art thérapie

Aujourd’hui je te parle du livre « Art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs », de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche.

C’est un peu une bible de la discipline de l’art thérapie, qui reprend les notions essentielles à savoir quand on s’intéresse à cette forme de thérapie. À travers une approche à la fois informative et pratique, les auteurs nous guident dans l’univers de l’art-thérapie en expliquant comment l’expression artistique peut être utilisée comme un outil puissant pour la guérison et la croissance personnelle.

Le livre met en évidence les nombreuses formes d’art-thérapie, notamment la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, la musique et la poésie, en montrant comment chacune de ces formes peut être adaptée pour répondre aux besoins individuels. Les auteurs présentent des études de cas et des témoignages qui illustrent les succès de l’art-thérapie dans le traitement de diverses conditions, de la dépression à l’anxiété en passant par le traumatisme.

Préambule

Les hommes utilisent l’art depuis les cavernes pour différentes raisons. C’est en 1922 avec Hans Prizhorn que l’on commence à parler d’art-thérapie avec sa publication « expression de la folie » : on se rend compte que la création aide les malades en leur redonnant confiance, en restaurant l’estime d’eux même, en les aidant à lutter contre la maladie et la souffrance.

Définition de l’art-thérapie : démarche d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, émotions et conflits dans un processus de création artistique.

Qu’est-ce que l’art thérapie : les approches

L’art brut et l’art naïf sont considérés comme les origines du mouvement art-thérapie. On a alors observé le pouvoir thérapeutique de l’art.

Freud et Jung ont été les 2 grands influents :

Freud et sa psychanalyse : évaluation et interprétation diagnostiques des oeuvres produites (concept de projection). L’image créée sur le papier est considérée comme un « portrait » de la psyché ou l’expression symbolique d’un problème

Jung et sa psychologie analytique : il s’attache au symbolisme de l’image. Il accorde de l’importance au fait que l’activité artistique met la personne en mouvement, plutôt que de la laisser passive devant l’interprétation de son analyste. Ce processus rend la personne responsable de son propre cheminement. « Seule la personne elle-même a le pouvoir de se guérir »

C’est la base de l’approche phénoménologique humaniste et existentielle en art-thérapie.

Janie Rhyne, quant à elle, développe sa propre approche : la gestalt art experience. Dans cette approche, l’accent est mis sur le processus créateur et un parallèle est fait entre la création artistique et la création de soi : en assumant la responsabilité de ce qu’elle crée en toute conscience, la personne prend la responsabilité de son devenir.

D’autre part, l’art-thérapie est divisée en 2 grands courants : l’art comme thérapie et la psychothérapie par l’art.

1 l’art comme thérapie

Ici on considère la pratique de l’art et le regard porté sur les œuvres d’art comme des moyens de contacter des parties blessées ou pour soulager, guérir et mettre en valeur les forces du client. La personne participe activement à son mieux-être et à sa guérison symbolique

2 la psychothérapie par l’art

Des approches ont été développées, visant à soulager les symptômes d’ordre physique ou psychologique. L’activité artistique est conçue ici comme un outil permettant de verbaliser ou d’avoir accès aux processus psychiques du client. Rendre conscient ce qui est inconscient par le biais de la création, et faciliter les catharsis, ou encore mettre en lumière des croyances limitantes, et transformer sa psyché.

Grands principes éthiques des art-thérapeutes :

  • compétences
  • respect de l’intégrité des personnes
  • diligence et disponibilité
  • responsabilité
  • indépendance
  • désintéressement
  • confidentialité
  • discernement dans l’interprétation
  • assujetti au secret professionnel

L’auteur met l’accent sur le type de formation qui doit être accrédité par une institution reconnue, c’est une vraie discipline qui demande énormément de connaissance et de rigueur.

L’art thérapie pour qui ? Pour quoi ?

Quelques exemples

  • parent-enfant
  • victimes de violences inter personnelles
  • deuil
  • enfants souffrants de maladie physique
  • personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative
  • personnes atteintes de cancer
  • addiction
  • toute personne souhaitant travailler sur diverses problématiques

Qu’est-ce que l’art-thérapie apporte

Les outils et techniques art-thérapeutique offrent diverses possibilités pour accéder aux souvenirs traumatisants et en permettre l’assimilation, et pour distancer des émotions intenses, pour transformer des images insoutenables en images symboliques positives, pour le contrôle et la libération…

C’est un moyen de communication alternatif, il permet de mettre à distance ses émotions.

En art-thérapie il est implicite que c’est la personne elle même qui agit sur son devenir. C’est elle qui crée, qui décide, qui choisit.

Apporter de la confiance : l’art-thérapie cherche à appuyer les changement positifs et à créer de l’espoir. A travers son cheminement créatif, la personne peut alors comprendre qu’elle est maîtresse de sa destinée et non seulement et uniquement une victime. On peut transformer la blessure en œuvre ou en chorégraphie, mieux gérer des émotions, acquérir des compétences artistiques, se détendre…

Pratiquer l’art-thérapie en autonomie

L’auteur nous rappelle que l’art-thérapie est également un outil efficace de développement personnel et qu’on peut le pratiquer de façon autonome.

