
Brrrr, des monstres envahissants, un corps allongé, de la noirceur….. En voilà un thème intéressant à explorer dans un carnet créatif ! Hop, voici 3 modèles de pages de carnet créatif qui vont te faire peur ! Oseras tu les réaliser ? Sors tes marqueurs, tes papiers, tes peintures, pastels, fusain, calque, on va faire du collage, de la texture, des fonds de pages, du dessin. Je t’embarque dans la peur, le mystère, la mort, les symboles d’ambiances fantastiques, sur le thème d’halloween. Mais d’une façon très gentille et soft, car tu peux même les réaliser avec des enfants 🙂 et ça c’est plutôt chouette !

Un thème de carnet créatif à explorer
On peut l’appeler art journal, junk journal, journal créatif…. Pour moi, l’intérêt de pratiquer régulièrement dans un carnet créatif, c’est de pouvoir à la fois se libérer de quelque chose par l’acte de créer, mais c’est aussi de tester des techniques ou des thèmes à « travailler », tenter des expériences créatives, se lancer des défis, et pouvoir y explorer de nombreux thèmes différents. Ici, le thème se rapproche d’halloween, c’est un prétexte à créer. J’aurais pu aller plus loin dans des pages sur le côté sombre, mais le but était de proposer des pages attrayantes que l’on peut refaire facilement. D’autre part, j’aurais pu en faire un exercice d’art-thérapie permettant de faire ressortir les émotions négatives, les blocages, les peurs, etc… mais ce n’était pas le but de ces créations….Idée à suivre 😉

👉Voilà par exemple 3 modèles d’art-thérapie : Comment déstresser grâce à l’art thérapie : 3 exercices faciles ! – Bouge ta créativité
Des pages à faire avec les enfants
Ces pages restent assez simples, elles peuvent être réalisées par des enfants. Créer en famille n’est-ce que pas une activité parfaite pour les vacances ? Les enfants, tout comme les parents, pourront détourner les propositions autant qu’ils veulent selon l’inspiration du moment. Chercher des images de magazine, les couper et les coller, les faire vivre ensemble, tout en créant un univers, c’est du plaisir. « Fabriquer » une sorte de texture sur une page de carnet créatif, avec du gel de texture, ou alors, de l’enduit, du dentifrice, ou autre, tout est possible !! Jouer avec les peintures, les pastels, les crayons, créer des ombrages, inventer des monstres, tout cela autour du thème d’halloween, les enfants adorent ça… et les parents aussi ! C’est très ludique et créatif.

👉Créer avec des enfants : Projet créatif avec enfants : une jolie déco murale ! – Bouge ta créativité
1 : les monstres envahissent l’image de ma page de carnet
Attention, ils arrivent ! Les petits monstres noirs, plus rigolos que méchants, ils s’insèrent dans l’image de magazine, se suspendent aux barres de rideaux, se reposent sur les coussins, se cachent derrière les rideaux, et même au plafond. Quel joyeux bazar 😄Faire cet exercice active des zones de joie dans le cerveau, comme quand on joue. C’est très créatif, cela te pousse à avoir des idées, dessiner des petits monstres de la forme que tu veux, et les placer où tu veux dans n’importe quelle position. Ton carnet créatif devient un vrai terrain de jeu.

🖌️Pour ce modèle de page de carnet créatif (les petits monstres), il te faut :
- une page de magazine de ton choix (ici un intérieur en noir et blanc)
- une feuille calque A4 (éventuellement si tu n’en as pas, tu peux dessiner directement sur la page)
- un crayon fin noir pour les dessins
- un marqueur noir plus épais pour colorier l’intérieur des monstres
- Commence à dessiner au crayon de bois
🖌️Comment réaliser cet exemple de page créative spéciale monstres :
- choisis une page de magazine
- déchires la tout autour puis colle la
- peins en noir autour de la feuille collée, de manière pas « nette » (tu n’es pas obligé(e))
- scotche une feuille calque dessus
- avec un crayon noir, amuse toi à dessiner des petits monstres dans l’image. Par exemple, j’en ai dessiné un qui s’accroche à la tringle à rideau, un autre caché derrière le rideau, un allongé sur une sorte de petit canapé, un qui marche, etc… Réveille ainsi ton âme d’enfant.
- rempli les monstres en noir avec un marqueur
- dessine sur le calque quelques éléments du décor, là où sont les monstres.









