Art journal, carnet créatif, journal créatif, junk journal : ces pratiques de créativité dans des formats de type « carnets » sont très prisées. Elles permettent d’explorer soit des techniques artistiques, soit des exercices créatifs, soit des émotions, soit des expérimentations libres… bref, selon le type de carnet choisi, on peut vraiment laisser libre cours à ce qui nous plait, tout en restant dans un format pratique.
Aujourd’hui je te propose donc des idées d’art journal : 3 modèles de pages de carnet créatif, c’est à dire 3 exercices créatifs à refaire dans ton propre carnet. Sors tes papiers, tes marqueurs, tes peintures, tes tampons… c’est parti !
Lire aussi l’article Prendre du temps pour sa créativité
Quelle différence entre art journal, carnet créatif, junk journal, etc
Avant de commencer avec les 3 propositions créatives, parlons un peu de ce support. On peut entendre parler de carnet créatif, de journal créatif, d’art journal, de junk journal….
Voici à peu près une définition pour chaque carnet :
- carnet créatif : carnet d’exploration créative avec les médiums que l’on veut pour s’exprimer autrement que par des mots, on peut aussi vouloir faire de jolies pages.
- art journal : carnet dans lequel on s’amuse avec la création, peinture, collage, écriture, matériaux divers, tout est possible
- journal créatif : méthode créée par Anne Marie Jobin où l’on utilise mixe l’écriture et le dessin dans un but « art-thérapie », pour se faire du bien et explorer ses émotions.
- junk journal : c’est la récupération de tout plein de choses que l’on colle dans son carnet (tickets, souvenirs, brochures, récup’), junk signifie déchet en anglais. C’est l’art de la récupération dans un carnet (lui même peut-être réalisé en récup’)
- journal intime : carnet dans lequel on utilise exclusivement l’écriture (dans un but thérapeutique)
L’avantage de ces pratiques créatives, c’est le format. Ca ne prend pas trop de place et on peut l’emmener dans un sac, ou le ranger facilement. Certes, selon les techniques utilisées, ça peut demander du matériel et donc de la place (ex le mixed media), mais c’est une histoire d’organisation. Je trouve que c’est un super moyen de créer quasi quotidiennement !
📒 Idée d’art journal n°1 : contraste couleurs / noir et blanc
La 1ère proposition créative part d’une image en noir et blanc sur laquelle des couleurs vives vont venir danser et créer une opposition entre 2 univers différents. On peut utiliser une photo sépia, grise, ou neutre, et ajouter ensuite toutes les couleurs que l’on veut en dessinant le genre de motifs que l’on souhaite sans limite. L’image sera alors complètement détournée et va transmettre un nouveau message.
🔸Pour faire cette page de carnet créatif, il faut :
- Un magazine avec des images en noir et blanc
- Colle
- Marqueurs de type posca
🔸Comment réaliser cette page d’art journal :
- Récupère et colle l’image
- Dessine des motifs en couleurs vives par dessus l’image
Lire aussi l’article Que faire quand on s’ennuie ? 7 idées créatives.
–
📒 Idée d’art journal n°2 : petits papiers colorés
La juxtaposition de différents papiers colorés à motifs donne toujours un résultat sympa ! On peut s’amuser à choisir des papiers, ou on peut aussi récupérer des pages de magazines qu’on trouve jolies. Ensuite l’idée est d’utiliser des tampons, mais si on n’en a pas, ce n’est pas grave, on peut aussi dessiner au feutre fin noir, et choisir des dessins simples. Les pointillés imitent la couture et structurent l’ensemble.
