Hello, aujourd’hui je te propose 7 techniques de créativité DIY (Do it yourself) ! Je commence à faire le bilan de mon défi 30 jours/30 vidéos (vidéos courtes que l’on retrouve sur tous mes réseaux sociaux). J’ai divisé les 30 vidéos en 4 catégories : techniques de créativité, activités avec enfants, idées DIY et idées bien-être.
Nous avons déjà vu dans un précédent article, comment être plus créatif en 5 conseils. Aujourd’hui, c’est du concret, 7 idées créatives manuelles (je parlerai des 23 autres idées à la suite de cet article, reste informé ;))
Tout d’abord, la vidéo des 7 tutos :
1 – Comment appliquer de la feuille d’or
La feuille d’or, également connue sous le nom de feuille à dorer, est un matériau mince et fragile utilisé pour décorer divers objets et surfaces. Elle est fabriquée en martelant de l’or pur jusqu’à ce qu’il soit extrêmement mince, souvent seulement quelques micromètres d’épaisseur. Cette feuille est ensuite coupée en petites feuilles carrées ou rectangulaires, généralement d’environ 8 cm sur 8 cm.
Pour appliquer la feuille d’or, on enduit la surface d’un adhésif spécial appelé « mixtion ». Une fois que la mixtion est suffisamment collante, on place soigneusement la feuille d’or sur la surface et on presse légèrement. La feuille d’or est délicate et peut se déchirer facilement, il faut donc être très minutieux lors de son application.
Une fois que la feuille d’or est en place et que la mixtion a séché, on retire l’excès de feuille d’or en brossant doucement la surface avec un pinceau doux.
Cela laisse une finition brillante et métallique qui peut varier en fonction de la façon dont la feuille d’or a été appliquée et traitée, et en fonction de la surface décorée.
2 – utiliser un pistolet à cire
Le pistolet à cire est un outil généralement utilisé pour sceller des documents, des lettres, des invitations en utilisant de la cire à cacheter. Il est également connu sous le nom de pistolet à cacheter ou pistolet à sceau.
Voici comment faire :
- on insère le bâton de cire dans le pistolet que l’on branche (pour qu’il fasse chauffer la cire et la liquéfier)
- on choisit « le sceau », qui est habituellement une petite pièce métallique avec un motif ou une initiale gravée. J’ai expérimenté un tampon de scrap et des petits coquillages
- grâce au pistolet, on fait couler de la cire là où on veut et immédiatement, on appose le sceau ou l’objet à empreintes et on le retire, puis on laisse sécher quelques secondes…
On peut donc cacheter des enveloppes, mais aussi utiliser cette technique pour du scrapbooking ou toute autre déco, ou encore pour personnaliser un cadeau…
3 – Sculpter du fil de fer
Pour la 3ème technique de créativité, on va s’amuser à sculpter du fil de fer. Il s’agit de créer des formes avec un fil de fer de notre choix, il en existe beaucoup de modèles (acier, aluminium, cuivre), d’épaisseurs et de couleurs variées.
- Commence par préparer un modèle , ou un dessin (par exemple ça pourrait être un mot) sur une feuille…
- Utilise différentes pinces (à bec rond, coupante, à cintrer, etc…)
- Commence par former le fil de base selon le contour général du modèle. Utilise les pinces pour plier et tordre le fil selon les besoins. Tu peux créer des formes simples ou complexes en pliant et en enroulant le fil de différentes manières.
- Une fois que la structure de base est faite, peaufine les détails en pliant et en tordant le fil de manière plus précise. On peut également ajouter d’autres matériaux, tels que des perles, du papier, du tissu, pour ajouter de la texture.
C’est ainsi que j’ai réalisé ces petites feuilles et fleurs :
4 – Pyrogravure sur cuillère en bois
La pyrogravure sur bois est une technique qui implique l’utilisation d’un outil chauffant pour brûler des motifs, des dessins ou des textes sur des surfaces en bois. Le pyrograveur est équipés d’une pointe métallique chauffée électriquement. Les pointes sont de différentes formes et tailles pour créer une variété de traits et de motifs.
J’ai choisi de décorer une cuillère en bois et j’ai utilisé 2 embouts différents : un pour les traits et l’autre pour les points. J’ai choisi des petits motifs géométriques assez faciles. Et voici le résultat :
5 – tisser un collier
Le tissage est un processus artisanal ou industriel qui consiste à entrelacer des fils ou des fibres pour créer un tissu. Cette technique remonte à des milliers d’années et a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, permettant la fabrication de vêtements, ou autres produits textiles. Le métier à tisser est l’outil principal utilisé dans le processus de tissage. Il existe différents types de métiers à tisser, mais tous ont des composants essentiels tels que la chaîne (ou trame) et la navette. La chaîne est constituée de fils tendus verticalement sur le métier, tandis que la navette est un dispositif qui transporte le fil de trame horizontalement à travers la chaîne.
