Le stress, comme j’en parlais dans mon article sur les 10 ennemis de la créativité, est un peu l’ennemi n°1 de beaucoup de monde. Il nous pourrit la vie et il est devenu difficile à éviter. Alors, comment destresser dans ce monde stressant ? Il y a plusieurs moyens, mais je vais te parler aujourd’hui d’une solution pour s’apaiser un peu, qui vaut le coup d’être testé, il s’agit de l’art thérapie. A la fin de cet article, tu trouveras 3 tutos pour t’aider à te relaxer par le biais de la créativité.
Introduction à l’Art-Thérapie
L’art-thérapie, c’est l’utilisation de l’art pour améliorer notre bien-être. Dessin, peinture, sculpture, tout est bon pour exprimer nos émotions et retrouver notre calme.
Lire mon article sur le livre « Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs » de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche. Il est très complet.
Historique
L’art-thérapie trouve ses racines au milieu du 20ème siècle. Des thérapeutes ont réalisé que l’expression artistique aidait leurs patients à gérer leurs émotions. Depuis, cette pratique n’a cessé de se développer, intégrant diverses formes d’art pour répondre aux besoins de chacun.
Importance de l’Expression Artistique
Exprimer ses émotions à travers l’art, c’est comme ouvrir une soupape de sécurité. On libère des tensions, on se découvre, et on trouve des solutions créatives à nos problèmes. L’art nous aide à voir les choses sous un autre angle.
Comprendre le Stress
Mécanismes Biologiques et Psychologiques
Le stress, c’est une réaction de notre corps face à une menace. Il libère des hormones comme le cortisol qui nous préparent à réagir. Mais quand le stress devient chronique, il peut causer des dégâts à notre santé.
Stress Positif vs Stress Négatif
Il existe du bon stress, qui nous motive et nous pousse à agir, et du mauvais stress, qui nous paralyse et nous épuise. L’art-thérapie aide à transformer ce stress négatif en une force positive.
Comment déstresser grâce à l’art thérapie
Études de Cas sur les Bienfaits de l’Art-Thérapie
Des études montrent que l’art-thérapie peut réduire l’anxiété, améliorer l’humeur et augmenter la résilience. Par exemple, des patients atteints de dépression ont vu leur état s’améliorer grâce à des sessions régulières d’art-thérapie.
Une étude publiée dans le Journal of the American Art Therapy Association a montré des résultats significatifs chez des patients atteints de cancer. Les participants ont suivi des sessions d’art-thérapie et ont rapporté une diminution de l’anxiété et une amélioration de la qualité de vie. Cette étude, menée par Nainis et al. (2006), a démontré que l’art-thérapie pouvait réduire le stress perçu et améliorer l’humeur des patients pendant le traitement.
Référence : Nainis, N., Paice, J. A., Ratner, J., Wirth, J. H., Lai, J., & Shott, S. (2006). Relieving symptoms in cancer: Innovative use of art therapy. Journal of Pain and Symptom Management, 31(2), 162-169.
Tu peux aussi aller voir le site du très intéressant sommet d’art thérapie, organisé par la canadienne Alice Albertini dont cet article intitulé « Comment l’art thérapie apaise (vraiment) l’anxiété« , tu y trouveras des informations intéressantes.
3 Exercices d’art thérapie pour relâcher la pression
Comment déstresser grâce à ces exercices d’art thérapie / créativité ? C’est parti !
Matériel nécessaire pour faire ces exercices :
- feuille blanche, ou page de carnet
- crayon de bois
- stylo ou feutre fin noir
- crayons de couleurs (ou feutres ou peinture)
- magazines à découper
- ciseaux
- colle
Avant de commencer, essaye de te créer une atmosphère propice à la détente et à la création. Eteins ton téléphone, mets une musique douce, allume une bougie, ou mets des huiles essentielles, étire toi, recentre toi 5min. C’est un temps rien que pour toi.
1 – Dessin « asmr »
Il s’agit d’un dessin relaxant qui se joint à la respiration. ASMR = autonomous sensory meridian response (réponse autonome sensorielle méridienne). A la base, l’asmr est une sensation de picotememnt agréable suite à des stimulis. Ce phénomène a été élargi à des éléments de détente comme le dessin (lors duquel on prêtera attention au bruit du crayon sur la feuille et au mouvement). Cet exercice est parfait pour calmer une crise d’angoisse.
- Rencentre toi.
- Sur l’inspire, trace des traits qui commencent en bas de ta feuille et qui montent
- Sur l’expire, trace une forme de ballon au bout de ton trait (voir photo) , c’est à dire un rond ou oval
- Repète cela sur toute ta feuille 6 ou 7 fois
- Ensuite, dessine façon « doodling », en faisant des petits motifs répétitifs de ton choix (trais, points, vagues, ponts, etc…)
- Finis par colorier chaque ballon d’une couleur différente
2 – Transformer ses émotions
Exercice typique d’art thérapie : dessine ton émotion, la source de ton stress. Dessine une représentation comme tu le souhaites de ce qui te tracasse par exemple. Tu peux utiliser tout simplement une couleur (ex noir), tracer des gribouillis, des éclairs, tu peux aussi dessiner de la pluie, des nuages etc… ou un personnage (toi) tout petit sur ta feuille, ou alors comme moi une prison (se sentir emprisonné, impuissant à cause de….)
