thèmes à détourner pour ton art journal

Salut cher créatif, chère créative !

J’explore aujourd’hui des thèmes à détourner pour ton art journal, histoire d’avoir de nouvelles idées. J’espère que tu vas bien et que tu trouves des projets à réaliser, des thèmes créatifs à refaire, des inspirations qui te plaisent. De mon côté comme je l’ai écrit dans ma dernière newsletter (si tu es inscrit(e) tu l’as reçue), je suis en ce moment professeur d’art plastique dans un collège jusqu’à la fin de l’année. Tous les jours, du matin au soir, je suis plongée dans l’art et la création. Peinture, dessin, volume, pastel, photo, vidéo, mise en scène, numérique, sculpture, de quoi combler mon désir créatif ! Bon, bien sûr, il y a tous les à côtés, la gestion de classe, les évaluations, la construction de séquence en suivant le programme, l’organisation, et le bruit !!! Mais bon…. Aujourd’hui je prends le temps de partager un peu de cette expérience avec toi, car elle peut être très inspirante. C’est pour ça que dans cet article je te propose de tester 3 sujets d’art plastique, 3 thèmes à adapter pour ton art journal, ou carnet créatif, histoire de t’amuser et te lancer un défi !

Pourquoi tenter des thèmes d’art plastique dans un art journal

Au collège en art plastique, on travaille autour de 9 notions : forme, espace, lumière, couleur, geste, outil, support, temps et matière. Les élèves expérimentent beaucoup, ils découvrent des techniques, des mises en œuvre, et des façons de réfléchir parfois inhabituelles. Ils prennent des initiatives, font des choix personnels, testent, puis s’expriment sur ce qu’ils ont fait. Ainsi ils évoluent grâce à tout cela.

Je trouve intéressant de détourner des sujets juste pour tester, s’amuser, booster sa créativité avec une contrainte (le sujet), comme un défi créatif à suivre. Et la bonne nouvelle, c’est que ça ne sera pas évalué !! 😄 On fait comme on peut, comme on veut, et si on est hors-sujet, et bah tant pis ! Ce sera bien quand même.

Ainsi je t’ai sélectionné 3 sujets créatifs adaptables pour tout le monde assez facilement dans un art journal, ce qui fera vraiment des pages très originales.

Alors, tenté(e) ? C’est parti !

1″Quelque chose s’échappe de ma feuille »

Voici le 1er thème à adapter dans ton art journal, dont la consigne donnée aux élèves de 3ème est :

« Votre mission est de créer une œuvre où un élément semble s’échapper de la feuille. À travers une mise en scène étonnante, humoristique ou poétique, explorez la relation entre la surface plane du dessin et l’espace tridimensionnel. »

Voici quelques infos supplémentaires :

Enjeux artistiques :

  • Montrer une interaction entre le plan (2D) et le volume (3D).
  • S’interroger sur les limites du cadre : qu’est-ce qui est à l’intérieur, qu’est-ce qui dépasse ?
  • Jouer avec la perception du spectateur en utilisant des effets de perspective, de trompe-l’œil ou d’illusionnisme.

Mots-clés :

Surface, plan, relief, volume, cadre, limite, espace littéral, espace en 2D et en 3D, perspective, trompe-l’œil, illusionnisme, point de vue, anamorphose.

Contraintes techniques :

  • 2D ou 3D
  • Support : une ou plusieurs feuilles de papier (format au choix).
  • Techniques : libre (dessin, collage, découpage, pliage, ombrage, etc.).
  • Vous pouvez intégrer des éléments physiques qui « s’échappent » réellement du cadre.
  • Pistes de travail :
  • Perspective et illusion : Créez un objet ou un personnage qui semble émerger du plan de la feuille. Utilisez les ombres ou un effet d’anamorphose pour renforcer l’illusion.
  • Relief et découpage : Expérimentez avec des matériaux (papier plié, collages, éléments ajoutés) pour que l’œuvre prenne une dimension physique et dépasse littéralement les limites de la feuille.
  • Mise en scène narrative : Imaginez une situation où l’élément qui s’échappe raconte une histoire ou suscite une émotion (un animal s’enfuyant, un objet s’effondrant hors du cadre, etc.).

Alors, que penses tu de ce 1er thème à détourner pour ton art journal ? Est-ce que tu trouves ce sujet sympa ? On peut l’adapter dans un carnet créatif, même si ça dépasse (soit on laisse dépasser, ça peut être intéressant, soit on plie), ou alors se faire un petit tableau en relief 🙂.

📷 Et maintenant, voici des photos de leur chouettes réalisations :

👉 Tu peux aussi aller voir mon article qui liste 49 Activités créatives à faire chez soi –

2ème thème pour un art journal : « Autoportrait créatif »

[ Sujet d’art plastique donné aux 6ème. Visionnage d’autoportraits d’artistes et discussion et premier dessin d’autoportrait « créatif »]

Consigne : Réalise maintenant ton autoportrait où ton visage est coupé en 2 :

  • une moitié ressemblante au fusain
  • l’autre moitié stylisée, imaginaire, ou qui montre une autre facette de toi, technique libre

Nous avons vu la définition du mot créatif car ils ne savaient pas vraiment ce que cela voulait dire.

🟢 Créatif, créative : Qui est capable d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d’original (Avoir l’esprit créatif)

A toi de jouer, ouvre ton art journal et réalise ton double autoportrait ! Cet exercice peut vraiment faire du bien, et si on trouve qu’on a raté, pas grave, on recommence autant qu’on veut, pas de pression.

📷 Et voici quelques productions de ce 2ème thème à détourner pour ton art journal :

👉 Tu peux aller voir mes vidéos tutos pour plus d’idées ici : (4) BOUGE TA CREATIVITE by Marine – YouTube

3ème idée à adapter dans ton art journal : « Monde l’envers »

Consigne pour les élèves de 5ème :

Imaginez un monde où tout est à l’envers ou transformé (les objets ne remplissent plus leur fonction, la gravité n’existe plus, etc.). Représentez ce monde sous forme de dessin, collage ou peinture.
Vous pouvez exagérer les proportions, jouer sur les couleurs ou mélanger des éléments réalistes et fantastiques.

Problématique : Comment représenter un univers où les règles de la réalité sont bouleversées ?

Objectifs :
Expérimenter des déformations, des inversions ou des associations inattendues dans une création.
Développer l’imagination en détournant les objets ou les scènes du quotidien.

Ce thème est le 3ème que je te propose de tester à ta façon, dans ton carnet créatif !

📷 Les photos de ce qui a été réalisé sur ce thème créatif :

👉 Et n’oublie pas de Prendre du temps pour sa créativité

Conclusion

Voilà pour mes 3 thèmes à détourner pour ton art journal. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je suis très contente de mes élèves car ils ont réussi à s’approprier le sujet et réaliser des productions créatives et très originales. De ton côté, tu peux « voler » ces thèmes pour les adapter dans un carnet créatif, ou sur n’importe quel support. Cela va booster ta créativité, te permettre d’être plongé(e) dans un travail artistique et ne plus penser à autre chose, tu peux t’éclater !

A bientôt pour d’autres idées créatives !!

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)