🔸Pour refaire cette idée de carnet créatif, il faut :
- Différents papiers
- Des tampons
- Un feutre fin noir
🔸Les étapes pour réaliser cette page de carnet créatif :
- Déchire les papiers en morceaux
- Colle les en les juxtaposant un peu
- Applique des tampons (certain à cheval entre un papier et la page)
- Dessine des motifs par dessus
Lire aussi l’article Comment une routine créative peut revitaliser sa santé mentale
–
📒 Idée d’art journal n°3 : mixed media
Cette 3ème page se rapproche de ce que l’on fait dans un junk journal. Dans l’art journal aussi, on travaille souvent à base de fond chargés et colorés. C’est toujours un bonheur à créer. On colle, on peint, on superpose, on gicle, on patouille… On fait spontanément sans trop réfléchir, on se laisse aller à la création intuitive, et on s’autorise à faire sans jugement.
🔸Pour créer cette idée d’art journal, il faut :
- Des pages de vieux livre, des papiers divers
- Des matériaux divers
- De la peinture (ici aquarelle et acrylique)
🔸Comment faire cette page de carnet créatif :
- Déchire les différents papiers et colle les
- Colle les différents matériaux que tu as (rubans, tissus, corde…)
- Peins aléatoirement avec de jolies couleurs, ça doit remplir l’intégralité de la page, et venir colorer aussi les papiers et autre.
- Avec un tube de peinture acrylique, met de la peinture épaisse sans l’étaler ou très peu
- Avec une brosse à dent ou directement avec un pinceau, fais des éclaboussures
- Amuse toi à faire ce que tu veux !
Lire aussi l’article : Comment déstresser grâce à l’art thérapie : 3 exercices faciles !
–
Vidéo des pas à pas des 3 pages d’art journal
Bref
J’espère que ces 3 idées d’art journal ont nourri ton inspiration ! Si tu as déjà un carnet, ou si tu débutes, peu importe, ces 3 propositions sont faciles à réaliser. En créa, il faut pratiquer pour que les idées arrivent plus facilement, il faut tester, rater, recommencer, expérimenter, c’est ça l’intérêt. Et bien sûr, prendre du plaisir, ressentir le flow créatif et le lâcher prise. Il n’y a aucune limite à la créativité, si ce n’est le travail à plat ou avec un léger relief dans le cas d’un carnet créatif. Allez, bonne créativité !!
Est-ce que tout cela est gratuit? Je vous en remercie;;;;
Bonjour Marie-Jeanne, tout ce que je publie sur ce blog ou sur ma chaine youtube est gratuit. Après je propose des formations payantes (enfin pour le moment il n’y en a qu’une, et une autre est en cours de développement) dans l’onglet ateliers et formations. J’espère que le contenu proposé vous plait 😊
Merci pour cet article inspirant ! En tant que coach, j’accorde une grande importance à la créativité, non seulement comme outil d’expression personnelle, mais aussi comme levier puissant pour le leadership et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Les exemples de pages créatives pour un journal d’art que vous partagez sont particulièrement intéressants. Ils rappellent combien il est essentiel de prendre du temps pour soi, pour explorer ses pensées et nourrir sa gratitude. Cela rejoint les pratiques que je recommande souvent à mes clients, notamment le journal de gratitude, qui favorise une posture positive et alimente la créativité.
Merci pour ces pistes concrètes et visuelles qui ouvrent la voie à une créativité accessible à tous ! 😊
C’est effectivement une bonne chose de prendre en compte la créativité aussi dans le monde de l’entreprise.
Merci Marine pour ton article, il est tellement inspirant et créatif ! Chaque idée de page pour un art journal donne vraiment envie de s’y mettre, même quand on débute ou qu’on manque de confiance en ses talents artistiques.
Merci encore pour cette belle source d’inspiration ! 🌷
Merci !!! 😊
Merci pour cet article inspirant ! Les techniques proposées telles que la juxtaposition de papiers colorés et le mixed media, résonnent particulièrement avec les pratiques que je transmets, comme l’etegami et le haïku. Ces approches simples favorisent l’expression spontanée et la connexion à l’instant présent. Elles offrent une belle opportunité de cultiver l’émerveillement quotidien et la joie intérieure.