cartes en broderie et tissu

Envie d’une nouvelle idée de création ? Et bien découvre vite le tuto du jour : des cartes en broderie et tissu. C’est une activité créative que l’on voit circuler sur les réseaux, mais surtout en kit avec des cartes de vœux perforées. De mon côté, je vais plutôt te proposer de mêler imagination et récup pour créer de belles petites cartes poétiques, uniques que tu pourras, pourquoi pas, coller dans un carnet créatif. Je vais te montrer comment j’ai habillé et brodé 3 images ! Tu pourras suivre les étapes et les adapter à tes propres trouvailles, pour réveiller ta créativité. Inutile de viser la perfection, mes cartes en broderie et tissu sont faites pour explorer, assembler des matières, et se laisser surprendre par ce qui naît sous nos doigts.

Ce qui a déclenché mon idée de cartes en broderie et tissu

Tout est parti du moment où je suis retombée sur une collection de mon enfance : des cartes postales avec broderies et tissu. J’adorais cette petite collection, qui grandissait tout doucement quand on partait en vacances. Broderie et couture sur carte en papier, c’était créatif ! C’est donc un peu une madeleine de Proust que je propose aujourd’hui. Par ailleurs, c’est un excellent exercice pour booster sa créativité, mais aussi pour lâcher prise.

Souvenirs d’enfance, cartes en broderie et tissu

Comment broder et habiller des cartes personnalisées

matériel nécessaire à la réalisation des cartes brodées et habillées

Pour créer des cartes en broderie et tissu, il te faut :

  • des images de magazine
  • du papier épais à grain genre canson (cartonné)
  • de la colle
  • des ciseaux
  • des fils à broder de différentes couleurs (en fonction de tes images et de tes envies)
  • du matériel de couture (aiguille, fil)
  • des chutes de tissus, et matières selon tes images et idées créatives
  • éventuellement, de la colle pour tissu si tu en as (sinon colle basique)
  • un peu d’imagination !

Comment broder et coudre sur des images :

1 – découpe tes images de magazine

2 – colle les sur le canson pour les rigidifier et pouvoir ensuite broder

3 – redécoupe tes photos cartonnées

4 – commence à broder : pique dans ta carte au début d’un vêtement avec un fils à broderie entier (avec tous les brins)

5 – fais un nœud dans ton fil à broder, derrière la carte

6 – brode sur le vêtement grâce à des points lancés (point de broderie droit). Ne pique par trop à côté du point précédent pour ne pas risquer de faire un trou, moi j’ai piqué un peu en quinconce.

7 – ensuite j’ai fait une jupe à la fille sur ma photo, que j’ai plissé.

8 – une fois avoir plissé la jupe délicatement avec mes mains, je l’ai maintenu comme j’ai pu et je l’ai cousu directement sur la carte.

9 – voilà ma première carte brodée et cousue !

10 – pour la deuxième, j’ai mis uniquement du tissus collé : un voilage noir pour le haut, un tissu noir pour la bas, et un morceau de cuir pour faire la ceinture.

11 – j’ai utilisé ma colle pour tissus

12 – et enfin pour ma troisième carte, j’ai brodé les cordes du hamac.

13 – j’ai suivi à peu près les fils du hamac avec une jolie couleur

14 – cet exercice demande de la concentration, quand on est sur l’envers de la carte brodée, on pique un peu au hasard. Il faut prendre des repères.

15 – et j’ai fini par coller un petit morceau de tulle sur le bord du hamac

Tadaaaa mes 3 cartes en broderie et tissus

Je suis ravie de mes petites cartes (imparfaites mais c’est pas grave), qui m’ont permis de m’offrir un petit moment créatif et zen. Cette activité est vraiment ludique, du choix des images, à l’habillage des personnages, en passant par la fabrication, la broderie, ce n’est que du bonheur créatif. C’est aussi un petit retour en enfance qui fait du bien à notre enfant intérieur, avec l’habillage, le choix des couleurs, des tissus, éventuellement des accessoires. Mon conseil : ne cherche pas la perfection, mais vraiment l’amusement. Ton cerveau créatif va adorer !

👉Pour en savoir plus sur le cerveau créatif, lis cet article : Les secrets du cerveau créatif !

Des idées pour aller plus loin

Ce loisir créatif peut être détourné et revisité à l’infini. Que l’objectif reste de s’amuser, passer le temps, se faire du bien, ou alors réaliser de jolies cartes à accrocher ou offrir, les possibilités sont nombreuses. Déjà, le choix des images est large, ensuite le choix des différentes matières, épaisseurs, textures, couleurs, formats laisse beaucoup de liberté. On peut également broder des mots. Mais aussi broder directement dans un art journal, et aussi coudre … Bref, encore une activité créative à explorer sous diverses formes pour nourrir encore plus sa créativité.

👉Lire aussi : Stimuler sa créativité : Des idées à profusion – Bouge ta créativité

Ce tuto carte en broderie et tissu en vidéo

Conclusion : Crée une image textile à ton image

Maintenant, à toi de jouer (il s’agit bien de jouer). Sors ton matériel créatif, des bouts de tissus et de fils, et retrouve ton enfant intérieur créatif. Exprime toi grâce à cette activité, fais toi plaisir. Ose, crée, laisse aller un peu de toi dans cet univers textile, et fais toi surprendre !

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)