chilienne relookée avec une belle toile d'ameublement et une lasure bois

C’est l’été, quelle belle saison ! Enfin, on va s’autoriser le farniente dans le jardin… Qu’on ait des vacances, des week-ends de libre, ou juste des soirées, il est toujours agréable de se lover dans un transat et de se laisser aller à rêvasser, à lire, ou faire une sieste, ou papoter… Bref, la chilienne est le mobilier d’extérieur vraiment fait pour tout le monde. On peut dire que c’est un accessoire incontournable à avoir dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon. Certains l’emmènent même à la plage tellement c’est un objet pratique !

Une chilienne c’est quoi exactement


La chilienne, c’est en fait un transat sans accoudoirs. On peut l’appeler aussi bain de soleil (voici un charmant petit nom qui nous transporte direct en vacances 😁). C’est une chaise longue qui comprend une structure en bois ou métal, et un tissu faisant office à la fois d’assise et de dossier. Le fait que la chilienne soit pliable en fait un meuble de jardin super pratique, on peut facilement le ranger dans le cabanon par exemple, le déplacer, c’est léger, et généralement il est possible de l’utiliser dans 3 ou 4 inclinaisons différentes selon les besoins : lire, dormir, rêver, discuter, boire un cocktail et j’en passe 🍹👌

ma chilienne restaurer avec une belle toile d'ameublement et une lasure bois.
Ma chilienne rénovée…

Ma participation à l’évènement inter blogueur d’Elise


Pour ma part j’ai récupéré une chilienne dernièrement mais….. bim bam, elle s’est déchirée !!!
Voilà une belle occasion de se faire un petit relooking plaisir, et totalement récup car en tant que bricoleuse touche à tout, j’ai pas mal de choses en stock.

Crac…. chilienne déchirée !


Avec cet article, j’ai le plaisir de participer à l’évènement inter blogueur proposé par Elise du blog Mon Univers déco – La déco 100 % fait main, par vous ! (mon-univers-deco.com) sur le thème « Les créatifs au jardin« . Forcément moi ça me parle ! D’ailleurs, bientôt va suivre un tuto pour redonner une nouvelle jeunesse à un salon de jardin en bois…
Elise, elle est comme moi, elle récupère beaucoup pour sa déco et ses créas. Elle réalise également des meubles en carton, c’est une technique que j’ai apprise il y a quelques années pour faire des meubles, mais ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait, tiens, voilà une idée pour un recoin de ma chambre où j’aimerais installer des rangements….. peut-être un futur tuto ? Elle se dit « Un peu folle, Surprenante, Courageuse, Sympathique, Maman x2, Généreuse » et ben tout comme moi !!! Voilà par exemple son article sur 10 déchets à garder pour des DIY écoresponsables réussis . Merci Elise pour cette proposition 😁.

Mon relooking de chilienne



Les étapes de la restauration de ma chilienne :

  • 1 – On arrache le tissu déchiré sur la chilienne récupérée.
  • 2 – On ponce avec du papier de verre partout. Comme je le dis dans la vidéo, on profite de cette tâche ingrate pour lâcher-prise, les activités manuelles sont excellentes pour ça. Ca tombe bien, on est quand même entrain de faire une chaise longue pour se relaxer dans le jardin !
  • 3- On essuie avec un chiffon.
  • 4- On peint. Ici j’ai utilisé une lasure, qui est en fait une protection terrasse (au moins ma chilienne sera bien protégée des aléas de la météo) car je n’achète pas quand j’ai déjà. Ma chilienne sera donc « brun chocolat » ainsi soit-il 😉 Je l’ai passé en 2 couches en laissant 2h entre chaque.
  • 5- On ajuste son tissu sur la chaise … Encore de la récup’ pour moi. J’ai eu la chance de récupérer des chutes de toile d’ameublement de chez Yamakado , superbe marque de mobilier dans ma région, de très bonne qualité. Merci à eux !
  • 6- Une fois le tissu aux bonne dimensions, je l’ai surfilé à la machine à coudre pour ne pas qu’il s’effiloche à la longue. On peut aussi poser une bande de thermocollant à fixer avec un fer à repasser pour faire un ourlet sans coudre, ou encore poser un biais thermocollant qui vient se plier par dessus les bords. Il existe donc plusieurs solutions pour ceux qui ne veulent pas faire de couture.
  • 7 – Enfin, j’ai fixé ma toile d’ameublement sur ma structure en bois avec une agrafeuse murale, petit outil hyper pratique que je recommande d’avoir chez soi. Je ne trouvais plus la mienne alors j’ai utilisé une agrafeuse murale électrique mais les agrafes étaient un peu trop grosses donc ce n’était pas l’idéal…. ( vous en trouverez à partir de 10.89€ : https://amzn.to/3rjpvCY (je ne l’ai pas testé) Ou sinon la stanley me parait pas mal et ressemble à la mienne : https://amzn.to/44gXcDB ).


Et là, ça y est, à nous les siestes crapuleuses au soleil, ou plutôt à l’ombre du parasol, car attention aux UV… On peut aménager un joli petit coin sur une terrasse, avec une petite table, un tapis d’extérieur, un parasol, des jolies plantes, une lanterne, une bougie pour se sentir vraiment bien.

Trop contente de ma nouvelle chilienne !

aaaahhhhh qu’on est bien !
Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)