comment se faire un mur de cadres ou mur de tableaux

Vous peignez ? Ou vous aimez acheter des tableaux ? Vous en avez peut-être de plus en plus, et vous ne savez peut-être pas où disposer vos tableaux

Dans cet article on va parler mur de cadre et mur d’escalier. Préparez votre marteau, votre niveau, et vos clous !! A la fin de cet article, la vidéo youtube de mon mur de peintures 😁

Le mur de cadres

Très apprécié en décoration intérieure, le mur de cadres est une façon très sympa de disposer cadres, affiches, cartes postales, photos, illustrations sur une zone définie du salon par exemple.

On peut retrouver pas mal d’exemples sur internet et dans les magazines. Bien souvent on vous montre un mur de cadres très « tendance« , très « déco« . C’est effectivement très joli, mais n’est-ce pas aussi un peu trop lisse ? sans personnalité ? Personnellement je n’aime pas trop les maisons « témoins », c’est à dire qui recopient les pages de magasines. Ces intérieurs ne me touchent pas, ils n’ont pas d’âme.

un mur de cadres
Photo de Jonny Caspari sur Unsplash

Un mur de peintures comme un mur de cadres

C’est pourquoi je vous propose de faire un mur de vos peintures. Ou un mur d’oeuvres d’art originales que vous aimez acheter. Ou encore, pourquoi ne pas disposer une sélection d’images que vous aimez particulièrement, pas parce que c’est à la mode, mais parce que ça vous touche, sans trop savoir pourquoi. Evoquer des souvenirs, des émotions, des voyages, votre vie rêvée, votre monde intérieur... ça c’est intéressant ! Commencez dans un endroit plus intime si vous voulez, votre chambre, votre salle de bain, etc, avant de passer au mur du salon ou au mur des escaliers.

Et vous verrez le pouvoir de ce genre d’images sur vos pensées. Nous aurons l’occasion d’en reparler, ça me passionne !!


Photo de Beata Ratuszniak sur Unsplash

Le mur des escaliers comme exposition d’art

Chez moi, j’ai choisi un endroit que je trouve parfait pour se faire une exposition de peintures : La cage d’escalier. Oui, le mur des escaliers est un excellent endroit pour afficher des tableaux, des cadres ou des œuvres d’art. Il offre une opportunité unique de créer une galerie visuelle dynamique et attrayante qui peut ajouter de la personnalité et du caractère à votre maison. Voici quelques raisons pour lesquelles le mur des escaliers est un bon endroit pour réaliser un mur de cadres :

  1. Espace Vertical : Les murs des escaliers offrent généralement beaucoup d’espace vertical qui peut être utilisé de manière créative pour exposer vos œuvres d’art. Cela permet de maximiser l’utilisation de l’espace dans votre maison.
  2. Point de Focalisation : En raison de la disposition en hauteur et du passage fréquent, le mur des escaliers peut devenir un point focal naturel de votre maison. Les tableaux accrochés à cet endroit attireront l’attention et créeront un impact visuel.
  3. Fluidité et Évolution : Vous pouvez profiter de l’agencement en escalier pour créer une composition artistique qui évolue à mesure que vous montez ou descendez les escaliers. Cela peut raconter une histoire ou présenter une collection de manière progressive.
  4. Personnalisation : Le mur des escaliers est un endroit idéal pour exprimer votre style personnel et vos goûts artistiques. Vous pouvez mélanger différents types d’œuvres, de cadres et de tailles pour créer un agencement unique.

Comment réaliser son mur de tableaux ?

Matériel nécessaire :

  1. Peintures encadrées (ou pas… on peut accrocher directement des toiles sans cadres)
  2. Crochets ou supports de fixation murale appropriés
  3. Niveau à bulle
  4. Marteau et clous ou vis et tournevis
  5. crayon de bois pour repères au mur, règle

Étapes à suivre :

  1. Planification et Préparation :
    • Choisissez l’emplacement de votre mur de peintures et évaluez l’espace disponible.
    • Sélectionnez les peintures d’artistes que vous souhaitez accrocher.
  2. Disposition au sol :
    • Placez les peintures sur le sol ou une surface plane. Expérimentez avec différents arrangements jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plaît. Ensuite prenez une photo du dessus.
  3. Mesure et Marquage :
    • Utilisez un niveau à bulle pour assurer que les peintures seront bien alignées et droites.
    • Mesurez la hauteur et la largeur totale de l’agencement des tableaux pour vous assurer que cela convient à l’espace.
  4. Fixation des Crochets :
    • Identifiez les points de fixation pour chaque cadre : positionnez un premier tableau, faites un repère au crayon de bois au dessus du cadre, au milieu. Mesurez ensuite la distance entre le haut du cadre et l’accroche. Reportez-la au mur et planter votre clou.
  5. Accrochage des Peintures :
    • Accrochez chaque cadre en suivant les repères que vous avez faits. Vérifiez l’alignement avec un niveau.
  6. Ajustements et Finitions :
    • Ajustez les cadres au besoin pour qu’ils soient alignés correctement et à la bonne hauteur.
  7. Finalisation :
    • Examinez l’ensemble du mur pour vous assurer que les peintures sont bien disposées et mises en valeur.

Et voilà, vos peintures personnelles sont mises en valeur et donnent le ton. ici, c’est chez vous et vous êtes quelqu’un de particulier !

Un mur de peintures d’artistes peut être une façon magnifique de créer une galerie privée chez vous, mettant en avant vos œuvres préférées pour votre propre plaisir et celui de vos invités.

Ma vidéo sur mon mur de cadres / mur de tableaux

Chez moi, sur mon mur d’escaliers, j’ai fait mon propre mur de cadres 🙂
Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)