Expression de soi et résolution de ses difficultés (couleurs, gestes, formes, médiums artistiques)

On peut travailler avec :

  • des médiums structurés (feutres, crayons de couleurs, pastel..) ils offrent une précision et un contrôle sur l’expression (peut aider une personne ayant tendance à se désorganiser, ou émotions à fleur de peur)
  • des médiums expressifs : gouache, aquarelle, argile( mieux pour les personnes bien orhganisés, intéllect dominant)
  • Le collage sort souvent grand favoris des médiums à notre disposition
  • l’écriture : permet de travailler 2 langages, le visuel et l’écriture. L’écriture est associée à l’hémisphère gauche du cerveau et les arts visuels à l’hémisphère droit. En art-thérapie, on peut utiliser l’écriture combinée au dessin de plusieurs façons : écriture automatique, associations libres, écriture spontanée, dialogue écrit, calligramme, écriture non linéaire, histoires, poésie, métaphore. La combinaison de l’écriture et de l’art thérapie est une façon simple et accessible de multiplier les portes d’accès à l’inconscient et aux richesses qui s’y trouvent
  • le travail des rêves : L’art et les rêves nourrissent notre imaginaire et nous permettent de communiquer avec les profondeurs de notre psyché. Notre expérience onirique est une source inestimable d’images et de symboles. L’art est un moyen privilégié pour explorer le sens de nos rêves.

De nouvelles perspectives

En entreprise :

Aider les personnes à trouver leur place dans le monde de l’entreprise.

  • faciliter l’abréaction
  • connexion cerveau droit
  • isomorphisme
  • objectivation
  • capacité de contenir
  • sécurité de l’approche

L’art thérapie de groupe en entreprise pourrait améliorer la communication, le management, le travail en équipe, la motivation et la responsabilisation

L’art thérapie somatique :

L’art thérapie permet de saisir efficacement le sens psychologique des douleurs physiques, de les diminuer et même, parfois, de les enrayer définitivement

[ importance du « soma » : le corps réfère à cette réalité physique telle qu’elle est perçue par une personne extérieure, alors que le mot soma représente cette même réalité physique telle qu’elle est vécue de l’intérieur de la personne (ressentir subjectivement)]

par le dessin, le patient accède à la mémoire somatique du traumatisme emmagasinée dans le cerveau droit, lequel est impliqué dans la persistance de certines réactions traumatiques.

L’art thérapie et la psychologie positive :

  • vivifier le plaisir et la joie
  • soutenir l’action et l’engagement
  • expérimenter des émotions positives et susciter l’espoir

Il est démontré qu’une personne qui utilise l’expression artistique pour exprimer ses expériences, ses émotions, développer ses talents ou se sentir mieux, s’engage dans un processus de changement positif et dans un développement de ses forces de vie.

Créer demande de penser autrement, d’inventer de nouvelles manières d’être, d’instaurer des façons nouvelles et productives de faire les choses

Plusieurs chercheurs en psychologie positive avancent que des activités variées et stimulantes peuvent neutraliser les effets des émotions négatives, favoriser la résilience et aider à se faire une meilleure image de la vie.

L’art thérapie, d’hier à aujourd’hui.

Le processus de création devient métaphore de vie. L ‘art thérapie favorise un meilleur équilibre de vie. Pour certains, le processus de création permet de redécouvrir la confiance en leur potentiel à générer du neuf. Pour d’autres, cela offre la possibilité de symboliser leur expérience, de la contenir, de lui donner un sens.

La créativité se définit comme cette capacité que nous avons tous de générer du nouveau, d’extraire de nouvelles idées des méandres de nos pensées, parfois les plus chaotiques, et d’oser les réaliser.

Depuis les années 50, suite aux travaux de Joy Paul Guilford, psychologue et chercheur américain, il est reconnu que nous avons tous, sans exception, un énorme potentiel créatif enfoui en nous et que ce potentiel peut être réveillé à tout moment de notre vie. L’humain est un être créatif en soi.

Renouer avec son potentiel créateur nécessite une forme d’éducation, de déconstruction d’habitudes acquises et une ouverture d’esprit.

Selon nos observations, la grande majorité n’a pas été éduquée à générer, mais plutôt à gérer et même à subir le changement. Ces habitudes inscrites dans nos vies depuis notre enfance entraînent une sorte d’intolérance au risque et à l’imprévu. Sur le plan professionnel, nous avons tendance à favoriser la sécurité de l’emploi, la carrière socialement reconnue, aux dépends de notre passion, de nos champs d’intérêt, et parfois, même, aux dépends de nos valeurs. Nous vivons une époque où nous cherchons à tout prévoir, tout planifier même nos moments de loisirs. Cette planification excessive et interminable , voire obsessive, peut miner notre qualité de vie et la rendre monotone et trop prévisible. Le changement donne le vertige. En art-thérapie, cela se traduit par la peur et notamment la peur du jugement de l’autre. Il faut se réapproprier sa tendance à oser.

Pour exercer sa créativité, il est nécessaire de maintenir une part de naïveté, de s’approprier le monde avec la fascination de l’enfant.

Joseph Zinker a dit : « créer, c’est célébrer sa propre grandeur, son sentiment de pouvoir rendre tout possible. »

Le travail de création favorise la restauration de la pensée divergente, cette capacité à s’ouvrir à plusieurs perceptions, plusieurs idées, plusieurs propositions sur un même concept ou une même situation . L’individu apprend alors à regarder autrement un problème, il apprend à le retourner dans tous les sens pour ensuite générer des solutions.

Le gain principal de l’art-thérapie est d’offrir un coffre d’outils plus garni pour affronter les difficultés de la vie.

Conclusion

Le livre « Art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs » nous rappelle que la créativité est une force puissante qui peut être utilisée pour explorer nos émotions, améliorer notre santé mentale et renforcer notre estime de soi. Ce livre offre une vision inspirante de la manière dont l’art-thérapie peut transformer nos vies en encourageant l’expression de soi et la découverte de notre propre potentiel créatif.

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)