tuto facile dessin intuitif

Bonjour à toi créatif { créatif débutant, créatif confirmé, créatif bloqué, créatif qui s’ignore, créatif fatigué, créatif pressé….}, aujourd’hui je te propose un petit exercice de dessin intuitif dans ton carnet créatif (ou pas), spécial « ne pas réfléchir » 😄. Que ce soit le matin, mal réveillé, ou le soir, fatigué ou pressé de devoir faire moult choses (moult est un adjectif invariable, j’ai vérifié😉) , cette proposition de dessin intuitif est facile, abordable pour tout le monde et avec enfants, pour juste s’offrir un moment de répit dans la journée, et laisser la douceur des lignes et le dynamisme des couleurs agirent sur notre cerveau.

🖌️Idée de dessin intuitif pour dessiner facilement

Comme tu le sais, j’aime la diversité dans mes pratiques créatives. Mais je suis comme tout le monde, je connais aussi des moments (beaucoup même) où on n’a plus trop d’idées, d’envies ou surtout on n’a pas le temps ! Ce fichu temps qui passe trop vite, on est très occupés et qu’est-ce qui passe à la trappe dans ces moments là ? Et bien les moments de pure loisirs car ils paraissent moins prioritaires…. Sauf qu’ils sont vraiment nécessaire en fait car ils contribuent à notre équilibre. Alors, plutôt que de faire l’impasse sur ce moment de lâcher prise, je te propose de faire une création facile, sans réfléchir.


Le dessin intuitif, c’est exactement ça : pas besoin de savoir dessiner, juste envie de tracer, de jouer, de te laisser surprendre. Tu ouvres ton art journal ou tu prends une feuille, et tu traces au hasard. Tu laisses la magie du moment opérer. Le dessin intuitif, c’est une méthode simple et libératrice pour créer sans te juger. Ce qui compte, c’est le plaisir et la spontanéité. C’est pour ça qu’il est également facile de le faire avec des enfants, qui d’ailleurs auront peut-être plus de facilité à créer intuitivement que nous les adultes.

👉tu peux aussi aller voir ce tuto : Comment déstresser grâce à l’art thérapie : 3 exercices faciles ! – Bouge ta créativité

🖌️Comment explorer ce dessin intuitif dans ton carnet créatif ?

Alors, concrètement, comment faire ?

Rien de plus simple : ouvre ton carnet créatif, ton art journal, ton journal créatif, ton junk journal, ou une feuille libre (j’en oublie là 😅), et puis sors tes marqueurs (peu importe la marque). Tu n’as pas de marqueurs ? Pas de panique, tu peux les remplacer par des feutres, des crayons de couleurs, et même de la peinture (ce sera juste un peu plus long à cause du séchage). Et c’est tout !

Personnellement j’ai divisé ma page en deux pour faire 2 « portraits ». Au passage, tu peux visionner la vidéo de ce tuto de dessin intuitif à la fin de cet article. Cela rassure, car ça réduit l’espace du 1er portrait pour s’y mettre. Il faut dire aussi que mon carnet de dessin est un format A4, le tient est peut-être plus petit. Mais bon, tout fonctionne, on s’adapte à notre propre matériel.

J’ai pris un 1er marqueur, et j’ai tracé des lignes, plutôt fluides, parfois enroulées, j’ai laissé ma main tracer les lignes en me disant que ça fera une sorte de portrait défiguré, fractionné, un peu à la Picasso, n’ayons pas peur de voir grand 😅.

Une fois ce moment de tracé de lignes tout en douceur sur ta page, tu peux dessiner 2 yeux, à l’intérieur des formes crées au hasard, ils peuvent être de travers, de côté, grands, petits, peut importe. Et maintenant, place à la couleur ! Ma phase préférée, j’adore juste mettre de la couleur. Et là j’ai fait le plein : j’ai utilisé à peu près tous mes marqueurs, d’une façon aléatoire. C’est ça le dessin intuitif, c’est spontané, hasardeux, en un mot, LIBRE. Voilà, c’est l’opportunité de reprendre le droit de faire librement, sans règles, sans jugements, sans notes et sans interdits, quel bonheur !

👉Comment une routine créative peut revitaliser sa santé mentale – Bouge ta créativité

🖌️Le dessin intuitif sert de déblocage de créativité et de lâcher prise

En bref, le dessin intuitif peut être pratiqué régulièrement pour :

  • débloquer sa créativité
  • affronter facilement la page blanche
  • retrouver le goût du faire sans peur de jugement
  • dessiner librement sans règles
  • tracer sans savoir dessiner
  • s’offrir un moment de méditation par le dessin et les couleurs
  • s’affranchir des « il faut »
  • dessiner sans but
  • lâcher le contrôle
  • un moment créatif avec enfants

Dans cet exercice de dessin intuitif je te propose deux portraits fractionnés très colorés, mais tu peux ensuite laisser ta main créer ce qu’elle veut. Avec les couleurs, tu peux aussi travailler tes émotions, tes humeurs du jour si tu le souhaites.

👉Lis aussi cet article : Syndrome de la Page Blanche (ou blocage créatif) : 5 Conseils pour le vaincre – Bouge ta créativité

🎥Vidéo tuto facile de dessin intuitif ici :

🖌️Lignes et couleurs : à toi de jouer !

Et maintenant, à toi de jouer au jeu du dessin intuitif. Offre toi 1/4 d’heure, 1h si tu peux. Mets toi de la musique en fond, allume une bougie, respire profondément. Attrape ton carnet et tes feutres, et c’est parti, lance toi ! Dessine des lignes, puis colorie les surfaces, et profite de ce petit bonheur créatif.

📍Tu peux épingler cette idée sur Pinterest :

Si tu aimes cet article, bouge ta main droite et clique sur les icônes de ton choix pour le partager :)