Si tu veux toi aussi tisser un petit collier pour débuter :
- choisi tes laines ou fils
- commence par monter la trame d’environ 5 longueurs (moi j’ai choisi une laine fine noire)
- ensuite tu peux tisser (on passe notre laine dessus puis dessous du fil de trame et ainsi de suite) en variant les couleurs de laine. Tu peux utiliser soit la navette fournie avec le métier à tisser, soit une grosse aiguille pour laine, ou éventuellement directement avec les mains…
- Serre régulièrement ton tissage grâce au peigne fourni.
- Quand tu as assez de laine, finis avec des noeuds : garde 2 grands liens de trame en haut pour le collier. Et rajoute des perles sur les fils de trame en bas, pus laisse une petite longueur, c’est plus joli.
- Quant aux fils de côté, fais des nœuds et coupe à ras.
6 – Un porte encens en béton
Le béton est un matériau de construction polyvalent utilisé dans l’industrie de la construction. Il est composé principalement de ciment, d’agrégats (comme le sable et le gravier) et d’eau. Il existe aussi en petit contenant prêt à l’emploi , pour faire du « béton créatif« , c’est à dire des petits projets DIY, comme ici. Le béton créatif se coule dans des moules.
Si tu veux réaliser toi aussi un porte encens, il va te falloir un moule d’une forme équivalente (ici c’est un moule à gâteau de mon atelier (jamais utilisé pour la cuisine, uniquement pour le béton et la résine))
- grâce à un pistolet à colle, colle dans le fond du moule un morceau de pic à brochette en bois pour former le trou à encens (éventuellement, mets de l’huile dessus pour aider au démoulage)
- prépare ton béton comme indiqué sur le pot : mets une quantité de béton dans un contenant puis ajoute de l’eau et mélange (ajoute petit à petit de l’eau pour obtenir la bonne consistance…)
- Coule le dans le moule et laisse prendre (24 / 48 heures) en faisant bouger un peu de temps en temps la baguette en bois histoire qu’elle puisse être démoulée.
- Quand le béton est sec, démoule délicatement (il finira de sécher petit à petit), et avec une pince, fais rouler le pic à brochette pour le démouler doucement sans casser le porte encens.
7 – Une bague en résine
La dernière technique de créativité est la résine. La résine est un polymère synthétique ou naturel qui se caractérise par sa capacité à durcir lorsqu’elle est mélangée à un catalyseur. Les résines sont utilisées dans une variété d’applications, notamment dans l’industrie des plastiques, de la construction, de l’électronique, de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’art et de l’artisanat.
J’ai choisi de faire une bague grâce à un support de bague que j’avais déjà. Si tu veux également te faire une bague en résine, voici les étapes :
- recherche une image qui te plait dans un magazine et qui soit de la bonne dimension (pas évident à trouver), ou un joli papier.
- découpe le à la forme de ta bague
- colle le d’abord dans le fond du moule avec du vernis colle (pour éviter qu’il ne bouge, ou qu’il se tache avec la résine)
- mélange ta résine comme indiqué sur le pot. Sois le plus précis possible. la résine se manipule avec beaucoup de précautions. Mélange tout doucement pour éviter les bulles mais longtemps pour bien mélanger les 2 composants sans laisser de traces.
- Une fois le ménage obtenu, coule le doucement dans ton support que tu auras préalablement installé bien horizontalement (moi j’ai utilisé une petit bouteille (voir vidéo)
- Laisse « prendre » environ 24 à 48 h si possible à l’abris de la lumière et de la poussière)
Super article !!! Pendant les vacances scolaires, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées d’activités pour les enfants. Je crois que nous allons essayer les bagues en cire avec mes filles 😉
Merci pour cet article plein de ressources ! Cela me donne envie de me remettre à la pyrogravure ! 🙂
Merci pour toutes ces idées!
C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec le béton avec un peu d’imagination.
Ça me donne des idées par rapport a des petites objets que je voulais faire : comme un support cassé pour une figurine de chevalier cassé.
La créativité est un don, mais en apprenant, grâce à ton site par exemple, je pense que l’on peut devenir soi-même créatif. merci pour cet article.