idée de pyrogravure sur des bijoux en bois à faire soi-même

Connais tu la pyrogravure ? C’est une technique qui permet de graver à chaud. Dans le vaste monde des « loisirs créatifs » (ce terme est assez galvaudé, c’est dommage), il a tout à fait sa placer. Activité manuelle, il demande de la dextérité et permet de lâcher prise et se détendre. Loisir artistique, il permet de créer et donc de se faire du bien, de faire travailler son imagination et de donner vie a quelque chose de « beau » (là encore terme à utiliser avec précaution… qu’est-ce que le beau ? faut-il faire du beau ou exprimer quelque chose de plus personnel ? On en rediscutera 😉)

Mon tuto Pyrogravure en vidéo :

Tout sur la pyrogravure

La pyrogravure est une technique d’art qui consiste à graver des motifs sur du bois en utilisant un pyrograveur. C’est une activité créative et apaisante qui permet de personnaliser des objets en bois. L’outil de pyrogravure va tout simplement brûler le bois et ainsi le graver pour laisser apparaitre des lignes, points, dessins…

→ Quels motifs pyrograver ?

Les motifs pyrogravés peuvent varier considérablement, allant des dessins simples aux créations plus complexes, notamment des images, des lettres et des motifs ornementaux. Grâce aux différentes pointes de pyrograveur qui varient en forme et en taille, on peut créer différents effets et motifs.

→ Quels supports pour la pyrogravure ?

Cette technique artisanale peut être utilisée sur plusieurs matériaux. Aujourd’hui je te montre de la pyrogravure sur du bois. On peut souvent voir des boites, des cadres, des cuillères, des planches à découper, des rondelles de bois décoratifs, utilisés comme support de création pour ce loisirs créatif.

→ D’où vient la pyrogravure ?

Le terme « pyrogravure » est dérivé des mots grecs « pyro » (feu) et « graphein » (écrire). Il fait référence à l’acte d‘écrire ou de dessiner avec le feu. La pyrogravure a une longue histoire et est utilisée dans différentes cultures comme une technique traditionnelle de décoration du bois.

Des bijoux diy en bois

idée de pyrogravure sur des bijoux en bois

La création de bijoux en bois est une forme d’artisanat qui demande de la créativité et de la précision. Le bois est le matériaux idéal pour utiliser un pyrograveur et se faire plaisir dans le dessin de motifs. Cette matière naturelle a une connotation de matière noble, respectueuse de l’environnement, authentique. On peut garder sa teinte d’origine ou lui ajouter des couleurs.

Je me suis faite plaisir à me fabriquer une petite parure de bijoux originale et unique ! Quel bonheur de plonger dans cet état méditatif créatif. Ce genre d’activité créative s’utilise aussi bien en décoration de la maison, qu’en accessoire de mode (moi j’ajoute aussi le simple fait d’être dans l’acte de création sans but de rendu final). J’ai donc réalisé des boucles d’oreilles, un pendentif et une bague pour « accessoiriser mes tenues« . Style ethnique, boho chic.… je comprends tout à fait les fans de création de bijoux.

Matériel nécessaire pour suivre ce tuto :

  1. Pyrograveur
  2. Baguettes en bois de votre choix
  3. Modèles, inspirations ou dessins pour la pyrogravure (👈voir mon tableau d’inspi Pinterest)
  4. Papier de verre (grain fin, ex 180)
  5. Pinces à bijoux
  6. Crochets pour boucles d’oreilles
  7. Chaîne pour le pendentif
  8. Anneau de montage pour la bague
  9. petites perles en bois
  10. morceau de corde à macramé (ou autre ficelle naturelle)

Etapes de réalisation :

  • coupe tes baguettes de bois aux dimensions souhaitées avec un bon cutter (pour ma part : j’ai superposé 2 baguettes de largeurs différentes que j’ai coupé de longueurs différentes, puis j’ai coupé une plus grosse baguette en rond pour la bague, et encore une autre différente pour le pendentif (voir photos et/ou vidéo)
  • Ponce les bords que tu viens de couper, et éventuellement aussi les surfaces
  • grave les motifs de ton choix (tu peux copier sur les miens, que j’ai fait en laissant aller mon inspiration ) en variant les pointes du pyrograveur. Pour cela, tu seras obligée d’attendre à chaque fois que tu veux changer d’embout que le pyrograveur refroidisse.
  • Au passage, n’oublie pas de t’amuser, de profiter du moment présent et d’apprécier 😉
  • Avec la pointe la plus fine, perce les trous qui serviront à passer les anneaux de bijoux et la corde à macramé
  • Maintenant monte tes bijoux : colle ta bague sur un support de bague (colle à bijoux si tu as, sinon une autre colle)
  • pour les boucles d’oreilles : mets un 1er anneau en haut de la baguette la plus grande, auquel tu dois fixer un 2ème anneau, puis enfin le crochet de bouche d’oreille. Ensuite sur le 1er anneau, tu ajoutes un autre anneau et encore un autre sur lequel tu fixes la plus petite baguette (voir photo)
  • Pour le pendentif, fixe 2 anneaux en haut de la forme, et passes y une chaine.
  • Et enfin, dans les trous du bas des boucles d’oreille et du pendentif, passe un morceau de corde à macramé ou autre (il va falloir certainement que tu divise les brins). L’astuce pour t’aider, c’est de nouer un fil à coudre en boucle dans le chat d’une aiguille. Dans cette boucle, tu mets ta cordelette et tu passes ton aiguille dans le trou… Et ensuite, passe cette corde dans une petite perle en bois (grâce à la technique du fil et de l’aiguille). Pour que cela tienne, prend quelques brins de cordelette, entoure ton brin sous la perle, et noue derrière… Puis coupe si besoin pour que ce « pompon » soit régulier.
  • Admire ta parure, et sois fière de toi !! 😁😉
ça ira parfaitement avec ma ceinture en macramé !!!
  • Ah oui, et n’hésite pas à le prendre en photo et le publier sur un de tes réseaux sociaux préférés en taguant Bouge-ta-créativité 😁🌟

📌 Tu peux épingler ces photos sur pinterest :

.______.

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)