stimuler sa créativité

Bienvenue sur Bouge ta créativité ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon livre numérique "52idées créatives à faire chez soi !" pour déconnecter du mental, trouver une occupation, réduire stress et anxiété et réveiller ton enfant intérieur. clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Par le biais de ce blog, je propose à mes lecteurs de stimuler leur créativité. J’ai à cœur de faire des propositions variées et originales, dont le but varie en fonction de chaque tuto, chaque inspiration, mais qui va toujours dans le sens de développer sa créativité. Je reviens sur le cœur de mon travail aujourd’hui à l’occasion d’un évènement inter blogueur organisé par Bryan du blog Les bases en art , sur le fait de stimuler sa créativité. Tu peux par exemple aller voir son article sur Les 9 Notions en Arts Plastiques , et celui sur le matériel de dessin.

Ma conception de la créativité

Créativité rime avec curiosité et découverte pour moi, c’est une façon de rester éveillée et de ne pas rentrer dans un mode « robot » et laisser filer sa vie. Il faut se laisser surprendre, accepter les défis, sortir de sa zone de confort, et tester de nouvelles façons de faire. Il faut selon moi, provoquer notre cerveau, l’étonner, le nourrir, le surprendre, quitte à passer par une petite zone d’inconfort. Etre créatif, c’est savoir regarder autrement, avec d’autres lunettes. C’est être capable de penser autrement, d’élargir son champ de réflexion, de changer son point de vue. Tout cela amène à trouver de nouvelles solutions, de nouvelles possibilités. Cela amène également à être dans la création de quelque chose qui n’existait pas avant.

Rester toujours dans la même activité, la même façon de faire n’entraine pas la créativité.

Comme je l’ai écrit dans mon article « 22 définitions autour de la créativité« , la créativité, c’est la capacité, la faculté d’invention, d’imagination ; le pouvoir créateur.

Parcours créatif : stimuler sa créativité

Ce thème, proposé par Bryan, m’intéresse particulièrement, car je commence justement à travailler sur une formation qui vise à stimuler la créativité. Depuis des années, j’ai bien cerné les blocages et les freins des gens, mais aussi leur cheminement intérieur et leur capacité à évoluer en passant par les bonnes étapes. Je travaille sur une sorte de parcours créatif, qui visera à éveiller le cerveau créatif, le stimuler, l’entrainer, mais aussi le rassurer et lui donner confiance. Pour cela je m’intéresse à la créativité artistique, 2D et 3D mais pas que, le fonctionnement du cerveau, le mental, la pensée créative, le design thinking, etc… Tout le monde peut développer son cerveau créatif ! Tu trouveras d’ailleurs des conseils dans mon article, Comment être plus créatif en 5 conseils.

7 jours de libération de la créativité

Allez, on va s’amuser un peu et se challenger sur 7 jours pas tout à fait comme les autres. Partant(e) pour stimuler ta créativité ?

Ton défi si tu l’acceptes, sera de changer tes habitudes et d’ancrer doucement de la créativité dans ton quotidien. Mais attention, il faut s’engager sur une semaine.

📝 Jour 1 : aujourd’hui, tu vas changer de route pour aller ou revenir (ou les deux) de ton travail. C’est perturbant ? Et oui, le mode automatique est plus facile.

Et le soir, tu vas te connecter au réseau Pinterest et regarder s’il y a des types de création qui t’inspirent. Tu vois on commence en douceur☺️.

Tu peux aller voir tous mes nombreux tableaux Pinterest (quand on aime, on ne compte pas)

📝 Jour 2 : aujourd’hui tu vas acheter un plat que tu ne manges jamais (pour le midi ou le soir comme ça t’arrange).

Le soir, 2 options : si tu ne fais jamais de dessin ou peinture, tu vas ressortir un tube de peinture ou des feutres ou autres et tu vas tout simplement étaler de la couleur sur une feuille blanche (amuse toi avec les feutres par exemples en faisant différents rendus). Si tu en fais déjà : tu vas changer totalement de style, ou de modèle, de couleurs… Lance toi un défi.

📝 Jour 3 : Porte un vêtement que tu ne mets quasiment jamais (on en a tous dans nos placards), et essaye de te coiffer différemment de d’habitude (ça peut être aussi du maquillage, des bijoux…)

Le soir : fais un tableau d’objets éphémère comme je l’ai déjà proposé par exemple lors du festival de la créativité :

  • choisis une couleur
  • pars à la chasse aux objets de cette couleur dans toute ta maison (tu peux prendre un panier ou un grand sac). Aiguise ton sens de l’observation et redécouvre tes objets anonymes que tu ne vois même plus.
  • étale les joliment pour en faire un carré ou un rectangle (par terre)
  • prends une photo en te plaçant bien au dessus
  • tu peux éventuellement imprimer la photo et la mettre dans un carnet créatif si tu en as un

Déjà 3 jours de notre défi créatif, on continue ?

📝Jour 4 : chez toi : monte sur une table et observe ton salon (ou autre) de là haut, histoire de changer de point de vue. Rappelle toi Le cercle des poètes disparus.

Puis réalise un dessin neurographique, tu trouveras le tuto ici.

📝Jour 5 : Amuse toi à dessiner sur des coquillages ou des galets, comme si tu étais encore un enfant. Les enfants s’amusent tout le temps, et sont très créatifs. Imite les. Voici les minis-tutos

Variante si tu préfères, joue avec des fils de fer. Occupe tes mains et sculpte des fleurs et feuilles avec du fil de fer…

📝Jour 6 : Fais un collage (tuto ici). Trouve un ou deux magazines, ou catalogues, dépliants dans lesquels tu peux découper. Découpe et colle des images de ton choix, par exemple des animaux comme ci dessous. Cela peut être n’importe quelles images… Cet exercice est ludique, et on sait que le jeu et la créativité sont très liés. Sur Pinterest tu pourras trouver de superbes collages.

📝 Jour 7 : Essaye le dessin méditatif. Le but est de rentrer dans un état de flow (voir la définition dans mon article des définitions) Ce sont des dessins plus ou moins répétitifs, qui ne doivent pas être trop compliqués, pour permettre le lâcher prise, avec un accès facilité à la créativité.

Alors, tu relèves le défi créatif ?

J’espère que cette proposition de semaine créative te donne envie de relever le défi et de changer tes habitudes ! Alors pas d’excuses, on passe à l’action dès lundi prochain ! Le cerveau créatif s’entraine et se développe. Tout le monde peut le faire. Bougeons notre créativité !! 😃

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)