le livre Etre acteur dans sa vie d'Alexandre Lucas

Comme j’en parlais dans mon précédent article, la créativité au sens large est partout, et peut s’utiliser même dans les tâches ménagères.

Définition de créativité : « capacité, faculté d’invention, d’imagination, pouvoir créateur. »

Le pouvoir créateur, c’est notre faculté innée mais pas toujours bien utilisée à créer notre quotidien, créer notre vie.

Les trois livres qui ont changé ma vie

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier, car il participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie, d’Olivier Roland. Comme lui, je peux dire que certains livres ont changé ma vie. En fait, beaucoup de livres ont participé à mon changement de vie, et je continue cette amitié profonde avec les livres, pour créer ma vie rêvée.

J’aurais pu choisir le livre « Les 4 accords toltèques »  qui constitue une véritable référence de développement personnel, mais Olivier en parle déjà dans son article Les quatre accords toltèques que je vous recommande vivement. Ce livre peut être une bonne base pour un changement de vision.

ETRE ACTEUR DE SA VIE, de Alexandre Lucas

Le 1er livre que je choisis est « Etre Acteur dans sa vie » d’Alexandre Lucas. C’est un tout petit livre très facile à lire. Un de mes meilleurs amis me l’a offert en 2008, au moment où je traversais une crise existentielle, que lui même venait de traverser… C’est sans doute aussi pour cela que j’aime beaucoup ce petit manuel, il est pour moi le symbole d’une amitié, et le symbole d’une période de vie difficile et en même temps synonyme de changement, de renaissance.

Si je ne devais retenir qu’une seule phrase, ce serait : « c’est possible » (tout est possible / cela est possible pour tous). Cette phrase, qui paraît banale, mais tellement puissante, a marqué mon changement de vie à cette époque là, car moi je pensais plutôt le contraire, que ce n’était pas possible. Je me sentais comme prise au piège, soumise, étant obligée de subir… tout. Quand un jour on comprend que tout est possible, et qu’on est le propre créateur de sa vie, alors tout peut changer.

Quelques phrases à retenir :

« Je rappelle que la vie est un jeu »

« écrire les objectifs permet de mieux les conscientiser, de mieux les visualiser et de programmer leur réalisation »

« le cerveau est programmable, d’où l’importance de faire très attention à votre manière de penser et de parler »

« oui, je suis responsable de ma vie à 100 % »

« Vous êtes responsable, mais pas coupable »

«  vivez le plus possible dans l’excellence, car vous méritez le meilleur »

« FAITES DE VOTRE VIE UNE OEUVRE D’ART » (j’adore cette citation !)

GUERIR SON ENFANT INTERIEUR, de Moussa Nabati

Le 2ème livre que je choisis ici est Guérir son enfant intérieur, de Moussa Nabati.

Dans le livre Etre acteur dans sa vie, évoqué précédemment, Alexandre Lucas explique que pour réussir sa vie, il faut d’abord se débarrasser du passé. Et bien le livre de Moussa Nabati est parfait pour cela ! Il m’a vraiment apporté des clés de compréhension de ce qui se joue en nous dont on n’a pas conscience que cela vient de notre passé, voir même du transgénérationnel.

On peut se libérer du passé

La plupart de nos blocages, nos peurs, nos défauts proviennent de ce que l’on a vécu enfant. Si on part à la recherche de cet enfant en nous, cet enfant meurtri, qu’on retrouve les souvenirs marquants, qu’on les fait remonter à la conscience, et qu’on fait la paix avec cela, alors on peut certainement avancer dans la vie d’une façon plus sereine. C’est ainsi qu’on peut se créer vraiment notre vie à nous. On n’imagine pas à quel point notre vécu enfant conditionne notre présent d’adulte, et le maltraite parfois.

Ce livre est passionnant pour qui s’intéresse au développement de soi.

TROUVER MA PLACE, de Natacha calestrémé

Le 3ème livre que je choisi de présenter est « Trouver ma place » de natacha Calestrémé. Ce livre reprend le précédent qu’elle a écrit « La clé de votre énergie » que je recommande tout autant. Ce livre, Trouver ma place, est présenté d’une façon plus structurée que La clé de votre énergie, avec des protocoles concrets, en fonction de nos problématiques dans la vie. Déjà, rien que le titre m’a attiré, car je ressens continuellement de la difficulté à trouver ma place (d’ailleurs cela vient de mon enfance, je le sais grâce à Moussa Nabati 😉 )

livres de Natacha Calestrémé

Des protocoles chamaniques

Il s’agit de protocoles que Natacha a traduit à partir de rituels chamaniques. Ce livre Trouver ma place ne parlera pas à tout le monde, mais les concepts développés dans ses 2 livres sont extrêmement intéressants dans la compréhension par exemple de nos schémas répétitifs, et de nos « fardeaux émotionnels ». Avant de passer aux protocoles, elle propose un exercice de notre état des lieux émotionnel et celui de nos parents, que j’ai réalisé. J’ai personnellement ressenti quelque chose se libérer suite à quelques protocoles, qui pourtant, au début, je dois bien l’avouer, me laissaient un peu perplexe. Je suis donc reconnaissante envers Natacha Calestrémé pour son travail, qui m’aide dans ma démarche damélioration de vie.

Conclusion

Ces trois livres font partie de ma bibliothèque de livres qui font changer de vie. On a tous facilement accès à ce genre d’outils de développement de soi, je trouve dommage de ne pas s’en servir. Merci à tous ces auteurs-autrices de rendre accessible à tous leurs recherches, leurs réflexions, leurs exercices pour devenir un meilleur créateur de sa vie, une meilleure créatrice de sa vie.

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)