
Fabriquer ses propres objets, c’est génial, non ? Ca te dit de voir 3 idées en argile autodurcissante ? La sculpture a toujours fasciné, et aujourd’hui le modelage est une activité plutôt recherchée, car elle permet la fabrication d’objets personnalisés facilement. L’effet agréable du toucher de la terre est très apprécié. Modeler l‘argile, et voir la naissance d’un projet personnel dans ses mains est juste incroyable ! Grâce à l’argile autodurcissante vendue un peu partout, en petite quantité, il est devenu facile de tester cette technique. Je vous propose aujourd’hui trois modèles à réaliser, sans outils spécifiques. A la fin de cet article, je te mets le tuto en vidéo, ainsi tu pourras voir le modelage « en réel ». N’hésite pas à me laisser des commentaires en bas de mon article 😊
👉 Tu vas aussi aimé l’article : Sculpture facile à faire avec Danielle – Bouge ta créativité
🔸La coupelle « main » : 1ère idée en argile autodurcissante

La main qu’on tend, qu’on serre, la main qui porte, la main qui contient nos lignes de vie…. Elément symbolique puissant, je l’ai choisie comme future coupelle vide poche ! Un vide poche original, c’est toujours utile.



🟢Pour réaliser toi aussi un objet personnalisé en argile, il te faut :
- un paquet d’argile autodurcissante

- une planche en bois (planche de coupe par exemple)

- un peu d’eau

- des « trucs » qui peuvent servir d’outils (bâtonnets en bois, cuillère, couteau, pic, crayon, etc…)

🟢 Les étapes de réalisation de ma coupelle main en argile autodurcissante :
1 – Je coupe un morceau d’argile

2 – Je « travaille » un peu ma pâte pour la rendre plus souple

3 – Je commence à modeler ma forme (selon un croquis que j’ai fait de ma main)

4 – Je m’aide d’outils improvisés. je retire de la terre, j’en remets (avec de l’eau et en la re-melangeant), j’arrondis, je lisse, je tord, je déforme, etc…

5 – J’humidifie un peu ma terre de temps en temps

6 – Quand je suis satisfaite de ma forme, je la laisse sécher : pour replier les doigts, je les ai mis contre un support

7 – Quelques heures après, une fois que l’argile à commencer à sécher, je lisse la surface de mon objet (avec mes doigts) puis je la mets à sécher.
8 – Deux jours après, je la peins ( en 2 couches). Ici j’ai utilisé un « vieux » pot entamé de peinture de meuble, mais on peut tout simplement utiliser des tubes de peinture acrylique, ou encore de la bombe.

9 – Puis je finis par vernir (ici c’est encore le fond d’un vieux pot), pour protéger et aussi pour donner un aspect porcelaine car c’est du vernis brillant.

Et voilà !!!! Je suis très contente du résultat d’autant plus que j’ai un peu improvisé l’idée et j’ai l’impression de l’avoir réalisé très vite…
Qu’en penses-tu ? Dis-le moi en commentaire de cet article.
Allez, à toi de jouer !!







Passons maintenant à la suite
👉 Autre article à lire également : Prendre du temps pour sa créativité –
🔸2ème idée en argile autodurcissante, le buffle

Cette tête de buffle, je l’ai sculptée au retour d’un voyage au Kenya, en Afrique. Sacré voyage, j’ai passé une semaine dans un camp Maasaï, loin de tout, dans une forêt primaire, sans eau ni électricité. Ce fut une expérience extraordinaire ! J’ai choisi le buffle car il m’est apparu sortant de la brume lors d’une médiation animale là bas sur place, c’était très fort.
🟢Voici les photos des étapes de cette création en argile :
Je suis partie d’une photo trouvée sur internet car mes souvenirs ne suffisaient pas.

Petit à petit, j’ai recherché les principales formes, j’ai modelé, lissé, transformé, déformé, refait, jusqu’à être satisfaite de mon modelage. Pour recoller des morceaux séparés, j’ai utilisé de l’eau, puis j’ai lissé de la terre pour que ça colle. Une fois mon objet en argile bien sec, je l’ai peint avec de l’acrylique noir.















Très contente de mon objet symbole ! L’argile qui sèche à l’air est vraiment facile à travailler, elle permet de faire des détails, on peut la peindre facilement, et ça sèche tout seul, c’est tellement pratique !
Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
🔸3ème idée d’objet en argile autodurcissante, le cache pot

Bon, par contre, je te le dis tout de suite, ça n’a pas tenu dans le temps car non seulement je ne l’avais pas verni (rolala), et en plus, je l’ai même laissé dehors ! 🤪J’ai fait n’importe quoi, avec l’humidité, ça ne pouvait pas tenir. Ne fais pas comme moi 😄
Avec un bon vernis, ça tient !
🟢 Voici donc les étapes de ce diy en argile autodurcissante en photo :
Voici la terre utilisée (il existe différentes marques) :

J’ai utilisé un rouleau à pâtisserie pour aplatir ma terre uniformément

Je l’ai coupée au couteau

J’ai formé mon pot en plusieurs parties


J’ai recollé les différentes parties (avec de l’eau, et en faisant des croisillons dans les parties à recoller, puis en lissant)


J’ai utilisé un objet en plastique pour dessiner les motifs


Le résultat est très sympa ! N’hésite pas à donner ton avis en commentaire 😉

🔸Idées bonus en pâte auto-durcissante
Voici une idée à faire avec des enfants. Ce sont des bas reliefs en argile, sur le thème florale. Avec mes filles on les a réalisés lors d’un atelier proposé sur un lieu de vacances.



Et enfin des têtes, certaines plutôt belles, et d’autre plutôt bizarres 🙂 (celles-ci sont réalisées en « vraie » terre à cuire)




🔸Voici la version vidéo de ces tutos avec l’argile autodurcissante
🔸Alors, prêt(e) à modeler de l’argile ?
Comme tu as pu le constater, modeler de l’argile, c’est relativement facile, il faut juste prendre son temps pour obtenir la forme désirée. Les mains dans la terre, c’est connu, ça fait du bien, c’est très relaxant. C’est un vrai moment hors du temps où on peut se laisser aller au flow créatif !
L’argile permet de sculpter des formes très variées, avec des détails, et c’est également facile à peindre. Elle permet donc de réaliser beaucoup de petits objets utile du quotidien, mais aussi des sculptures artistiques. Et comme c’est de l’argile autodurcissante, ce n’est même pas besoin de la cuire ! Alors, bouge ta créativité avec l’argile !!
Superbes réalisations! Je n’avais pas pensé à faire des cache-pots avec, belle idée! Penses-tu qu’en vernissant cela puisse tenir dans le temps?
Oui avec un bon vernis, ça tiendrait 🙂
Merci pour ces idées ! J’aime beaucoup la coupelle « main », utile en plus d’être décorative et originale !