jeu des chaussettes pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma plus grande conviction : la créativité peut prendre des tas de formes différentes. Elle fait partie inhérente de nous tous, la créativité peut être utilisée dans tous les aspects de notre vie.

Notre aptitude créative peut ressurgir d’elle-même à n’importe quel moment en nous donnant une idée lumineuse tout d’un coup. Egalement en nous faisant faire quelque chose d’inédit, ou encore en nous aidant à trouver une solution à un problème. Je développerai certainement tous ces points petit à petit dans ce blog…

Aujourd’hui j’aimerais m’attarder sur la créativité dans les tâches ménagères.

LA CREATIVITE ET LE MENAGE.

Et oui, on en est tous là, les tâches ménagères sont redondantes, routinières, pénibles et pourtant inévitables, à moins bien sûre d’avoir une femme de ménage pour tout… Je comprend tout à fait quand on travaille et qu’on manque cruellement de temps, c’est vraiment pratique, mais j’ai l’impression aussi qu’on peut se couper d’une sorte de mini thérapie. Effectivement, ranger, laver = ranger ses idées, laver son esprit pour y voir plus clair après. Sans parler du moment « sport-chant-danse-lâchage » qu’on peut se permettre quand on passe par exemple l’aspirateur puis la serpillère. Oui oui, moi je me mets une musique sympa, je fais quelques squats au passage, je danse, je chante fort (et faux 😂) tout en lavant, quel kiff ! Après je me sens super bien, et en plus tout est propre et je peux marcher pieds nus sans avoir cette désagréable sensation de choper toutes les saletés au passage. Je fais d’une pierre deux coups : le ménage, le sport, le défoulement, le lâcher-prise !! Merci mon cerveau créatif 😉

CHACUN SA FACON DE FAIRE LE MENAGE.

Bon ça c’est ma façon de faire, vous avez sans doute la vôtre. Allez savoir, peut-être qu’un jour je filmerai ma séance ménage-lâchage ?! En attendant, j’ai filmé une séance tri du linge en jouant avec les enfants, c’est pas mal aussi.

Mais avant d’en venir à cette séance ludique de tri du linge, pourquoi ne pas lister quelques idées pour être créatif dans les tâches de ménage ?

Photo de No Revisions sur Unsplash

6 IDEES DE CORVEES EN IMPLIQUANT LA CREATIVITE.

Sais-tu profiter de ce temps particulier à faire le ménage ?

  1. Ecoute de la musique ou des podcast pendant ton ménage : la musique rend les corvées beaucoup moins pénibles, ça permet même de s’octroyer un moment plaisir pour soi. Les podcast quant à eux, sont une façon de profiter de ce temps pour apprendre des choses, ou se cultiver, et occupe notre attention, si bien que la corvée passe au second plan.
  2. Jeux et défis : Transforme tes corvées en jeux ou en défis pour rendre l’activité plus amusante. Par ex, en tant de temps, je dois avoir fait le salon, si j’y arrive, j’ai le droit de manger une glace… D’autre part, le jeu est l’outil ultime pour impliquer ses enfants dans les corvées, et c’est justement ce que je vais vous montrer ensuite !
  3. Art et créations : Pourquoi ne pas faire preuve de créativité artistique avec les objets de ménage : Tu peux customiser ton seau de nettoyage (tu auras ainsi peut-être plus envie de le sortir et de l’utiliser), ou encore repeindre ton balai, mettre du masking-tape sur ton aspirateur, le bomber, te faire des chiffons dans des tissus sympa, les décorer avec des marqueurs pour tissus (au pire si c’est moche, c’est pas grave, c’est juste pour essuyer les vitres ou autres surfaces…)
  4. S’engager dans la méditation en mouvement : Autre pratique très différente, tu peux pratiquer la pleine conscience et la méditation en mouvement pendant que tu effectues tes corvées. Concentre-toi sur chaque action, chaque mouvement et chaque sensation pour transformer les tâches ménagères en une expérience plus significative.
  5. Impliquer toute la famille : ça rejoint mon point 2 Jeux et défis. Tu peux encourager la créativité en impliquant toute la famille dans les corvées. Organise des séances de brainstorming pour trouver des idées nouvelles et amusantes pour accomplir les tâches ensemble.
  6. Trouver des méthodes efficaces : Tu peux aussi être créatif en cherchant des moyens innovants pour accomplir les tâches plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, tu pourrais créer un système de rangement ingénieux pour faciliter l’organisation, ou utiliser des outils et des gadgets ménagers astucieux pour simplifier le processus de nettoyage.

Bref, il y a de nombreuses façons plus créatives de faire le ménage, ranger le linge, etc…

IMPLIQUER LES ENFANTS DANS LES TACHES MENAGERES.

Pour ma part, j’en avais un peu ras-le-bol des corvées de linge dernièrement… Alors, bon, déjà, j’ai décidé de ne plus rien repasser… sauf quelques exceptions de vêtements qui sont vraiment froissés (ggrr ne plus acheter de tissus comme ça ), mais surtout j’ai voulu impliquer mes filles dans cette tâche ménagère car après tout, il y a souvent plus de vêtements à elles qu’à moi. Je les incite déjà régulièrement à étendre les vêtements faciles avec moi …

TROUVER UNE IDEE POUR INCITER LES ENFANTS A NOUS AIDER.

Quand arrive le moment de devoir tout trier et plier, j’ai trouvé un 1er jeu qui fonctionne bien pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères : trouver le plus rapidement possible les paires de chaussettes ! Celle qui a assemblé le plus de paires de chaussettes a gagné …Ca c’est rigolo, elles se prennent au jeu, ensuite j’essaye donc de prolonger avec des variantes pour trier les vêtements de chacune : chacune doit trouver le plus vite possible ses culottes, puis ses t-shirts, etc.… Et enfin, autre façon ludique de plier les vêtements : le concours du tee-shirt le mieux plié, c’est l’occasion de leur apprendre l’air de rien à le faire 😉 Mais attention, si vous vous avez un enfant qui a tendance à ne pas tenir en place (comme 90 % des enfants en bas âge par ex😂 ), ça peut aussi donner l’inverse : il va sauter sur le tas de linge déjà plié et tout gâcher, ou lancer des vêtements pour la beauté du geste, ou s’allonger dessus et bien le froisser ….. ahhhh les enfants sont formidables !!

DONNER LE GOUT DES CORVEES AUX ENFANTS.

Quelques corvées que mes filles aiment bien faire de temps en temps : l’aspirateur, la serpillère, les vitres. Le rangement de leur chambre se fait en musique et ensemble pour les aider à bien trier dans les tiroirs ou boites. Mais ce n’est pas régulier, n’étant pas maniaque, je ne veux pas les habituer à une vie de robot routinière où il faut absolument que tout soit impeccable tout le temps, je préfère qu’on utilise notre précieux temps à dessiner, peindre, bricoler, jouer, etc et tant pis si ça salit, on vit !!!!

Photo de Allen Taylor sur Unsplash

Mon « Jeu des chaussettes » en video.

Comment impliquer les enfants dans les tâches ménagères grâce au jeu.

Photos de notre séance tri du linge en jouant :

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)