hello hello, aujourd’hui je m’occupe de ceux qui s’ennuient chez eux. C’est ton cas ? Je te propose 7 idées à faire quand on s’ennuie. Ces 7 idées sont issues de mon défi 30jours/30vidéos, c’est à dire 30 tutos pour ma part. Elles permettent de s’occuper les mains et la tête et de se faire du bien. Alors, que faire quand on s’ennuie ? Et bien découvre le au fil de cet article ou sur la vidéo qui suit.
Tout d’abord, la vidéo des 7 mini tutos
1 – Créer ses enveloppes
C’est une chouette occupation qui fait du bien je trouve. Et en plus, c’est utile, tu peux les envoyer, ou les offrir avec un chèque à l’intérieur aux anniversaires ou à d’autres évènements. C’est facile à faire en plus et ça fait du bien. Voici comment procéder :
- décolle une enveloppe déjà existante pour t’en servir de gabarit
- récolte des pages de magasines qui te plaisent, celles où il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de texte, que des images inspirantes
- grâce à l’enveloppe décollée à plat, trace son contour sur ta page en cadrant comme tu le souhaites
- découpe ce contour
- marque les plis
- colle les 2 côtés
- Plus qu’à ajouter une étiquette blanche pour l’adresse ou le nom !
- Etonne tes amis ou le facteur !
2 – Joue avec l’enduit
Tu te poses encore la question que faire quand on s’ennuie ? Voici une 2ème proposition : l’enduit. Ca procure une sensation agréable d’étaler de l’enduit ! On peut l’étaler comme on veut , s’amuser à faire des dessins, des empreintes, des marques, des textures, etc… Pour réaliser un petit tableau, c’est très simple :
- prends une toile (de peinture)
- étale ton enduit (de rebouchage) avec une spatule
- essaye de faire plien de motifs différents avec ta spatule ou avec différents objets.
- Arrête toi quand tu obtiens un résultat qui te plait !
- Tu peux l’accrocher dans ton salon …
3 – Ecris de jolis messages
3ème idée à faire quand on s’ennuie… On l’appelle le lettering, tu peux écrire des messages qui font du bien, des citations, des mots doux… tout ce que tu veux. l’idée est de varier les typos, les tailles, et pourquoi pas les couleurs des différents mots. Tu peux utiliser soit des feutres brush spécifiques, ou d’autres crayons de ton choix, tu peux éventuellement chercher des modèles sur internet.
J’ai choisi le message « unique, c’est tellement mieux que parfaite ». Amuse toi !
4 – Dessine la symétrie d’une image
4ème idée créative à faire quand on s’ennuie chez soi : le prolongement d’un dessin. J’aime beaucoup cette activité. Elle peut procurer un sentiment de satisfaction quand c’est terminé, ce qui peut être bon pour l’estime de soi. Pour la réaliser, il te faut une image assez grande, trouvée dans un magazine. Ca peut être un animal, un visage ou un objet. Ensuite :
- découpe ton image en 2 dans la hauteur
- colle la moitié gauche sur la gauche d’une feuille blanche
- dessine l’autre moitié avec différents crayons de bois (HB, 2B, 4B, mine de plomb…)
- C’est un très bon entrainement au dessin
- Tu seras pris dedans et ton esprit va rentrer en méditation et cela fait beaucoup de bien.
5 – Décore un abat-jour
Quand on s’ennuie chez soi, on peut s’amuser à décorer nos objets quotidiens, tout ce qui nous entoure, on customise, on personnalise, on décore, on relooke, c’est infini. Ici je te propose de relooker une carcasse d’abat-jour avec de la corde. On en trouve dans les recycleries, il suffit de retirer les vieux tissus dessus par exemple.
Ici, c’est très simple, on prend une pelote de corde, on fait un nœud à la base de l’abat-jour, puis on va enrouler notre pelote autour de chaque tige en spirale pour monter petit à petit en haut de la carcasse d’abat-jour. De temps en temps, on met un petit point de colle chaude histoire de tout bien tenir. Le rendu est très sympa !
Si tu préfères faire un vrai abat-jour dans les règles de l’art, je vais bientôt proposer une formation complète, et en attendant tu peux aller voir mon tuto abat-jour.
6 – Fais des calligrammes
Mais que faire quand on s’ennuie ? Et bien des calligrammes bien sûr, comme Apollinaire. C’est un exercice qui booste la créativité. Il s’agit de dessiner avec des mots. Voici comment on peut procéder :
- on choisit une forme, ici j’ai choisi ma main
- on la dessine (ici j’ai dessiné le contour, c’est facile tout le monde peut le faire, même les enfants) avec un crayon de bois en n’appuyant pas fort.
- avec un stylo, ou un feutre, on vient écrire des phrases, des mots, des poèmes le long de notre dessin. C’est un exercice très poétique qui peut t’emmener dans des mondes imaginaires et t’évader de ton quotidien !
7 – Décore de vieilles paires de lunettes
Qui n’a pas de vieilles lunettes qui trainent chez soi ? On va s’en servir pour s’amuser et réveiller notre créativité. On peut par exemple découper des yeux dans des magazines, ou des paysages qui nous font rêver, ou encore des images qui nous amusent, on peut tout tester ! Voici comment procéder :
- choisir des images à découper
- les couper selon nos formes de lunettes
- les coller avec du vernis colle (on met de la colle sur la surface, puis on remet de la colle sur l’image, ce qui la vernit)
- laisser sécher et c’est tout ! C’est un petit moment de total lâcher prise et d’amusement bon pour le moral !
Et voilà pour ces 7 idées d’occupations créatives à faire chez soi ! N’oublie pas de tester, d’être dans l’action, de faire des choses de tes petites mains, cela va te faire le plus grand bien, c’est prouvé ! Tu vas réveiller ton enfant intérieur et booster ta créativité, en plus d’occuper ton temps. Tu vas également réduire ton stress, et stimuler ton cerveau de différentes manières et aider à développer tes fonctions cognitives !!
Merci pour toutes ces idées ! Parfait pour les jours de pluie et pour faire des activités créatives avec nos enfants 🙂
J’aime beaucoup ces suggestions d’activités. Une préférence pour le dessin de la symétrie d’une image et la déco de vieilles paires de lunettes. Merci pour ce partage d’idées.
À mon avis, s’ennuyer n’est pas à fuir et est même nécessaire à la créativité ! J’ai fabriqué mes enveloppes moi-même pendant des années, mais malheureusement je n’envoie plus de lettres. J’ai beaucoup aimé ton idée de prolonger un dessin en symétrie, c’est très astucieux et formateur.
Super toutes ces idées, une belle ressource pour les dimanches pluvieux avec mes enfants, une alternative à la tablette et aux jeux vidéos à proposer ! Top.
Merci Marine pour les super idées créatives et manuelles de cet article. Il est vrai que quand nos mains sont occupées, notre mental travail moins. 😉