👉 Rappelle toi que c’est important de créer et cela vaut le coup de se bloquer du temps : Prendre du temps pour sa créativité – Bouge ta créativité
2 : un collage mystérieux pour un art journal
Un petit chien encadré, une mamie au sol, des traits de crayon noir…. Brrr, mais que se passe-t’il ? Et bien, cela dépend des images que l’on trouve à vrai dire. Recherche des images sombres, étonnantes, effrayantes, plutôt en noir et blanc (mais pas automatiquement). Récolte des bouts de « trucs » (rubans, tulle, corde, papiers, tissus, etc… comme pour un junk journal), et puis….. et bien…… amuse toi !
🖌️Pour cette page d’art journal, il te faut (voir la photo de tout le matériel dans le chapitre précédent) :
- un magazine ou livre dans lequel tu choisis une, deux ou trois images
- des chutes de papiers divers (dans ton thème, ici noir et blanc), de tissus, de rubans ou tout autre matériaux de récup créatifs
- colle
- du fusain et ou du pastel noir
- un estompeur (ou un papier absorbant de type sopalin par exemple pour frotter)
🖌️Etapes de réalisation de ce collage effrayant :
- choisi et découpe des images (magazines ou livres)
- récolte tout ce que tu veux ajouter
- recherche un assemblage sur ta feuille, une mise en page qui te convient, qui raconte une histoire, laisse aller ton imaginaire
- colle l’ensemble
- ajoute par endroit du fusain, que tu peux estomper pour créer des dégradés et des ombrages intéressants. Ajoute également un peu de pastel sec noir notamment autour de la page, pour créer une atmosphère sombre.
- Astuce : ne cherche pas à faire du « beau », du « propre », au contraire, dessine des traits expressifs, spontanés…









👉 Et voici aussi des pages spéciales collage créatif : Super collage photo créatif ! – Bouge ta créativité
3 : Du gel de texture pour un corbeau expressif
Une lueur diffuse, une atmosphère pesante, un corbeau étrange, voici le sujet de la 3ème page de mon carnet créatif sur ce thème « halloween ». Et là on va jouer avec la texture, les effets de matière et les mélanges de couleur.
🖌️Le matériel créatif nécessaire à ce modèle d’art journal :
- gel de texture « sable naturel » (ici marque Liquitex. Si tu n’en as pas, tu peux aussi utiliser de l’enduit, ou encore du dentifrice !)
- de la peinture, ici j’ai utilisé : du doré, du orange, du noir et du blanc
- des pinceaux bien sûr
- un crayon de bois et un marqueur
- Et c’est tout 🙂
🖌️Comment refaire ce dessin de corbeau sur fond de peinture et gel ?
- Etale le gel de texture (ou autre matière) de façon aléatoire sur ta page.
- une fois ce gel sec, passe à la peinture : au centre fais une sorte de rond doré, ajoute du orange autour, commence à mélanger un peu les 2 sur le pourtour du centre (comme un soleil). Ajoute du blanc au centre tu peux aussi en mettre dans la partie mélangée. Cette étape est plus compréhensible en vidéo (voir à la fin de cet article 😉 ). L’idée c’est d’aller du clair au centre au foncé, d’une manière non « nette ».
- finis avec du noir tout autour, et rajoute de la couleur orange par endroit si tu veux.
- quand la peinture est sèche, dessine un corbeau au centre, là où c’est le plus lumineux. Puis peins le en noir, sur une branche, genre silhouette dans la nuit.










👉Et pour une ambiance lunaire : DIY déco murale : Lune lumineuse – Bouge ta créativité
Ces 3 idées de pages créatives en vidéo !
Et voilà tu peux refermer ton carnet jusqu’aux prochaines idées…

Voilà, 3 pages de ton carnet créatif remplies ! J’espère que ça t’a fait du bien (ou que ça te fera du bien si ce n’est pas encore fait). Une page monstres sur calque, une page collages mixtes noir et blanc et une page gel de texture et peinture, c’est varié, créatif et ludique, tout pour faire de ton art journal un outil de créativité, de développement personnel, d‘art-thérapie, et de jeu. Maintenant on le range jusqu’aux prochaines idées !!!
Allez à bientôt et en attendant, continue de bouger ta créativité 😉
📍Tu peux épingler ces images sur Pinterest si tu veux :



