activité créative pour passer du temps de qualité avec ses enfants. ici une maison de playmobil

Beaucoup de parents cherchent à passer du temps de qualité avec leurs enfants. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas si facile. Il faut déjà réussir à s’accorder du temps, alors que l’on a tendance à courir partout tout le temps. Ensuite vient la question, que faire ? Certains se laissent vite tenter par la consommation, aller dans des boutiques, aller dans des parcs, aller au cinéma, à la piscine, etc…. Toutes ces activités peuvent être chouettes mais c’est parfois aussi la facilité, on peut être là mais passif, sans parler du budget. Quant aux écrans qui envahissent nos demeures, c’est une vraie catastrophe.

Passer du vrai temps de qualité avec ses enfants, c’est se poser avec eux, échanger, prendre le temps, … Pourquoi ne pas se tourner vers des activités créatives à faire ensemble ?

Parlons des enfants

Cet article participe à l’événement inter blogueur lancé par le blog Vole petit oiseau sur le thème « Top 3 des idées pour passer du temps de qualité avec son enfant » . D’ailleurs, si tu es parent et que tu souhaites compléter les enseignements de l’école et apporter à ton enfant l’éducation nécessaire à son bon développement voici quelques liens vers d’ articles intéressants : Transmettre les 4 accords toltèques à son enfant en 5 étapes et Comment parler des problèmes environnementaux avec des enfant de 0 à 12 ans ?

Idées d’activités créatives pour passer du temps de qualité avec ses enfants

Les enfants adorent pratiquer des activités manuelles et/ou créatives. C’est spontané chez eux. Les parents, en tant qu’adultes, ont oublié cette joie pure de créer et s’amuser. Et pourtant, tout être humain est doté de créativité et peut renouer avec ce plaisir. Alors, voilà une excellente occasion de s’y remettre ! Les enfants vont adorer ce moment de vrai partage avec leur famille, et les parents… aussi ! C’est le moment de retrouver son enfant intérieur et de lui faire plaisir.

Tu trouveras dans cet article 5 exemples d’activités créatives pour passer du temps de qualité avec ses enfants (parmi des centaines de possibilités).

1 – La roue de retour au calme pour les enfants.

Ce bricolage à faire avec ses enfants est particulièrement intéressant car il a une double utilité. C’est un moment de fabrication à deux (ou trois ou plus), et en plus, c’est un outil pour apprendre à mieux gérer ses émotions. Tu peux visionner la vidéo qui suit pour en savoir plus sur cet outil de discipline positive.

Comment réaliser cette roue de retour au calme :

  • prend un support cartonné de format environ A4 (un dos de vieux cahier, un morceau d’emballage de boite de céréales, etc…)
  • recouvre le de papier (ici du papier pailleté) en le collant ou de peinture
  • Ecris le titre sur un papier coloré de ton choix et découpe avec des ciseaux cranteurs si tu as ou des ciseaux normaux sinon. Découpe également une petite flèche dans le même papier (comme sur la photo)
  • Découpe maintenant un rond dans du carton mousse (magasins de loisirs créatifs). Tu peux t’aider d’un compas ou d’un objet rond pour dessiner le contour comme une assiette par exemple.
  • Perce le milieu, et trace des « parts de camembert » (ici ma fille et sa copine en ont fait 8)
  • Dans chaque part, notes une idée pour réussir à se calmer quand tu es énervé. Par exemple : écouter de la musique, aller courir dehors, taper dans un oreiller, crier dans le fond du jardin si tu n’as pas de voisin, gribouiller sur une feuille, respirer profondément, pleurer dans son lit, faire un câlin à son doudou…
  • Ensuite, avec l’aide d’un adulte, perce le carton de sorte à pouvoir fixer la roue sur le support grâce à une attache parisienne.

Petite vidéo interview :

Voici la vidéo que j’ai faite au moment de la réalisation de cette roue, avec la rencontre de Stéphanie pour nous parler discipline positive. Désolée pour la mauvaise qualité de cette vidéo qui commence à dater un peu… (Sois indulgent, c’était mes débuts🤭)

Stéphanie nous parle de cette boite à outils qu’est la discipline positive, et nous partage des clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et ainsi pouvoir mieux gérer les crises. Etre parent n’est pas si simple que ça le parait (on est d’accord, non ?). Penchons nous un peu sur cette fameuse « discipline positive » et voyons ce que cela peut nous apporter. Ce tuto parent enfant propose de réaliser une roue de retour au calme en duo. Il est très important de placer l’enfant au coeur du processus de réalisation comme le souligne Stéphanie. Le temps d’échange autour de ce projet et sa fabrication sont aussi importants que la roue elle-même. L’enfant est impliqué à part entière, il va noter ses propres idées et faire à sa façon, il est donc pleinement acteur dans l’idée de pouvoir se calmer quand il est énervé. Il est bien sûr important de faire cet atelier quand l’enfant se sent bien et qu’il est de bonne composition, et lui proposer des choses qu’il aime, comme par exemple des paillettes, des couleurs, des stickers sympas, etc… Les enfants adorent bricoler, donc ça ne devrait pas poser trop de soucis 😉 Le DIY à la rescousse des parents !! En plus, c’est un petit objet ludique, joli, que les enfants auront plaisir à manipuler.

