de le porter dans certaines conditions, comme en faisant du sport par exemple, ou dans la douche. C’est embêtant, mais il vaut mieux enlever ses bracelets tous les soirs, ou en tout cas régulièrement pour ne pas trop les mettre en contact avec l’eau. Attention également quand tu fais le ménage, les produits détergeant sont très mauvais pour nos bijoux faits mains ( pour tous les bijoux d’ailleurs). Quand on ne le porte pas, il faut le ranger dans une boite à bijoux pour éviter la poussière, l’humidité excessive, ou les rayures. Vérifie régulièrement l’état des nœuds, des perles à écraser etc. Si besoin répare le avant de le perdre. L’idée est que ton bracelet garde tout son éclat et sa robustesse ! Fabriquer un bracelet c’est bien, le garder longtemps c’est mieux !