Novembre, le mois du….. calendrier de l’avent bien sûr ! C’est chaque année un petit moment de bonheur qui fait rêver nos enfants et nous aussi. On fabrique ou on décore notre calendrier de l’avent maison. L’année dernière, je m’étais amusée à décorer un support calendrier de l’avent tout prêt en bois brut (photos ci-après). L’année d’avant, nous avions fabriqué ces calendriers de l’avent lapin et licorne (clique sur le lien pour aller les voir). Et cette année alors ? Comment sera-t-il ? Quelle sera l’idée de calendrier de l’avent 2023 ?
Un paysage imaginaire pour attendre Noël
Notre idée : un calendrier de l’avent diy en boite paysage. C’est à dire qu’on ne va pas faire 24 cases. On va partir d’une boite à chapeau ronde (récup), on va faire un trou pour pouvoir passer les petites mains et chercher les chocolats mélangés avec du papier pour caler les colis. Le dessus de la boite sera un paysage d’hiver qu’on va entièrement créer, et pour le trou, ce sera une grotte. Quel bonheur d’imaginer, de choisir les éléments que l’on va mettre, et de réaliser notre projet ensemble. Ce calendrier de l’avent à fabriquer va être un moment d’émerveillement en famille.
Ma vidéo de notre réalisation en famille
Voici la vidéo de notre « calendrier de l’avent à faire avec ses enfants » :
Bricolage parent enfant
Comme je l’ai souligné juste avant, c’est un énorme bonheur de bricoler avec ses enfants. C’est un vrai moment de partage de qualité. Tout le monde est ravi.
Les enfants se construisent de superbes souvenirs. Ils sont dans l’instant présent et profitent à fond de leur maman (dans mon cas, mais ça peut être les papas bien sûr!) D’autre part, ils apprennent à mettre en forme leurs idées, à créer de leur main. Ils améliorent leur dextérité, tout en rêvant.
Les parents, eux, profitent de leurs enfants dans la bonne humeur. Ils sont ravis de retourner en enfance et rêver doucement à Noël. Ils font ressortir leur enfant intérieur et retrouvent ainsi la pure joie vitale. En s’adonnant à la fabrication d’un calendrier de l’avent à faire avec ses enfants, ils font du bien à leur santé mentale !
Histoire du calendrier de l’avent
Au 19e siècle en Allemagne, une tradition spéciale marquait le compte à rebours jusqu’à Noël. Les familles chrétiennes avaient l’habitude de marquer les jours précédant la fête de Noël en allumant une bougie chaque soir. Cependant, en 1851, une innovation remarquable est apparue grâce à Gerhard Lang, un éditeur de livres bavarois.
Lang, qui avait lui-même grandi avec la tradition des bougies, eut l’idée de créer un calendrier avec des fenêtres à ouvrir chaque jour de décembre, révélant ainsi une image, une prière ou une citation biblique. Le premier calendrier de l’Avent était né. À l’origine, ces calendriers étaient fabriqués à la main et souvent destinés à l’usage familial.
L’idée s’est répandue rapidement en Allemagne et au-delà, devenant rapidement une tradition populaire pendant la période de l’Avent. Au fil des ans, les calendriers de l’Avent ont évolué pour inclure des friandises et des chocolats derrière chaque fenêtre, ajoutant une touche sucrée à la célébration.
Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est devenu un incontournable de la saison de Noël, apportant chaque jour une petite dose de joie et d’anticipation à ceux qui le suivent. Que ce soit avec des images, des prières, des chocolats ou même des jouets, le calendrier de l’Avent continue de rassembler les gens et de répandre la magie de Noël.
Matériel utilisé pour ce calendrier de l’avent à faire avec les enfants
Pour réaliser ce calendrier de l’avent avec mes enfants, j’ai utilisé :
- une boite à chapeau en carton
- un cutter
- des bouts de carton
- un pistolet à colle
- des figurines animaux (décoration, jouets, fèves, etc.…)
- des morceaux d’ardoises ou de roches à chercher dehors, l’occasion de faire une belle balade 🙂
- des petites branches de sapin à récupérer dehors également
- de la vraie mousse
- un peu de sable
- une guirlande lumineuse
- de la « paille » de remplissage de carton pour caler les colis
- des perles en bois
- de la ficelle
Etapes de réalisation du calendrier de l’avent à remplir soi-même :
- J’ai commencé par couper un cercle sur le couvercle de la boite avec mon cutter (à faire par le parent)
- Léonore (10 ans) a collé du sable sur presque toute la surface du couvercle
- On a fabriqué une sorte de grotte avec nos morceaux de cartons. Pour les « modeler », il faut les travailler et les « ramollir » en les chiffonnant en quelque sorte
- Ensuite, j’ai tenté de coller des morceaux de jolie ardoise dénichée sur un chemin sur une partie de cette grotte, et j’en ai positionné 2 devant sur les côtés. (c’est important l’entrée de la grotte:) ) Astuce : j’en ai planté un directement dans le carton du couvercle car il était en forme de pointe.
- Ensuite, ensemble, nous avons découpé des morceaux de mousse (de type mousse pour fleuriste) pour pouvoir planter nos petits sapins dessus. Avec une pistolet à colle, je les ai collé sur le couvercle (en enlevant le sable aux endroits où je voulais les mettre.
- Léonore a disposé la vraie mousse où elle voulait, sans oublier tous les pieds de sapin plantés dans la mousse à fleuriste.
- Thaïs (7 ans) a peint le boite en vert
- Elle ont ensuite fini de créer le paysage avec des cailloux et des animaux. J’ai collé les oiseaux (une chouette dans un sapin, et 2 rapaces (des fèves!!) sur la grotte.
- J’ai disposé une guirlande lumineuse
- Et enfin, j’ai réalise un « boulier » pour les numéros de 1 à 24. J’ai enfilé 24 perles en bois sur un morceau de ficelle. J’ai ajouté une petite déco écureuil à gauche. J’ai noté les numéros sur chaque perle avec un feutre noir. Puis j’ai collé les 2 extrémités de la ficelle sur le côté de la boite.
Il suffit de faire coulisser une perle par jour dès qu’on a pioché son chocolat !
C’est super beau, et fun à faire. J’adore. merci pour cet article.
Merci beaucoup !
Wahoooo magnifique composition de Noël!!! Bravo
Merci , on est fières de nous 🙂
Wahou c’est vraiment canon !
Ca me met déjà dans l’ambiance des fêtes 🥰
Merci pour ce partage de ta créativité et de ton talent ! 🙏
Merci beaucoup ! Et oui Noël va vite approcher…