2 – La roue de choix d’activité.

Deuxième idée de roue, mais cette fois-ci, Il s’agit d’une roue que l’enfant fait tourner pour tomber au hasard sur une idée d’activité (justement). C’est très ludique pour eux, et ça dépanne quand on entend : « maman, je m’ennuie! » On peut enfin répondre : « va tourner ta jolie roue » (ben oui, elle sera forcément jolie car il aura participé à sa fabrication). Quoique mon tuto montre une roue que j’ai réalisé seule, mais elle peut tout à fait se faire avec les enfants.

Voici le tuto de la roue de choix d’activités en vidéo :

Suite au tuto précédent sur la roue de retour au calme, avec la présentation de Stéphanie Péhu (formatrice certifiée en discipline positive) , j’ai cette fois-ci fait un tutoriel sur une déclinaison de cette roue, pour réaliser une roue de choix d’activités pour les enfants. C’est une façon très ludique de chercher une occupation quand on s’ennuie.

J’ai décidé de réaliser cette roue des choix en récup’ : du carton gris, un vinyl (acheté en recyclerie), un vieux bouton de porte, une vis et des rondelles… L’upcycling, c’est toujours mieux ! C’est un tuto facile et amusant, tout le monde peut le faire, à sa manière… J’ai listé 30 activités que j’ai notées sur mon disque avec des Poscas en couleur. J’ai dessiné une flèche en haut pour déterminer l’activité qui se placera là au hasard…. Et, l’air de rien j’ai ajouté sur une partie : aspirateur ou autre ménage, sait-on jamais…. Cette roue des choix peut encore être déclinée de plein de manières différentes, libre à chacun de la personnaliser. Le DIY (do it yourself) sert à ça. En tout cas, c’est sûr, c’est une activité créative pour passer du temps de qualité avec ses enfant.

3 – Construire une maison de Playmobil ensemble.

Encore un projet qu’on a adoré faire, ma plus grande fille et moi. De mon côté, ça m’a replongé dans l’univers du jeu, des Playmobils, des mini décorations. Du côté de ma fille, elle a pu réaliser une maison avec porche et balcons sur-mesure et apprendre à bricoler avec moi. On a passé un super moment mère fille !

Voici une petite vidéo que j’avais faite après coup pour expliquer un peu :

4 – Des « tableaux » d’objets colorés, éphémères.

Voici une idée totalement différente qui n’est pas du bricolage. C’est une occupation créative que j’ai inventée pendant le confinement. Il s’agit de choisir une couleur, puis de chercher dans toute la maison des objets de cette couleur. Ensuite, il faut les disposer de sorte à créer un tableau de collection d’objets. Et enfin, une fois la disposition finie, on prend une photo en se mettant au dessus. L’oeuvre est terminée, photo à l’appui ! Et après, il faut tout ranger (ce qui occupait les enfants 😉 ) Cette activité fait travailler leur sens de l’esthétique dans la mise en place. Travailler sur un thème couleur plait beaucoup aux enfants (et à moi aussi !). Chercher des objets d’une couleur donnée a été un moment très amusant pour toute la famille ! Voici nos photos :

Pour chaque couleur, nous avons trouvé un fond. Pour le bleu, c’est un tissus, le violet est une nappe. le fond jaune est un tapis de gym et le blanc est un plaid.

5 – Un calendrier de l’avent en famille.

C’est le sujet de mon dernier article, pour (re)visualiser le tuto complet au format écrit + vidéo, c’est par ici.

Pour rappel, c’est un calendrier de l’avent boite avec la réalisation d’un paysage poétique sur le couvercle de la boite. On a fait un trou pour passer les petite mains qui iront chercher des chocolats, et le trou est devenu une grotte (en carton, ardoises et vraie mousse)… Nous avons adoré cette activité créative à 6 mains ! La magie de Noël amplifie encore plus l’envie de passer du temps de qualité avec ses enfants je trouve…

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)