- Commence par tracer une ligne qui va diviser ta feuille en 2 (format paysage)
- Sur la gauche, dessine la représentation concrète ou abstraite de ton émotion
- Ajoute si tu le veux de la couleur, et prends le temps de ressentir les choses.
- Ensuite, sur la droite, représente quelque chose qui te plait, qui inspire l’inverse de ton dessin négatif, qui donne une idée de bonheur, de bien-être.
3 – collage créatif
Cet exercice, que j’adore, est ludique et créatif sans avoir à dessiner. On fait avec des contraintes, avec ce que l’on trouve dans des vieux magazines… On peut le faire sur différents thèmes, et là on va explorer nos émotions négatives qui nous empêchent d’être bien.
- Feuillète des magazines et récolte des images et des mots qui peuvent représenter tes émotions. Ouvre tes chakras. Dans un 1er temps, déchire ce qui te « parle ».
- Commence à voir comment tes trouvailles peuvent se combiner ensemble sur une feuille, sélectionne ce que tu veux garder.
- Découpe les correctement
- Assemble les jusqu’à trouver la disposition qui te plait.
- colle le tout sur ta feuille.
Si l’exercice t’a plu, tu peux recommencer avec du positif maintenant pour te faire plaisir, et pourquoi pas te créer ton petit temple de bonheur, comme celui ci que j’ai fait pour me faire plaisir :
Autres idées :
- Dessin Automatique : Prends un crayon et laisse ta main bouger sans réfléchir. Laisse toi surprendre par ce qui apparaît sur le papier.
- Peinture intuitive : Choisis des couleurs qui représentent tes émotions et peins librement. Laisse les couleurs raconter ton histoire.
- Création de Mandalas : Commence par un cercle central et ajoute des motifs autour. C’est une activité apaisante et méditative. Voir ma vidéo mandala
- Zentangle : Dessine des petits motifs répétitifs avec des ombres pour faire des effets.
Dans cette vidéo, tu trouveras des minis tutos mandala, zentangle et d’autres idées : 8 idées bien être
Mes 3 tutos d’art thérapie en vidéo
Conclusion
L’art-thérapie est un outil puissant pour gérer le stress. En intégrant ces pratiques dans ta routine, tu peux transformer ton stress en une force créative et apaisante. Alors, n’hésite plus, lance toi et bouge ta créativité !
Merci pour ces astuces ! J’ai envie de tester la 3ème qui change du dessin et de la peinture… 👍 Je vais essayer avec mes enfants, activité ludique et zen en famille ! 🧘♀️
Oui j’adore le collage !!
Bonjour , merci pour cet article très bien structuré , j’avais fais faire a ma fille le dessin de ballon quand la naissance de sa petite sœur approchait , afin de la déstresser , et c’était de manière totalement intuitive , sans savoir que c’était une technique existante .
La technique de la respiration est une technique existante mais les ballons, ça vient de moi, enfin en tout cas, je ne l’ai pas vu autre part 🙂
Super idée de dessiner ses émotions ! Je n’y avais jamais pensé. 🙂
Je dessine machinalement lorsque je suis au téléphone, et même lorsque j’écoutais mes cours magistraux à la fac. Je trouve que cela me permet de me concentrer davantage.
J’aime également les mandalas.
Depuis que j’ai eu mes filles, je me suis reconnectée avec cette passion que j’ai pour l’art de manière générale. Dans notre société, on oublie trop souvent cela au profit de ce qui est qualifié de « productif ». On nous a bien formatés au point d’en oublier notre essence même !
Merci encore pour ton article de qualité !
Merci beaucoup pour ce commentaire intéressant !
Merci pour cet articles et les nombreuses astuces pour se lancer dans cette pratique 😉 Je fais de l’aquarelle intuitive, et c’est vrai que c’est très relaxant, apaisant. Je testerai le dessin ASMR à l’occasion 🙂
Merci pour cet article inspirant. J’y crois beaucoup personnellement et le pratique déjà autant que possible.
super !
Génial. Je vais essayer toutes ces techniques. J’adore explorer les émotions par l’art.
Alors tu vas bien t’amuser 🙂
Je suis persuadée que faire passer ses émotions à travers les dessins on peut éliminer le stress. De nombreux peintres amateurs s’isolent pour peindre, les psys font parler les enfants à travers les dessins… Merci pour ton article inspirant.
Merci pour ce commentaire 🙂
J’ai vraiment aimé lire tous les conseils et pistes cités … Pour ma part je pratique l’écriture intuitive pour évacuer mon stress … ce n’est pas de l’art mais je pense que ça fonctionne de la même manière.
Oui je pense que c’est aussi intéressant !
Merci pour tous ces conseils ! J’ai souvent entendu parlé d’art thérapie sans trop savoir concrètement en quoi ça pouvait consister. Merci pour toutes ces idées pratiques et accessibles pour essayer. J’aime beaucoup le côté accessible, pas besoin d’être un expert en dessin ou peinture pour profiter des bienfaits de ces pratiques 🙂
Oui tout à fait, c’est ce que je défends.
Merci Marine pour ton article. J’ai trouvé tes trois exercices faciles à suivre pour libérer ses tensions et stimuler sa créativité. Tes explications claires et les bénéfices que tu soulignes rendent l’art thérapie accessible à tous, même pour ceux qui n’ont pas de formation artistique.
C’est vraiment inspirant de voir comment l’art peut transformer notre bien-être mental.
A bientôt et au plaisir d’échanger de nouveau ensemble. 🌷